Accueil » Comparatifs et tests » La sélection des meilleures tablettes petit format (7 à 8 pouces) de 2014

La sélection des meilleures tablettes petit format (7 à 8 pouces) de 2014


2014 est sans aucun doute l’année des tablettes petit format. Elles sont transportables, légères et pour certaines aussi puissantes que les versions 10 pouces. C’est ce qui attire tout particulièrement le grand public. Face à la quantité de produits proposés par les constructeurs, voici un classement des 5 meilleures tablettes 7/8 pouces de cette année 2014.

 

ipad-mini-2-vs-nexus-7-2013-231004

 

N°5 : Samsung Galaxy Tab 3 – 8 pouces : le moyen de gamme

La série Galaxy Tab 3 est le milieu de gamme de Samsung. Si la 7 et la 10 pouces sont relativement moyennes, la 8 pouces est un peu plus intéressante. La forme est originale, tout en longueur. C’est plus simple pour la prendre en main, mais j’ai du mal à être convaincu face au format idéal du 4/3 de l’iPad Mini, nettement plus ergonomique.

La Galaxy Tab 8.0 attire par son format original

La Galaxy Tab 8.0 attire par son format original

Côté finition, c’est du plastique. Samsung persiste et signe avec son fameux plastique de qualité. Pourtant, l’aluminium reste un composant nettement plus noble à mon sens. Malgré cela, c’est une belle tablette, plutôt légère : 314 grammes.

Le dos de l'appareil est en plastique

Le dos de l’appareil est en plastique

L’écran est de bonne qualité avec une luminosité de 429 cd/m2 et un taux de contraste de 933:1. Par contre, la définition HD est vraiment inférieure à ce que l’on peut voir chez Nexus et Apple : 1280×800 pixels et seulement 189 ppp.

Sans la Google Nexus 7 édition 2013 et l’iPad Mini standard, la Galaxy Tab 3 8 pouces aurait été un très bon rapport qualité/prix.

Côté puissance, c’est tout juste bon : le processeur double cœur n’est plus tout récent, mais fait son travail car toutes les applications fonctionnent correctement, même les jeux.

Pour l’autonomie, on est dans la moyenne haute avec presque 9 heures en navigation Web WiFi et près de 10 heures en lecture vidéo.

La Samsung Galaxy Tab 8.0 est un produit séduisant, mais moyen de gamme

La Samsung Galaxy Tab 8.0 est un produit séduisant, mais moyen de gamme

Le prix : à partir de 329 euros.

Conclusion : La Galaxy Tab 3 8 pouces de Samsung est intéressante, mais elle est loin d’être incontournable. A part son format, elle n’apporte pas d’innovations réelles et surtout, elle peine à convaincre réellement face à la concurrence, en particulier la Nexus 7 édition 2013.

La note : 11/20

 

N°4 : iPad Mini 1 : un an plus tard, elle est toujours là !

Un an après, l’iPad Mini figure encore parmi les meilleures tablettes petit format du marché. Certes, face à la version Retina, il y a un vrai écart, notamment à cause de la différence de définition d’écran et la puissance. Malgré tout, l’iPad Mini 1 a encore de bons atouts à défendre.

L'iPad Mini était la starlette de 2013. Il faudra encore compter sur elle pour 2014 !

L’iPad Mini était la starlette de 2013. Il faudra encore compter sur elle pour 2014 !

Commençons par le design et les finitions : l’iPad Mini est beau, c’est un produit très élégant. Concernant la prise en main, c’est également parfait. On peut sans problème tenir la tablette d’une seule main et écrire avec l’autre. Le poids : 308 grammes seulement, c’est léger !

L'iPad Mini est disponible en blanc ou en noir

L’iPad Mini est disponible en blanc ou en noir

Au niveau de la fluidité, il n’y a pas de ralentissements (enfin, pas encore). Le processeur A5 commence à se faire vieux, surtout face à l’A7 du Retina, mais il tient encore la route.

L’écran a une résolution de 1 024 x 768 pixels à 163 pixels par pouce. Cela reste acceptable, même si la concurrence est rude à ce niveau.

Pour la photo et la vidéo, c’est identique à ce que fait l’iPad 4. Le capteur en façade est en HD 720p de 1,2 mégapixels pour les autoportraits et les appels vidéo FaceTime. Celui au dos de la machine est en HD 1080p de 5 mégapixels.

Au sujet de l’autonomie, l’iPad Mini tient la route avec ses 10 à 11 heures en utilisation.

Le prix : 299 euros.

Conclusion : l’iPad Mini est un bijou ! Certes, entre cette première version et l’iPad Mini Retina, il n’y a pas photo, si ce n’est le design très proche. Malgré tout, cet iPad Mini a justement un design, une qualité de finition, une taille, un poids et un ensemble de fonctionnalités qui font mouche : elle a tout d’une grande !

La note : 14/20

 

N°3 : LG G Pad 8.3 : l’outsider séduisante !

