Infos de dernière minute
Accueil » High-Tech » Faut-il vraiment craquer pour Mac OS X Lion ?

Faut-il vraiment craquer pour Mac OS X Lion ?


Apple va commercialiser le nouveau système d’exploitation pour Mac, l’OS X Lion, dans quelques jours. La question est désormais de savoir s’il faut vraiment migrer vers ce nouvel OS, sachant qu’il faut dépenser un peu moins de 25 € pour s’attacher cet outil ? Je vais tenter de répondre à cette question pour mieux vous éclairer.

Avec Lion, Apple a privilégié les évolutions d’ordre esthétique et ergonomique par rapport à Snow Leopard qui avait déjà bien évolué par rapport à ses prédécesseurs. Parmi les grandes nouveautés : LaunchPad, Mission Control, les applications en mode plein écran et l’omniprésence du multitouch.

En premier lieu, l’arrivée de Mission Control combine les fonctionnalités Exposé et Spaces. Cela donne la possibilité de visualiser l’ensemble des fenêtres ouvertes sous Mac. Sans être complètement innovant, Mission Control est néanmoins efficace après avoir ouvert plusieurs documents. Mission Control, qui part d’une bonne idée car censé regrouper Dashboard, Exposé et Spaces, pêche pourtant par un manque d’ambition. En effet,  Exposé y gagne en clarté, mais y perd en flexibilité, notamment à cause du glisser-déposer qui est devenu trop compliqué. Spaces a également les mêmes qualités et surtout les mêmes défauts : il est notamment impossible de réorganiser l’ordre des espaces manuellement par exemple.

L’application Mail évolue pour se rapprocher de l’interface que l’on connait sur iPad. Un atout à mon sens lorsque l’on utilise déjà régulièrement un iPhone et/ou un iPad.

Mail 5

Mail 5, une esthétique identique à l'application sur iPad

Safari évolue également en étant plus rapide grâce à sa nouvelle architecture. Il peut désormais être utilisé en plein écran, comme d’autres applications. Je dirais, ENFIN ! C’est un bon point ! C’était jusque-là LE gros défaut par rapport à Windows.

Safari en plein écran

Lion permet l'affichage en plein écran pour de nombreuses applications

LaunchPad permet d’organiser ses applications. Une fois de plus, l’OS est calqué sur celui de l’iPad. A ce titre, le Mac App Store est bien intégré à Lion, ce qui va permettre aux développeurs de concevoir des applications qui pourraient chambouler la manière d’utiliser son ordinateur. C’est une évolution extrêmement intéressante. Le risque est qu’à moyen terme, seule cette interface subsiste. En effet, si cela correspond parfaitement à une utilisation pour Smartphone ou tablette, c’est certainement moins justifié sur un Mac. Le danger est que les applications deviennent le format de référence et qu’en conséquence, l’achat de logiciel ne se fasse que par l’App Store. On connait Apple avec son envie de tout contrôler, ce qui pourrait devenir extrêmement agaçant si tout devait passer par l’App Store : prix fixé par Apple, contrôle en amont et en aval de chaque application afin d’en contrôler la vente, commission sur chaque logiciel pour Apple, bref, un univers complètement sous l’emprise de la marque à la Pomme. En tout cas, le LaunchPad est sans conteste ce qui va permettre aux PCistes déjà utilisateurs d’iPhone ou iPad de passer le cap. Si cette fonctionnalité pourrait être très utilisée par les futurs possesseurs de Mac, les actuels utilisateurs devraient aisément s’en passer étant donné que leur repère est Spotlight, un système autrement plus différent et tout aussi efficace.

Launchpad

Launchpad pour attirer les utilisateurs iPhone et iPad

Par ailleurs, si vous aimez les gestes et souhaitez oublier l’utilisation de la souris, cet OS est fait pour vous ! Le système a été pensé pour utiliser le Magic Trackpad ; utiliser Lion à la souris, c’est se priver de certains gestes pratiques.

Multitouch

Les nouveaux gestes à retenir pour remplacer la souris

Parmi les grands ratés, iCal et le Carnet d’adresses restent aussi laids qu’inefficaces, dommage.

Pour résumer, la version Lion pourrait faire peur aux fans d’Apple dont les habitudes vont changer. Pour les autres, il s’agit d’une véritable modernisation afin d’attirer les utilisateurs potentiels déjà habitués à l’iPhone et l’iPad. Il y a du bon, mais l’ensemble n’est pas si rose et de nombreux bugs comme de multiples incohérences ont été enregistrées. Mais ce qui est rassurant pour tout le monde, c’est qu’avec Lion, les nouveaux clients seront attirés sans pour autant bloquer les habitués qui pourront revenir en arrière ou ne pas utiliser les nouveautés qu’ils ne veulent pas.

Mac OS X Lion, 10.7, sera disponible dans les tous prochains jours au prix de 23,99 euros. Cet OS sera uniquement téléchargeable via le Mac App Store pour un poids de 4 Go. Vous aurez intérêt à avoir une bonne connexion internet si vous êtes intéressé… En tout cas, le prix est abordable, cela peut donc valoir le coup de migrer vers Lion si votre configuration est intéressante.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page