La vraie fausse baisse des prix des forfaits SFR

L’opérateur français SFR s’apprête à baisser les tarifs de ses abonnements de 35 % à 45 % dès aujourd’hui afin d’anticiper l’arrivée de Free sur le marché. On pourrait se dire « chouette, enfin, il était temps, les tarifs étaient trop élevés ». Pourtant tout n’est pas si rose.

Tout d’abord, pour SFR, « l’arrivée d’un quatrième opérateur est un choc ». L’opérateur n’avait pas d’autres choix que d’entrer dans cette « phase d’anticipation ». La solution trouvée est finalement de baisser de 35 % à 45 % les forfaits pour lesquels on s’abonne ou se réabonne sans exiger un mobile. Autrement dit, finit les subventions de mobiles. Où est alors la réduction puisque le consommateur va finalement devoir acheter son mobile, souvent un smartphone, à prix fort ?

Avec cette méthode, SFR imite les modèles déjà utilisés par Numericable, La Poste ou bien encore Prixtel. Finalement, pas de véritable nouveauté…

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.