La LG G Pad 8.3 est une tablette plutôt réussie qui arrive en fin d’année 2013 pour se hisser dans le palmarès des meilleures tablettes 2014. Son originalité vient de la taille d’écran : 8,3 pouces, qui la place idéalement entre les 7 pouces et les traditionnelles 10 pouces. Cette taille est intéressante, particulièrement compacte.

Le design est très correcte, les finitions sont bonnes. Le choix pour l’aluminium brossé sur le dos est un très bon choix. La qualité de fabrication est au rendez-vous ! La partie supérieure du G Pad a une prise casque et il y a un emplacement pour installer une carte microSD. On peut étendre la capacité de stockage de la tablette à moindre frais. Le prise en main est agréable, facile grâce au bon dimensionnement entre la taille de l’écran et le boîtier. La LG G Pad n’est pas épaisse, ni trop lourde, elle est étonnamment agréable à utiliser.

LG propose un produit très séduisant pour 2014 : le G Pad 8.3 se situe parmi les meilleures tablettes de l'année

LG propose un produit très séduisant pour 2014 : le G Pad 8.3 se situe parmi les meilleures tablettes de l’année

Au sujet de l’écran, c’est assez standard : il est Full HD 1920 x 1200 pixels et a une densité de pixels de 273 ppi. On est loin des 323 ppi du Nexus et des 326 pppi de l’iPad Mini Retina, mais cela reste acceptable. Le bas blesse au sujet de la luminosité de l’écran qui est assez moyenne. En effet, le blanc tourne au gris et les couleurs vives sont peu contrastées. Ce sont des détails qui comptent, mais globalement, l’écran tient ses promesses.

L’OS est Android 4.2.2 avec une surcouche LG dotée de fonctions très utiles : la fonction multitâche « Q Slide » a été notamment améliorée pour permettre de déplacer jusqu’à trois applications vers la gauche de la page pour les stocker dans des onglets.

Au sujet de l’appareil photo, c’est également standard mais efficace : le capteur de 5 MP affiche des résultats corrects. La caméra frontale donne un rendu d’image plutôt bon pour les appels vidéos.

Le processeur est un Snapdragon 600 cadencé à 1,7 GHz avec de 2 Go de RAM. C’est correct, cela permet d’éviter globalement les ralentissements, même si, lorsqu’il y a des images ou des graphismes lourds, on constate des saccades par moment.

L’autonomie est un peu faiblarde par rapport à la concurrence et notamment l’iPad Mini Retina. La capacité de la batterie est de 4600 mAH, ce qui permet de tenir 6 heures en lecture vidéo continue.

Le LG G Pad 8.3 dans toute sa splendeur

Le LG G Pad 8.3 dans toute sa splendeur

Le prix : à partir de 299 euros.

Conclusion : LG démontre enfin qu’elle peut fabriquer des tablettes de qualité. La taille est séduisante, la finition est très bonne et la prise en main est agréable. Le seul hic reste la qualité de l’écran face aux concurrents, mais cela reste une très bonne tablette !

La note : 14/20.

 

N°2 : Google Nexus 7 édition 2013 : le bon compromis qualité / prix

La Google Nexus 7 édition 2013 est la reine du rapport qualité / prix. C’est le critère qui l’a fait grimper à la deuxième place du classement.

L’écran est un IPS+ de 7 pouces Full HD, soit 1920 x 1200 pixels. C’est selon moi l’une des meilleures dalles du moment, notamment avec un contraste moyen qui atteint quand même 1175:1 et une luminosité qui atteint jusqu’à 557 cd/m2. La définition donne un rendu parfait des textes.

Le design est très correct. La fine couche de gomme au dos de la tablette rend le tout bien plus élégant que la première version de la Nexus 7 totalement en plastique. Cette Nexus 7 édition 2013 est assez mince, 8,7 mm, et plutôt légère avec seulement 290 grammes. Forcément, cela apporte un atout indéniable à l’ergonomie et à la prise en main. Le vrai regret : les bordures qui entourent l’écran sont très larges ; sur ce point, il y a un vrai temps de retard par rapport à l’iPad Mini.

Le Nexus 7 2013 est le trouble fête de 2014 : c'est le rapport qualité / prix idéal !

Le Nexus 7 2013 est le trouble fête de 2014 : c’est le rapport qualité / prix idéal !

Sans surprise, l’OS est Android Jelly Bean 4.3 sans surcouche fabricant. Idéal pour les amateurs de l’OS de Google ! Les nouveautés au menu : la gestion des multicomptes, de nouveaux volets de raccourcis et notifications et le Google Play Games, entre autres. L’OS joint à la Nexus 7 2013 rend le tout fluide, sans saccades. Les vidéos, même en HD, tournent très bien et les jeux vidéos, sans être graphiquement époustouflants, fonctionnent très correctement.

