Accueil » Comparatifs et tests » La sélection des meilleures tablettes tactiles numériques en 2012

La sélection des meilleures tablettes tactiles numériques en 2012


Vous envisagez de passer le cap et d’acquérir une tablette. Vous savez que cette petite machine peut s’avérer très utile dans la vie de tous les jours et surtout, vous ne voulez pas vous tromper. Avec plus de 300 références sur le marché, il n’est pas simple de se fixer sur un choix définitif. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a beaucoup de déchets et que certaines marques font peu à peu la différence. Voici la sélection des meilleures tablettes de cette année 2012 !

Avant cela, trois petits conseils pour pas ne vous faire avoir sur ce marché :

1er conseil : une tablette est un outil mobile. Il faut donc suffisamment d’espace de stockage pour pouvoir en profiter. A mon sens, 32Go est un minimum si vous souhaitez lire de la vidéo et regarder des photos en complément de vos applications.

2ème conseil : ce n’est pas la puissance de la tablette qui compte, mais l’expérience utilisateur. En clair, il vaut mieux avoir une tablette qui va vous permettre de faire beaucoup de chose plutôt qu’une machine très puissante et avec beaucoup de connectiques mais qui a finalement une utilisation trop restreinte.

3ème conseil : une tablette n’est pas un téléphone. Si vous souhaitez acquérir une tablette, c’est que vous avez déjà certainement un smartphone, donc ne vous trompez pas d’utilisation.

N°4 – Acer Iconia Tab A500, le trouble-fête au pied du podium !

Sans être spécialement fan d’Acer, je dois reconnaitre que l’Iconia Tab 500 fait partie des meilleurs choix. Sans être une tablette incontournable, elle a des caractéristiques qui séduisent : une définition de 1 280 x 800 pixels, un processeur double-cœur Nvidia Tegra 2 cadencé à 1 Ghz, un port micro-USB, un slot micro-SD, une sortie micro-HDMI ainsi que deux capteurs photo-vidéo, de 5 mégapixels avec flash Led au dos et 2 mégapixels en façade.

Le port USB 2.0 peut aussi s’avérer utile à l’occasion avec la possibilité de connecter une clé USB ou un disque dur externe. Un autre atout intéressant : les 32 Go de mémoire interne pour un prix global de 425 euros TTC sur certains sites marchands.

Un autre bon point : les finitions sont dignes d’une bonne tablette, même s’il ne s’agit que d’une coque en plastique. La tablette est au format 10 pouces, ce qui est pour moi la taille optimale. J’apprécie particulièrement les hauts parleurs à droite et à gauche de la machine. L’écran ne casse pas la baraque mais reste dans la bonne moyenne. En revanche, il faut oublier l’appareil photo qui n’est pas de bonne qualité.

Equipée d’Honeycomb, l’Iconia Tab 500 est très fonctionnelle même si le nombre d’applications est à mes yeux encore trop insuffisant.

Côté autonomie, c’est en revanche à peine acceptable : 7 heures d’utilisation. On aurait aimé un peu plus…

Enfin, concernant l’ergonomie, c’est très bon pour le web et honnête pour le reste.

L'Acer Iconia Tab 500 est l'outsider qui peut faire la différence !

N°3 – Asus Transformer Pad Prime, le polyvalent !

L’atout de cette tablette est l’accompagnement de son clavier pour ceux qui ont besoin de touches physiques pour écrire. Ses caractéristiques sont à la pointe : un processeur Nvidia Tegra 3 quadri-cœur, cadencé à 1,5 GHz, 1 Go de RAM et 32 Go de stockage.

Côté ports, l’Asus Transformer est équipé d’un slot MMC/SD/SDHC. On trouve également deux  ports USB 2.0. Si cela bride la mobilité lorsque l’on connecte un disque dur externe, cela favorise la lecture de fichiers multimédias sur des sources de stockage externes, ce qui apporte un confort non négligeable pour son utilisateur.

