La nécessaire préparation de la fidélisation d’une marque avant une stratégie sur les médias sociaux

Avant de préparer sa stratégie sur les médias sociaux, il faut travailler certains aspects de la marque pour la rendre aimable, sympathique aux yeux du grand public. Une personne s’abonnera à la page Facebook ou au compte Twitter de la marque si celle-ci correspond à ses valeurs ou si elle revête une image suffisamment sympathique pour susciter l’acte de fidélisation.

Le SAV : premier motif de satisfaction

L’infographie de One Deep Design (sous cet article) illustre parfaitement les moyens pour faire tomber amoureux le consommateur de sa marque. Parmi les clés du succès, nous retrouvons logiquement l’optimisation du service client qui reste le premier motif de satisfaction du consommateur. Sur ce point, Apple et Desigual sont par exemple des précurseurs en la matière. S’ils mettent en avant la qualité du produit, ils ont une volonté de proposer un service client quasi irréprochable.

La marque doit être belle pour être crédible

Une autre des clés est la qualité du design, de l’esthétique de la marque. Elle doit être belle, sexy, séduisante et moderne. 46 % des consommateurs jugent la crédibilité d’une entreprise en fonction du design de son site internet. Dans les faits, 90 % des actes d’achats se font sur des critères visuels et les couleurs que vous utilisez peuvent améliorer votre taux de reconnaissance de 80 %. Là aussi, c’est ce qui fait qu’Apple et Desigual remporte, sur leurs marchés respectifs, la palme de la séduction et donc du business.

La qualité du contenu : le noyau dur de la stratégie

Enfin, il faut accorder une importance fort au contenu. Sans un contenu de qualité, la probabilité de convaincre le client se rapproche du néant. On le voit : les entreprises BtoB génèrent 67 % de liens en plus par mois avec un blog corporate par rapport à celles qui n’en possèdent pas.

6-ways-to-make-customers-fall-in-love-with-your-brand

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.