La célèbre série Les Simpson pourrait être annulée au terme après 23 saisons de bons et loyaux services. En effet, la 20th Century Fox, producteur de la série, souhaiterait réduire le salaire des équipes de 45 %. Alors que nous arrivons au renouvellement des contrats du casting vocal de la série, les négociations seraient dans l’impasse et la production pourrait tout bonnement et simplement annuler les prochaines saisons.

Avec hypocrisie, la 20th Century Fox fait d’ailleurs publier un communiqué de presse : « Après 23 saisons, Les Simpson sont toujours aussi créatifs et adorés par des millions de personnes dans le monde. Nous croyons que cette série brillante peut et devrait continuer, mais nous ne pouvons pas produire de futures saisons sous son actuel modèle financier. Nous espérons pouvoir atteindre un arrangement avec le casting vocal qui permettrait aux Simpson de continuer à divertir leur public avec des épisodes originaux dans les nombreuses années à venir. » Pourtant, quand une série rapporte, elle doit rapporter à tous ses salariés.

Ce n’est pas la première fois que le casting des Simpson et la Fox se bagarrent au sujet des salaires. Après 1998, puis après un mois de grève en 2004 et des négociations en 2008, les doubleurs avaient réussi à voir leur salaire augmenter. Depuis cette période, les membres du casting vocal reçoivent 400 000 dollars par épisode, ce qui fait monter le coût d’un seul épisode à plus de 2 millions de dollars. C’est vrai que ça fait cher finalement un épisode des Simpson, on comprend le studio de production. Pour autant, n’oublions pas non plus que les studios Fox se font énormément d’argent grâce à la marque Simpson. Quoi qu’il en soit, il est fort possible que pour Les Simpson, ce soit terminé car entre les DVD, les jeux vidéos, les goodies et même les parcs à thème, sans parler des rediffusions, Les Simpson continueront de rapporter de l’argent, même s’il n’y a plus d’épisodes inédits.

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.