Concernant les finitions, c’est très correct avec un ensemble de qualité et solide en aluminium. Mention spéciale au clavier qui n’a pas été délaissé au seul profit de la tablette. On aime particulièrement les raccourcis qui permettent un accès direct à la homepage, à Google ou encore au menu des applications. L’ensemble est réussi !

L’écran se compose d’une dalle IPS+ qui peut passer en mode Super IPS+ pour la lecture en extérieure. L’autonomie est dingue : en mêlant l’écran et le clavier, on peut utiliser la machine jusqu’à 18 heures d’affilée.

Le gros point négatif concerne le poids de la machine : 1,3 kg pour l’ensemble clavier / tablette (586 grammes pour la tablette seule) ! L’autre point qui nous donne la grimace est le son plutôt médiocre et surtout le prix : autour de 599 €. A part cela, l’ensemble est abouti et crédible !

L'Asus Transformer Prime est l'une des tablettes les plus abouties du marché !

Les finitions ont été particulièrement bien soignées !

N°2 – Samsung Galaxy Tab 2 10.1, la tablette Android par excellence !

Samsung est incontestablement le meilleur challenger à Apple sur le marché des tablettes. Avec des formats 7 et 10 pouces, la firme tente à nouveau de proposer cette année le produit qui fera mouche. Selon moi, celle qui mérite le détour est la 10 pouces car je pense que c’est le format idéal pour une tablette.

Pour l’instant, aucune date n’est annoncée concernant cette Galaxy Tab 2. Un lancement en mai / juin en France est fort probable. Le prix serait comparable à celui des tablettes Apple.

La tablette embarque un processeur dual-core de 1Ghz, de 1Go de RAM, et d’une capacité de 16 ou 32Go extensible via carte micro SD. La connectivité : 3G+ / Wi-Fi / Bluetooth et A-GPS avec  un APN au dos de 3 mégapixel, une caméra VGA en façade pour la visio et une batterie de 7000 mAh. Elle tournera sous Ice Cream Sandwich 4.x. Son écran est un 10.1 pouces WXGA (1280×800) PLS TFT.

Elle pèse 588 grammes et fait 9.7 mm d’épaisseur.

Pour ceux qui souhaitent un format réduit de cette Galaxy Tab, vous avez la possibilité de privilégier le format 7 pouces selon l’utilisation que vous voulez en faire.

Quoi qu’il en soit, la Galaxy Tab 2 va en attirer plus d’un car c’est LE vrai concurrent à l’iPad.

La Galaxy Tab 2 est la meilleure alternative pour les anti-Apple

N°1 – Le Nouvel iPad, la meilleure tablette du marché !

Inutile de préciser que le Nouvel iPad est la tablette de référence, une perfection dans le domaine ! Parmi les grandes évolutions par rapport à l’iPad 2, nous avons l’écran Retina HD. Cet écran est de loin le meilleur du marché : la résolution est 2047 x 1536 pixels, soit 3,1 millions de pixels au total. Côté puissance, le processeur est un A5X. Le chipset graphique est Quad Core, de quoi délivrer de belles qualités d’images pour les jeux.

Pour tous les détails sur cette tablette :

http://pubdecom.fr/tablettes/l%E2%80%99ipad-3-lancement-de-la-nouvelle-tablette-apple-toutes-les-nouveautes/

http://pubdecom.fr/tablettes/est-il-interessant-d%E2%80%99acheter-le-nouvel-ipad/

En conclusion, si vous avez déjà un iPad 2, passez votre chemin et attendez la version qui sortira l’année prochaine et qui offrira sans doute de belles nouveautés. Pour les autres, le Nouvel iPad est la tablette à acquérir les yeux fermés. Le seul hic : le prix qui est de 589 € pour la version 32Go.

Une fois de plus, l'iPad est la tablette de référence en 2012 !

2 commentaires

  1. peut-on espérer la sortie d’un ipad4 avec prise USB? Merci

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page