Quand Apple tente de conserver sa maitrise sur le marché de tablettes

Grâce à l’iPad, Apple a réussi un joli coup de maitre en dominant le marché des tablettes tactiles numériques. En effet, 90 % des utilisateurs de tablettes ont un iPad. Apple ne compte pas s’arrêter là : l’annonce du prix de l’iPad 2 a littéralement chamboulé la concurrence !

Motorola va avoir du mal à concurrencer la firme de Cupertino avec sa Xoom à 800 dollars alors que l’iPad 2 en version de base sera commercialisé à 499 dollars (ce qui représente déjà un prix conséquent). En parallèle, l’iPad 1, toujours en course, devient la tablette la moins chère du marché compte tenu de ses performances.

Les concurrents s’attendaient très certainement à un iPad 2 plus cher. Compte tenu des faibles évolutions apportées par rapport à la première génération, cela a permis à la marque à la pomme de proposer une tablette performante à un prix très compétitif. Du coup, Samsung revoit sa politique de prix à la baisse et va très certainement retarder la sortie de ses futures Galaxy tab. Plusieurs autres concurrents ont également décidé de repousser le lancement de leur produit et de reprendre le cahier des charges pour proposer des appareils plus attrayants à des tarifs plus concurrentiels.

La stratégie à mener sera très certainement de sortir des tablettes à 399 $, au moins pour lutter contre l’iPad 1 qui a déjà fait ses preuves en 2010.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.