Accueil » Comparatifs et tests » Les meilleures tablettes de l’année 2015 : 9 à 11 pouces
Les meilleures tablettes de l’année 2015 : 9 à 11 pouces

Les meilleures tablettes de l’année 2015 : 9 à 11 pouces


Cette année encore, on se prépare à vivre un essor notable dans la vente de tablettes tactiles. 5 modèles se détachent du lot. Si vous décidez de vous équiper, vous êtes au bon endroit pour faire votre choix. Voici une sélection des 5 meilleures tablettes de l’année 2015.

N°5 – Samsung Galaxy Tab S 10.5 : perfectible mais dans le coup

La Samsung Galaxy Tab S 10.5 est la meilleure offre de Samsung en 2015

La Samsung Galaxy Tab S 10.5 est la meilleure offre de Samsung en 2015

Si l’on devait juger seulement le design, la Galaxy Tab S ne figurerait pas dans ce classement. Les tranches dorées ne sont pas très belles. La Galaxy Tab S 10.5 est équipée d’un port micro-SD compatible avec des cartes jusqu’à 128 Go et d’une prise micro-USB 2.0. Ce n’est pas esthétique, mais très fonctionnel. En revanche, la tablette est fine : seulement 6,6 mm d’épaisseur. Avec ses tranches arrondies et son poids de seulement 465 grammes, cela renforce l’aspect finesse de cet appareil.

La Samsung Galaxy Tab S 10.5 se compose d’un lecteur d’empreintes digitales. On est loin de la qualité du TouchID, mais la fonctionnalité est présente et mérite d’être soulignée. Le port infrarouge permet d’utiliser la tablette comme télécommande universelle.

Pour parler de l’écran, la Samsung Galaxy Tab S 10.5 est dotée d’un Super AMOLED. C’est un point fort car la résolution est de 2560 x 1600 pixels, mais avec seulement 288 ppp, on n’est pas impressionné. En revanche, les contrastes sont très bons.

L'écran du Samsung Galaxy Tab S 10.5 est de bonne facture

L’écran du Samsung Galaxy Tab S 10.5 est de très bonne facture

Au niveau de l’interface, les adeptes du Galaxy S5 ne seront pas déroutés : c’est une copie conforme de ce qui peut se faire sur le smartphone.

En utilisation, c’est une petite déception : ce n’est pas tout le temps fluide. Pour les gamers, je ne privilégierai pas cette tablette.

La Samsung Galaxy Tab S 10.5 figure logiquement dans le top 5 des meilleures tablettes de 2015

La Samsung Galaxy Tab S 10.5 figure logiquement dans le top 5 des meilleures tablettes de 2015

Version à privilégier : Galaxy Tab S 10.5 – 16 Go

Le prix : 499 euros

Conclusion : La tablette est un peu grande, le design est contestable et la prise en main n’est pas des plus agréables. Côté performance, des lenteurs ont été constatées sur les applications gourmandes. Cela fait beaucoup de défauts pour une tablette à 500 euros. Cependant, l’écran est beau grâce une dalle Super AMOLED de grande classe et la finesse est au rendez-vous.

La note : 14/20

 

N°4 – Sony Xperia Z2 Tablet : Sony frappe fort !

La Sony Xperia Z2 Tablet est une belle alternative à l'iPad

La Sony Xperia Z2 Tablet est une belle alternative à l’iPad

Ne tournons pas autour du pot : Sony nous propose une excellente tablette. Le design est intéressant avec ses bords carrés et ses arrêtes droites. Par contre, c’est du plastique, dommage. Cela permet à la Xperia Z2 Tablet d’être fine et légère. Le vrai point négatif esthétique est le fait que l’écran ne soit pas si proche des bords de l’appareil.

L’écran est Full HD 10,1 pouces, doté de la technologie Bravia Engine. La résolution est donc de 1920 x 1200 pixels pour une densité de 224 ppp. Le processeur est un quadricoeurs Qualcomm Snapdragon Pro S4 cadencé à 1,5Ghz, joint à 2 Go de RAM. C’est suffisamment puissant pour être totalement fluide dans tous les types d’usage. Par contre, en utilisation intensive, la tablette a tendance à chauffer.

Les atouts du Sony Xperia Z2 Tablet : l'étanchéité et la qualité de la dalle

Les atouts du Sony Xperia Z2 Tablet : l’étanchéité et la qualité de la dalle

Grâce au port infrarouge, la tablette peut commander votre télévision, votre chaîne HiFi, ou encore votre lecteur DVD. Ce qui est particulièrement appréciable est l’étanchéité de la machine, la présence d’un port microSD et la possibilité de jouer à la PS4 sur sa tablette. La batterie de 6000 mAh permet d’avoir une autonomie annoncée de 12 heures.

