Télévision : comment toucher les foyers aisés ?

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La télévision est le média de masse par excellence. S’il semble à première vue plus difficile de toucher les CSP à hauts revenus, la télévision reste pourtant un incontournable pour les annonceurs. 

Les CSP+ moins consommatrices de la télévision

La cible CSP+ regarde peu la télévision. Comparé à la moyenne de la population, les hauts revenus consomment moins ce média. Dans les foyers dont le revenu mensuel brut est supérieur à 7000 euros, le taux de couverture quotidien de la télévision est de 57 % contre 74 % pour la moyenne globale. La durée d’écoute est de 2h03 pour les CSP+ contre 3h47 pour la moyenne de la population de 15 ans et plus.

Une consommation premium par le biais des chaines payantes

Les foyers aisés regardent pour l’essentiel les chaines payantes. En généraliste, Canal + figure dans le haut du panier avec un indice de 129. En thématique, nous retrouvons les chaînes sport telles que RMC Sport et BeIn Sports, mais aussi les chaînes culturelles comme Tout l’histoire ou Science & Vie TV.

Classement des chaines les plus regardées par les foyers aisés

  • RMC Sport 1
  • Canal +
  • Motorsport.tv
  • BeInSports 3
  • Ciné+ Club
  • Sundance TV
  • Ciné+ Emotion
  • Ciné+ Premier
  • BeInSports 1
  • Ciné+ Classic
  • C+ Décalé
  • BeInSports 2
  • Science et vie TV
  • Toute l’Histoire
  • BFM Sport

Pour avoir de la visibilité auprès de la cible aisée, il faut donc s’intéresser aux offres de chaines payantes. Les chaines aux audiences confidentielles ne sont pas à négliger car elles représentent un bon moyen de toucher les foyers à fort pouvoir d’achat (par exemple Luxe TV, Fashion TV ou encore les chaînes de golf). Même si leurs audiences, trop confidentielles, ne sont pas mesurées, elles constituent un bon moyen de conquérir sa cible avec un budget limité.

Les marques de luxe continuent à investir dans le marché de la télévision

Toutes les grandes marques diffusent en télévision pour gagner en notoriété et en visibilité. Parmi eux, nous pouvons citer les parfums Christian Dior qui mettent chaque année en télé près de 60 % de leur budget média. 

Ce type d’annonceurs est présent car la télévision apporte une plus grande visibilité que la presse. En tant que média de masse, la télé reste un média incontournable !

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.