Accueil » High-Tech » Quelle tablette faut-il choisir ? Sélection des projets à venir en 2011

Quelle tablette faut-il choisir ? Sélection des projets à venir en 2011


L’iPad est un succès : 14 millions d’unités ont été vendues ! Cela a accéléré la croissance du marché des tablettes tactiles. De 7 à 12 pouces, le marché va être noyé de tablettes en 2011 car toutes les marques informatiques comptent être représentées. Ce marché est prometteur pour elles, mais du coup, la lisibilité est compliquée, surtout que de votre côté, vous hésitez peut-être encore à acheter une tablette numérique ? Face à une offre encore floue, voici une petite sélection des tablettes les plus intéressantes qui sont actuellement commercialisées ou qui vont l’être courant 2011.

Les premiers choix de la rédaction

L’iPad, l’iPad 2, ou même l’iPad 3

L’iPad est sans aucun doute la tablette de référence ! Elle sait tout faire et elle le fait bien ! L’OS est quasi-parfait, les applications sont très nombreuses et l’ergonomie est vraiment appréciable. En plus, le jailbreak permet de multiplier les fonctionnalités de l’iPad, ce qui l’a rend encore plus attractive. Si vous souhaitez acheter une tablette, n’hésitez pas, l’iPad est fait pour vous.

L’iPad 2 devrait sortir dans quelques semaines, mais rien d’officiel n’a encore été annoncé. Toutefois, vous pouvez cliquer sur ce lien pour en savoir plus concernant les caractéristiques possible de cette nouvelle machine : http://pubdecom.fr/?p=34

Des rumeurs annoncent même un iPad 3 disponible cet automne, même si je n’y crois guère.

Après l’iPad, une autre tablette est vraiment séduisante : la XOOM de Motorola. D’autre part, un outsider est à observer de près : le Touchpad de HP.

Motorola va faire sensation avec XOOM

Nous vous avons récemment présenté la tablette XOOM : http://pubdecom.fr/?p=109

Pour rappel, XOOM aura un processeur dual core, des graphismes Nvidia Tegra 2, une caméra 2 mégapixels, 1 Go de RAM, une caméra frontale, un appareil photo de 5 mégapixels et la 3G. La résolution de l’écran est de 1280×800 pixels et l’OS sera Androïd 3.0 qui est, au passage, l’OS Google le mieux adapté pour les tablettes numériques. L’autonomie annoncée est de 10 heures. Selon les rumeurs, le prix serait de 800 dollars aux Etats-Unis et la sortie américaine est prévue pour mi-février (aucune date n’a été annoncée pour la France).

HP va sortir TOUCHPAD sous Web OS

Grâce au récent rachat de Palm, HP a pu développer un OS qui pourrait concurrencer Androïd de Google et l’iOS d’Apple.

Cet appareil a un écran de 9,7 pouces avec une résolution de 1024×768 pixel. Il pèse 730 grammes. Le processeur est un dual core cadencé à 1,2 Ghz. La caméra frontale est présente (1,3 mégapixels), tout comme un connecteur micro-USB et la tablette supporte Flash. Touchpad sera disponible avec 16 ou 32 Go de stockage interne en version WiFi dans un premier temps, puis ensuite en version 3G. En revanche, nous ne connaissons pas encore le prix de cette tablette qui devrait sortir cet été. C’est peut-être un peu tard sachant que l’iPad 2 devrait faire son apparition dans quelques semaines maintenant.

Le Touchpad, avec son WebOS compétitif, pourrait être un véritable outsider dans la bataille des tablettes. A surveiller de près.

Les projets prometteurs

Samsung Sliding PC 7

Il s’agit d’une tablette hybride qui peut se transformer en netbook : il y a un clavier physique coulissant. L’écran sera de 10 pouces et les caractéristiques globales sont plutôt standards : Atom à 1,66 Ghz, 2 Go de DDR2, SSD de 32 à 64 Go, Wi-Fi et 3G.

Le point négatif : le poids, 1kg tout de même. Deuxième point : la tablette coûtera 700 dollars aux Etats-Unis. La sortie est prévue pour le second trimestre 2001.

Eee Pad Slate, Eed Pad Transformer et Eea Pad Slider d’Asus

Asus va également proposer des tablettes cette année. Quatre modèles sont présentés : l’Eee Pad Slate sous Windows 7, et les Eee Pad Transformer sous Androïd 3.0.