Il est possible de jouer à sa PS4 via la Sony Xperia Z2 Tablet

Il est possible de jouer à sa PS4 via la Sony Xperia Z2 Tablet

Version à privilégier : Xperia Z2 Tablet – 16 Go

Le prix : 449 euros

Conclusion : Sony frappe fort et bouscule la hiérarchie avec sa Xperia Z2 Tablet. C’est la meilleure alternative à l’iPad, même si l’écart est encore grand.

La note : 15/20

 

N°3 – Surface Pro 3 : la tablette polyvalente équipée de Windows

La Surface Pro 3 est un bon mixte entre la tablette et l'Ultrabook

La Surface Pro 3 est un bon mixte entre la tablette et l’Ultrabook

Microsoft évolue dans le bon sens : la Surface Pro 3 est sans conteste le modèle le plus abouti que la firme à pu concevoir. C’est un mixte entre la tablette et l’ultrabook, embarquant un « vrai » Windows 8.1.

Au niveau du design, c’est une réussite. La tablette fait seulement 9,1 mm d’épaisseur pour 800 grammes. C’est très bon pour une tablette équipée d’un écran d’une diagonale de 12 pouces. Le finitions sont parfaites : la Surface est belle et solide et les côtés légèrement biseautés sont appréciables. La béquille à l’arrière permet de maintenir la tablette sur plusieurs positions : elle est efficace. La Surface Pro 3 est aussi équipée d’un port USB. Idéal pour connecter un périphérique. À minima, deux ports USB auraient été l’idéal. Pour le son, c’est largement acceptable. En trois mots, on peut dire que la Surface Pro 3 est sobre, classe et parfaitement fonctionnelle.

L’écran 12 pouces a un format identique à celui d’une feuille A4. La définition est de 2160 x 1440 pixels, ce qui permet de profiter d’une résolution de 216 ppp. C’est très confortable en utilisation. La luminosité est de 354 cd/m² tandis que le rendu des couleurs et le contraste sont parfaits. L’interface Modern UI est totalement adaptée à l’écran.

Le stylet est un bel atout à l'appareil

Le stylet est un bel atout à l’appareil

Avec la tablette, Microsoft met à disposition un stylet très performant. L’écriture est intuitive et instantanée : il n’y a pas de décalage entre l’écriture et l’affichage. Idéal pour la prise de notes.

La machine est solide et véloce. Pour les gros jeux, passez votre chemin, ce n’est pas une tablette pour jouer. Mais pour le reste, la Surface Pro 3 sait tout faire. Précisons que la tablette a une autonomie de 8 à 9 heures.

Les jeux tournent correctement sur la Surface Pro 3, sauf ceux qui sont les plus gourmands. Oubliez Battlefield 4 !

Les jeux tournent correctement sur la Surface Pro 3, sauf ceux qui sont les plus gourmands. Oubliez Battlefield 4 !

Le point négatif majeur de la Surface Pro 3 est son prix. Fixé à 799 euros pour le modèle Core i3 et 4 Go de RAM avec seulement 64 Go de stockage, cela en fait un produit de luxe dédié à un public principalement professionnel. C’est cher, trop cher dans un marché où l’iPad règne en maitre pour un prix nettement moins élevé.

Version à privilégier : Surface Pro 3 Core i5 – 128 Go (999 euros)

Le prix : à partir de 799 euros

Conclusion : Le prix est clairement un frein. Mais si vous avez les moyens, la Surface Pro 3 est une bonne opportunité pour avoir à la fois une tablette et un Ultrabook. Microsoft a frappé fort ! La machine est quasi-parfaite.

La note : 16/20

 

N°2 – iPad Air 1 : une tablette au top !

Un an après sa sortie, l'iPad Air 1 reste dans la tendance du moment !

Un an après sa sortie, l’iPad Air 1 reste dans la tendance du moment !

L’iPad est la meilleure tablette du moment si l’on prend en considération le rapport qualité/prix. La concurrence sous Android reste loin derrière et Microsoft propose une Surface Pro 3 séduisante, mais beaucoup trop chère.

L’iPad Air 1 est une tablette de toute beauté, légère et extrêmement puissante. Le design reprend celui de l’iPad Mini et sur ce point, c’est une grande réussite ! L’écran IPS Retina est de 9,7 pouces avec une résolution de 2048×1536 au format 4/3. C’est le format idéal pour une tablette ! La finition est impeccable, là aussi de loin la meilleure du marché. Les matériaux sont nobles, la coque unibody en aluminium est agréable au toucher, les bords autour de l’écran sont biseautés : une vrai petite merveille ! Apple soigne ses produits et cela se voir !

L'atout principal de l'iPad Air : le design et la finition

L’atout principal de l’iPad Air : le design et la finition

L’iPad Air tourne sous iOS 8. Le processeur est un A7 64bits dual-core à 1,4Ghz + M7 avec 1 Go de RAM. Il date d’un an déjà, mais il est loin d’être obsolète : les applis les plus gourmandes sont fluides.

