Pinterest est un réseau social créé début 2010 qui permet d’épingler ses coups de cœur sur un tableau de liège virtuel. En clair, la plateforme propose d’utiliser son écran comme un tableau de liège virtuel où vous « épinglez » vos coups de cœur, que ce soit en lien avec le jardinage, la cuisine, un projet architectural ou encore une recette de cuisine. C’est donc un très bon moyen de partager ses passions et ses goûts en matière de mode, coiffure, beauté, décoration, voyages, etc. Le succès a été aussi rapide qu’inattendu : plus de 11 millions d’utilisateurs en quelques semaines. Qu’est ce qui explique cette réussite ? Éléments de réponse.

L’attrait du site est qu’il est très visuel. Si l’utilité est à mettre en doute, l’originalité de Pinterest donne envie de revenir. Le site est résolument basé sur l’image et son accoutumance est comparable à celle de Facebook qui avait au départ une utilité relativement limitée.

Le deuxième critère qui a fait le succès de Pinterest est sa viralité : il est aisément facile d’y inviter ses amis Facebook. La preuve en est : Mark Zuckerberg serait devenu un grand utilisateur de cette plateforme.

Lorsqu’on regarde en coulisse, on peut remarquer que Pinterest, implanté en Californie, emploie 16 personnes et a déjà levé 27 millions de dollars. C’est une réussite intéressante pour un site créé il y a moins de deux ans. L’enjeu est désormais de durer dans le temps, ce qui n’est pas simple pour ce type de site qui a de grandes chances de n’être qu’un effet de mode, surtout que Pinterest ne génère toujours pas de profit. Des sites comme Quora en 2010 ou Instagram en 2011 avaient subi la même réussite avant de s’écrouler.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.