Le processeur est un quadri-cœur Snapdragon S4 Pro de Qualcomm cadencée à 1,4 GHz, accompagné d’une mémoire vive de 2 Go. Les connectiques sont simples : un port micro-USB et une prise casque Jack 3,5 mm. La connectivité sans fil se fait par le biais du Wi-Fi double-bande a/b/g/n, le Bluetooth 4.0 et le NFC. L’appareil photo numérique est doté d’un capteur de 5 mégapixels avec captation vidéo 1080p au dos de l’appareil et d’un capteur photo-vidéo de 1,2 mégapixel à l’avant.

La Nexus 7 2013 détient une capacité de stockage de 16 Go ou 32 Go, non extensible. Les seuls connecteurs sont un port micro-USB (recharge et transfert de données) et une prise casque Jack 3,5 mm.

Concernant l’autonomie, pour la lecture vidéo, il faut compter 8h de fonctionnement. Pour les jeux vidéos, cela passe à 4h. Mais globalement, en utilisation mixte, la tablette tient aisément la journée.

La finition du Nexus 7 2013 est très bonne !

La finition du Nexus 7 2013 est très bonne !

Le prix : 229 euros en 26 Go, 269 euros en 32 Go.

Conclusion : la qualité de l’écran est le gros atout de la Nexus 7 2013. La définition est parfaite et la luminosité excellente. Le design est sobre et la prise en main très bonne. En revanche, les bords autour de l’écran gâchent un peu le plaisir. Quoi qu’il en soit, son prix en fait un incontournable face à la qualité du produit.

La note : 16/20

 

N°1 : iPad Mini avec écran Retina : la grande vedette !

L’année dernière, Apple a frappé un grand coup avec son iPad Mini. Etant anti-tablette 7/8 pouces, j’étais frappé par mon attirance vis à vis de ce produit. Le surf restait moins agréable que sur iPad standard, mais sa portabilité était vraiment intéressante. Cette année, Apple récidive logiquement avec un iPad Mini Retina.

A part les couleurs et l’arrivée du gris sidéral, le design reste inchangé par rapport à l’iPad Mini 1. Logique tant le produit de 1ère génération était magnifique : le design est élégant, conçu pour mettre en avant l’écran, une vrai merveille !

L'iPad Mini Retina est la tablette 7/8 pouces idéale !

L’iPad Mini Retina est la tablette 7/8 pouces idéale !

La première grande nouveauté est l’écran haute définition. Le format 7,9 pouces est en 4/3, comme sa grande soeur, ce qui demeure le meilleur format pour une tablette dans le but d’une utilisation polyvalente. La résolution passe à 2048 x 1536 pixels, soit une densité de pixels par pouce de 326 pour le mini Retina contre 264 pour l’iPad Air. C’est la meilleure résolution du moment, aucune autre tablette ne fait mieux ! La dalle est lumineuse – 418 cd/m2 – et parfaitement contrastée : 995:1. Les couleurs sont chaudes et agréables et les photos bien mises en valeur. La valeur ajoutée de ce nouvel écran est la précision des textes : les pixels ne sont plus visibles à l’oeil nu, ce qui permet un confort de lecture nettement supérieur à l’iPad mini 1. Le problème de fatigue oculaire que produisait le léger flou des polices de caractères sur l’iPad mini est désormais résolu.

L’autre grosse nouveauté est le remplacement de la puce Apple A5 par la nouvelle puce A7 identique à celle de l’iPad Air. Les performances avec sa grande soeur sont quasi identiques. Avec cette avancée, l’iPad Mini Retina est 4,3 fois supérieur à l’iPad Mini 1. Pour les jeux et la réactivité des applis, c’est particulièrement intéressant ! En clair, l’iPad Mini Retina est une bête de course au même titre que l’iPad Air, la seule différence résidant dans la taille de l’écran.

Au sujet de l’autonomie, l’iPad Mini Retina est particulièrement endurant ! Le premier mini tenait 9h22 en surf Wi-Fi, le Retina près de 10h30 ! L’iPad mini 1 parvenait à tenir 10h50 de lecture vidéo HD, l’iPad mini Retina tient 12h10 ! Le seul point faible : selon les jeux, l’autonomie à tendance à fondre plus ou moins rapidement.

Le gris sidéral est impressionnant

Le gris sidéral est impressionnant

Le prix : à partir de 399 euros pour la version 16 Go Wifi.

Conclusion : L’iPad Mini Retina est cher, plus cher que la version précédente, mais les points faibles ont été résolus. La présence du Retina fait toute la différence et la puissance de la machine nous fait oublier le tarif de ce produit finalement très haut de gamme. Certains tests vont vous dire que l’écran n’est pas si exceptionnel, mais il suffit de l’essayer pour l’adopter ! L’iPad Mini Retina est la tablette petit format la mieux conçue pour cette année 2014 !

La note : 19/20.

Un commentaire

  1. Très bonne et juste sélection.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page