L’e-réputation, une part non négligeable du marketing personnel

L’influence grandissante d’internet redéfinit les règles du monde professionnel. Le marketing personnel, soit l’identité numérique d’une personne associée à son e-réputation, prend de plus en plus d’ampleur. Un concept qui porte ses fruits s’il est bien géré.

Le marketing personnel, qu’est-ce que c’est ?

Le marketing personnel a vu le jour aux États-Unis. Au travers du «personal branding», une personne applique à la gestion de sa carrière professionnelle et de son image les méthodes de communication qui prévalent pour une marque commerciale. Le but étant de mettre en lumière des compétences, un savoir-faire, un petit plus que d’autres n’ont pas. Internet, les réseaux sociaux et autres blogs constituent des outils pour gérer son marketing personnel en faisant de l’autopromotion tout en s’appuyant sur un réseau professionnel.

Identité numérique + e-réputation = marketing personnel

Sur la toile, le personal branding se compose d’une identité numérique associée à une e-réputation. La première se construit en s’inscrivant sur un ou des réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo…), en possédant un blog ou un site internet régulièrement mis à jour, en participant à des forums professionnels… La réputation numérique quant à elle représente l’image que la personne renvoie d’elle-même au travers de son activité numérique.

Gérez votre e-réputation pour opérer un marketing personnel efficace

Tout comme une entreprise choisit un message pour faire sa promotion, un individu choisit les éléments qu’il souhaite rendre public à partir du moment où il décide d’engager un plan marketing personnel. La création de profils différents sur les réseaux sociaux permet de séparer vie publique et vie privée sur le web. Avec des pseudos différents et en utilisant les paramètres de confidentialité à bon escient, on protège son e-réputation. Il est possible d’avoir un seul profil, à condition de définir des règles de confidentialité en fonction des groupes de personnes auxquels vous êtes en contact. Pour aller plus loin dans l’efficacité et la gestion de votre stratégie e-réputation, vous pouvez définir une stratégie social media.

Optez pour une gestion active de votre e-réputation

Le personal branding évolue en fonction de la situation de la personne et des aspects qu’elle souhaite mettre en valeur. De plus, elle ne se trouve pas à l’abri de commentaires et éléments négatifs pouvant altérer sa réputation numérique. Il existe toutefois des solutions pour surveiller son e-réputation. Des spécialistes du webmarketing proposent des outils permettant de repérer et agir lorsque celle-ci est l’objet d’attaques potentiellement nuisibles.

Le guide ultime de l'e-réputation

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.