Accueil » High-Tech » Apple révolutionne le secteur des manuels scolaires avec l’iPad

Apple révolutionne le secteur des manuels scolaires avec l’iPad


Apple nous a dévoilé ses prétentions en matière d’éducation. Au centre de toutes les attentions : l’iPad qui permettra désormais la lecture de manuels scolaires interactifs grâce à iBook version 2. Cela s’accompagne d’un nouveau logiciel pour la création facile de livres interactifs pour les collégiens et les étudiants sur tablette.

Pour Apple, les manuels scolaires sont obsolètes. Il faut intégrer davantage d’interactivité. Trop lourds, trop limités, difficiles à corriger, il parait pertinent et intéressant de les remplacer par une tablette. Steve Jobs avait à cœur de proposer au secteur de l’éducation un moyen innonvant de consulter les manuels scolaires. Il voulait absolument « transformer » ce secteur ; c’est désormais chose faites avec iBooks 2, le lecteur sur iPad, et iBooks Authors, l’éditeur sur Mac.

iBooks 2 est le nouveau lecteur de livres électroniques de l’iPad, optimisé pour l’affichage de manuels scolaires multimédias, comprenant du texte, des vidéos et des animations en 3D, mais aussi des exercices immédiatement corrigés. Ces livres numériques pourront être créés très facillement grâce à un outil gratuit proposé sur le Mac App Store : iBooks Author. Cet outil a l’avantage d’être destiné aussi bien aux éditeurs qu’au grand public. Croisement d’un traitement de texte et d’un logiciel de mise en page, il fonctionne par glisser-déposer et peut convertir des fichiers au format Word.

Les dirigeants d’Apple sont vraiment intelligents : ils vont sans aucun doute faire de l’iPad le produit incontournable de ces prochaines années. Les ouvrages seront notamment distribués en ligne, directement sur l’iPad, et vendus moins de 15 dollars. Un partenariat a été noué avec Pearson, McGraw Hill et Houghton Mifflin Harcourt, principaux éditeurs de manuels aux États-Unis, pour commencer à remplir les rayons numériques d’Apple. Bien évidemment, une marge pour la marque à la pomme est prévue à chaque vente de livre. Pour l’instant, Apple affirme qu’il y a déjà 1,5 million de tablettes iPad utilisées dans des établissements scolaires et universitaires. Il ne fait aucun doute que ce chiffre va croitre de manière exponentielle avec cette iBooks 2.

Plus globalement, il faut reconnaitre que c’est une innovation incroyable. Petit bémol, si l’interface est ergonomique et agréable à utiliser, on aurait peut-être plus espérer des propositions graphiques plus esthétiques. Mais ce n’est qu’un détail, pour une V1 de iBooks Author, c’est vraiment formidable de pouvoir créer des livres interactifs aussi rapidement et facilement.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page