– L’Eee Pad Slate aura un écran de 12 pouces (1280×800 pixels) et sera équipé d’un processeur Intel Core i5, de 4 Go de mémoire DDR3 et d’un disque SSD de 32 à 64 Go. Il y aura du Bluetooth, du Wi-Fi, mais pas de 3G. A noter aussi la présence d’un appareil photo numérique 2 mégapixels, de 2 ports USB et d’un port mini HDMI. L’autonomie annoncée est de 16 heures, ce qui parait un peu surprenant. Le gros point négatif est le prix élevé de cette machine, entre 1000 et 1100 dollars. Sortie prévue en 2011.

– L’Eee Pad Transformer a un écran plus petit (mais à mon avis plus adapté) de 10,1 pouces (1280×800) livrée avec un clavier détachable qui permettra une autonomie de 16 heures également. Elle dispose de 32 Go de stockage SSD, de 1 Go de mémoire, d’un processeur Tegra 2, d’un port USB et de deux objectifs (5 et 1,2 mégapixels). La sortie est prévue pour avril 2011 pour un prix fixé entre 400 et 700 dollars.

– L’Eee Pad Slider dispose d’une configuration matérielle identique aux deux précédentes, mais elle intègre un clavier coulissant non détachable. La sortie est prévue pour mai 2011 pour un prix fixé en 500 et 800 dollars.

Les seconds choix de la rédaction

Le PlayBook de RIM

La Playbook devrait être commercialisée fin avril en version 16Go/Wi-Fi aux alentours de 500 dollars aux Etats-Unis. La compétitivité tarifaire est un point majeur de la stratégie de RIM.

La Playbook disposera d’un CPU double core, de 1GB de RAM, d’un écran 7″ affichant 1024 par 600 pixels, d’un APN 3 mégapixels en façade, d’un APN 5MPixels au dos et d’un port hdmi. 7 pouces, c’est un peu limite pour une tablette tactile. En outre, l’autonomie annoncée n’est que de 8 heures, c’est un peu juste. Ce qui est sûr, c’est que les amateurs de Blackberry seront sans doute conquis.

Dell Streak 7 et 10

Dell prévoit deux tablettes, une au format 7 pouces (streak 7) et l’autre au format 10 pouces (streak 10).

Nous avons surtout des informations concernant le 7 pouces : sur le plan de la connectique et du processeur, les tablettes de Dell sont comparables à la Xoom avec la 3G, le Wi-Fi et un double cœur Tegra 2 à 1 Ghz. Elle comprend également deux objectifs pour la photo et la vidéo de 5 et 1,3 mégapixels). Le problème vient de l’OS qui sera Androïd 2.2, inadapté pour les tablettes. Certes, des mises à jour seront possibles, mais rien n’est garanti. Le manque d’information ne nous permet pas de faire de cette tablette un premier choix.

Concernant la Dell Streak 10, les dernières nouvelles nous permettent de penser qu’elle sera davantage destinée aux professionnels. Elle embarquera l’OS Windows 7. La disponibilité annoncée est pour le premier trimestre 2011 aux Etats-Unis. Le prix n’a pas encore été communiqué.

Lenovo LePad et IdeaPad U1 (sa station s’accueil)

Le projet de Lenovo n’est pas dans les premiers choix de la rédaction, mais il est relativement intéressant car il s’agit ici d’une tablette hybride qui peut aussi servir de netbook. En effet, la firme annonce la vente d’une station d’accueil IdeaPad U1 sur laquelle on pourrait connecter la tablette Lepad afin qu’il devienne un netbook Windows 7.

Côté caractéristiques, LePad serait composé de 1 Go de mémoire, d’un stockage de 16 ou 32 Go et d’une webcam de 2 mégapixels, et au niveau de la connectique, il y aurait de la 3G, du Bluetooth et du Wi-Fi.

Windows 7 IdeaPad Slate

Voici la tablette de référence sous Windows 7 : l’IdeaPad, toujours de Lenovo. Il n’y a pas beaucoup d’informations sur ce produit, si ce n’est que la disponibilité est annoncée pour 2011 et que cette tablette dispose d’une mémoire Flash, d’un processeur Atom, d’un slot SD et de ports USB et HDMI.

Les tablettes recalées (pour le moment)

Toshiba 10.1 Android

La première tablette de Toshiba était une telle déception qu’il est difficile de leur faire confiance pour la suite. Face à la concurrence, Toshiba risque de pâtir de cette image.

Viera Tablet de Panasonic

Panasonica confondu le concept de tablette et de télévision sur ce projet.

Un commentaire

  1. j ai acheter une tablete sony j aimerai savoir comment faire pour mettre internt j ai deja un ordianteur bureau je vous remerci d avance si vous pouvez me communiquer se renseignement

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page