L’email marketing est l’un des principaux leviers d’acquisition de trafic. Particulièrement plébiscité par les sites marchands, son action est efficace, à condition de respecter certaines règles. Voici les 8 conditions à respecter pour mettre en place une campagne emailing efficace.

1- Ayez une base de données saine

Votre base de données de contacts doit être saine, dans le sens où les internautes inscrits doivent être opt-in (ils doivent vous avoir donné l’accord pour recevoir vos newsletters). La campagne sera d’autant plus efficace si vos contacts ont manifesté un intérêt pour votre entreprise ou vos produits.

2- Identifiez-vous clairement

Dans un souci de transparence, l’emailing doit indiquer clairement que vous êtes l’émetteur du message. On doit au moins retrouver le nom de votre entreprise et le lien vers votre site.

Par ailleurs, l’adresse courriel que vous utilisez pour vos envois doit inspirer confiance. Il faut notamment éviter les « noreply », et de préférence utiliser une adresse mail exclusivement dédiée à vos campagnes.

3- Soignez l’objet de votre mail

L’objet de l’emailing doit inciter l’internaute à ouvrir votre mail. C’est l’un des éléments les plus importants de la campagne. Cet objet doit être concis (autour de 70 caractères maximum, espaces inclus), incitatif et clair. Les mots-clés importants doivent être placés au début de l’objet.

La promesse générée dans l’objet doit être claire et sans artifice : elle doit correspondre exactement à ce que vous proposez dans le contenu de votre emailing.

4- Personnalisez votre message

Afin de créer un lien plus proche, vous pouvez personnaliser votre message, notamment en intégrant les variables « Prénom » et « Nom » de vos contacts. Pour certaines campagnes, cela c’est d’une efficacité redoutable.

5- Une présentation visuelle accrocheuse et une information claire

Pas de blabla : vous devez être clair, simple, concis et direct. L’objectif est d’inciter à cliquer. L’information doit donc être présentée dans l’objet et ensuite être développée en haut du mail. Votre message doit être accompagné de visuels percutants et séduisants, avec des balises <alt> renseignées au cas où le client mail de vos utilisateurs désactiverait par défaut les images.

6- Un email adapté aux différents formats et aux logiciels de messagerie

Votre email doit être compatible avec les différents logiciels de messagerie tels que Outlook ou Gmail. Il doit également être compatible avec les smartphones. Je conseille donc vivement d’utiliser un template responsive afin que votre email soit adapté à tous les types de formats et le maximum de clients mails.

7- Une landing page en lien direct avec l’emailing

Vous devez construire une landing page attractive et en lien direct avec le message véhiculé par votre mail. Cette page doit mettre en avant l’offre, elle doit l’expliquer et la développer si nécessaire. L’univers graphique de cette page doit être identique à celui de votre mail.

8- Pensez à faire des tests

Pour optimiser votre taux d’ouverture et votre taux de clic, vous devez faire des tests (AB testing) : plusieurs objets, plusieurs types de contenus et même plusieurs landing pages. Vos statistiques vous permettront de visualiser ce qui a fonctionné et ce qui doit être amélioré pour les futures campagnes. Parmi les données à analyser : le taux d’ouverture, les liens qui ont provoqué les clics, le nombre de désabonnement et le nombre de Bounce afin de ne pas continuer à envoyer de courriels à des adresses erronées.

LSF Interactive a réalisé une infographie intéressante qui met en avant 15 leviers spécifiques pour optimiser la performances de vos campagnes emailings.

infographie-les-15-leviers-d-optimisation-d-une-campagne-emailing

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.