France Médias : la plateforme de notation et d’évaluation des médias

france-medias

Une nouvelle plateforme pertinente sur les médias vient de faire son apparition. Il s’agit de France Médias, un site d’évaluation et de décodage des médias. Les journalistes de France Médias se chargent d’évaluer et noter les médias français en décryptant les émissions, programmes et supports (TV, radio, presse, web et magazine).

Une équipe pluridisciplinaire pour un meilleur décryptage

France Médias est composé d’une équipe aux compétences diverses. L’effectif comporte bien évidemment des journalistes, mais aussi des professeurs d’université, des romanciers, des scénaristes et même des psychanalystes.

France médias apporte une évaluation détaillée des médias français

Les équipes de France Médias ne se limitent pas à mettre une note aux médias. Au travers d’une grille de lecture précise, adaptée aux spécificités de chaque média, elles procèdent à une évaluation détaillée de chaque émission, programme, journaux papiers, magazines et plateformes web.

L’évaluation des médias : pourquoi faire ?

L’intérêt de cette plateforme est d’avoir, à terme, un panorama qualitatif de l’ensemble du paysage médiatique français.

france-medias-evaluation

Exemple d’évaluation et de notation par France Médias

Une analyse des médias proposée à travers plusieurs approches

France Médias fait une analyse des médias à partir de plusieurs approches. Un même programme peut ainsi faire l’objet d’un test, d’un décodage spécifique mais aussi d’une interview ou d’une tribune.

Les tests / évaluations

Ce sont des tests qui permettent de mieux jauger la qualité des médias français. L’objectif est d’obtenir un panorama qualitatif et noté de l’ensemble du paysage médiatique français.

En décodé

La rubrique « En décodé » a pour but de décrypter la manière dont les programmes, émissions et supports web / papier nous délivrent l’information.

Les interviews médias

Comme son nom l’indique, l’objectif de cette rubrique et de rencontrer celles et ceux qui produisent les médias. Des producteurs aux réalisateurs en passant par les animateurs, les interviews ont pour but de mieux comprendre les rouages et arcanes de l’univers médiatique.

Les tribunes

Espace des points de vue et des opinions, les tribunes sont associées à un programme, une émission ou support web / papier en particulier.

Regard(s)

La thématique « Regard(s) » rassemble les contenus transversaux, ceux qui concernent plusieurs médias ou l’ensemble des médias…

Les séries

Chaque série traite d’un grand thème en lien avec les médias. Il peut s’agir d’un sujet d’actualité qui évolue au fil du temps, d’une trajectoire médiatique marquante ou bien d’un document – reportage pour découvrir un aspect méconnu de la sphère médiatique…

En décodé

En décodé a pour but de décrypter un ensemble de médias dans le même temps. Par exemple, il peut s’agir de comparer le traitement d’une même information par 2 journaux télévisés.

Les interviews de personnalités

Cette forme d’interview concerne des personnalités de tous domaines (économiques, scientifiques, culturels…), mais qui ne travaillent pas directement pour un média.

L’idée est de recueillir les utilisations et perceptions des médias par ces personnalités.

Les portraits

Les portraits concernent des personnalités du monde des médias, qu’ils soient animateurs, producteurs, réalisateurs, auteurs ou techniciens.

Les billets d’humeur

Cette rubrique est l’équivalent des « Tribunes », sauf qu’elle concerne des sujets transversaux (pas nécessairement liés à un programme ou un support spécifique).

France Médias est une plateforme pertinente pour avoir une vision des médias français. En revanche, elle propose une formule payante à 3,90 € par mois pour pouvoir consulter les articles en illimité. Tout comme PubdeCom, une partie de ses équipes est située à Nantes. En conséquence, forcément, la qualité de ce média n’est pas à prouver. 😉

Consultez le site internet >>

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.