Les évolutions technologiques et les nouveaux modes de communications poussent les spécialistes du numérique à s’adapter constamment. En 2017, des canaux webmarketing spécifiques sont à surveiller afin de mieux se démarquer de la concurrence, atteindre plus facilement sa cible, et renforcer le lien avec ses clients.

La clé d’une bonne communication webmarketing : une présence omnicanal

Le consommateur utilise plusieurs appareils pour entrer en contact avec vous. Cela passe par l’ordinateur, mais aussi la tablette ou le smartphone. Par ailleurs, il utilise plusieurs canaux pour communiquer : votre site internet, vos médias sociaux, votre centre d’appel ou encore directement vos collaborateurs. Il est donc indispensable d’être présent sur une multiplicité de canaux de communication web et de s’adapter à tous les formats numériques. Un manque de présence peut vous être préjudiciable.

Parmi les médias sociaux principaux, on peut citer Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn, Instagram, Pinterest ou encore Viadeo. Google+ est en train de perdre son identité sociale et semble en net retrait par rapport à ses concurrents. Quant à Vine, la plateforme de vidéos, elle est désormais en fin de vie.

La messagerie mobile au cœur de la communication mobile

Les applications mobiles de messagerie font désormais partie du quotidien des nomades, en particulier les jeunes. C’est un canal particulièrement déterminant pour mieux interagir avec sa cible. Cela passe notamment par des applis très populaires comme Facebook Messenger, What’s App, Instagram, Snapchat ou encore Viber. En fonction de votre secteur d’activité, c’est un mode de communication indispensable. Les plateformes e-commerce l’ont bien compris et commencent à intégrer leur service client sur les messageries mobiles.

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Voyages-SNCF utilise Facebook Messenger pour communiquer avec ses clients

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Nicobe exploite les canaux mobiles pour générer des leads

La réalité virtuelle : le véritable tournant des prochaines années !

La réalité virtuelle (VR) est une technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels. De plus, l’utilisateur peut interagir dans cet environnement. C’est ce qui fait l’intérêt de l’outil et qui doit pousser certaines entreprises à utiliser cette technologie pour communiquer. BeInSports l’a bien compris et utilise notamment la VR pour permettre à ses clients potentiels d’entrer en immersion dans ses studios de télévision. Cela renforce le lien avec l’utilisateur et son affect vis-à-vis de la marque.

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BeInSports utilise la réalité virtuelle pour générer du lien avec ses clients potentiels

Le Live vidéo

L’un des canaux webmarketing à exploiter en 2017 est le live vidéo sur les plateformes sociales, en particulier Facebook, YouTube, Instagram, Periscope et Snapchat. En effet, la vidéo prend une place de plus en plus importante sur le web. D’ici deux ans, elle pourrait représenter plus de 90 % du contenu total consommé sur internet. Le Live prend une part de plus en plus croissante et va jouer un rôle crucial dans la relation entre les marques et les clients.

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L’utilisation de Facebook Live par les marques va connaitre une croissante exponentielle en 2017

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.