L’APN rétroéclairé fait 5 mégapixels avec la possibilité d’enregistrer des vidéos en 1080p. La caméra Facetime avant est en HD 1,2 mégapixels. Côté stockage, l’iPad Air est disponible en 16 Go ou 32 Go de mémoire interne. Quelques détails supplémentaires : le Bluetooth 4.0, le WiFi a/b/g/n MIMO et la 4G LTE. Bien évidemment, fidèle à la stratégie Apple, il n’y a pas de port MicroSD.

On peut s’attarder sur un point très important : l’iPad Air porte bien son nom car il pèse seulement 469 grammes pour la version WiFi et 480g pour la version 4G LTE ! Pour une tablette de 10 pouces, c’est franchement léger ! L’autonomie est de 10 heures en utilisation.

Le son de l’iPad propose désormais deux grilles au niveau des hauts-parleurs stéréo au lieu d’une seule sur les générations précédentes. Cela ne change pas grand-chose, sauf quand on met la main sur un des deux hauts-parleurs : cela permet de continuer à diffuser correctement le son. L’idéal aurait été de placer le son stéréo sur les deux côtés de la tablette, mais Apple n’est pas décidé à bouleverser son design.

Si on devait reprocher quelque chose à l’iPad Air, ce serait l’absence du TouchID, la technologie de reconnaissance d’empreinte de l’iPhone 6. Cette fonctionnalité a été intégrée à l’iPad Air 2.

L'absence du Touch ID n'est pas un problème majeur pour l'iPad Air 1

L’absence du Touch ID n’est pas un problème majeur pour l’iPad Air 1

Version à privilégier : iPad Air – 16 Go Wifi (449 euros)

Le prix : à partir de 399 euros pour la version 16 Go WiFi.

Conclusion : L’iPad Air 1 est de loin la meilleure tablette du moment au niveau de son rapport qualité/prix. L’ipad Air 1 est léger, fin, avec un design et une finition irréprochables. En plus de cela, la puissance et l’ergonomie sont au rendez-vous ! Le seul vrai concurrent est finalement la nouvelle tablette d’Apple pour ceux qui ont les moyens : l’iPad Air 2.

La note : 19/20

 

N°1 – iPad Air 2 : Apple fait la course seul en tête !

L'iPad Air 2 est élue tablette de l'année 2015

L’iPad Air 2 est élue tablette de l’année 2015

Dans le secteur des tablettes, il y a un constructeur qui règne en maitre : Apple. La firme de Cupertino le prouve encore cette année avec l’iPad Air 2. L’écran de 9,7 pouces Retina (définition de 2048 x 1536 px) à dalle IPS est dotée d’un traitement contre les reflets, la machine est équipée de la puce mobile triple-cœur Apple A8X cadencée à 1,5 GHz et accompagnée d’une mémoire vive de 2 Go, et la capacité de stockage non extensible est déclinée en 16, 64 et 128 Go. Pour être complet, on peut aussi préciser que l’appareil photo dorsal est doté d’un capteur de 8 mégapixels avec captation vidéo Full HD 1080p et le poids comme l’épaisseur ont été rabotés.

Le design reste inchangé par rapport à l’iPad Air 1, si ce n’est la finesse et la légèreté. Passer en dessous de la barrière des 6 mm a un inconvénient : l’absence du bouton silencieux. C’est dommage. À part cela, rien à redire : la finition est parfaite, c’est du sérieux !

Le bouton physique central intègre désormais le TouchID, le lecteur d’empreinte digitale qui permet de déverrouiller l’appareil. C’est à ce jour le système de détection d’empreinte digitale le plus abouti.

L'iPad Air 2 intègre le Touch ID

L’iPad Air 2 intègre le Touch ID

L’un des points fort de l’iPad Air est aussi le système d’exploitation – iOS 8.1 – et son lot de nouveautés, en particulier Continuity et Handoff.

Côté performances, la nouvelle puce Apple A8X est légèrement plus puissante que l’A8. C’est une machine de guerre ! Exit le double-cœur au profit du triple-cœur à 2 Go de mémoire vive. En utilisation, elle écrase toute la concurrence. La fluidité est exceptionnelle et la réactivité est encore plus poussée, même pour les applis les plus gourmandes.

L'iPad Air 2 est un monstre de puissance !

L’iPad Air 2 est un monstre de puissance !

L’iPad Air 2 intègre une batterie d’une capacité de 7340 mAh pour une autonomie de 10h en utilisation normale.

Version à privilégier : iPad Air 2 – 64 Go (605 euros)

Le prix : à partir de 499 euros en 16 Go

Conclusion : À part la disparition du bouton silencieux, l’iPad Air 2 est un sans faute. Le design est toujours aussi léché et Apple a apporté encore plus de légèreté et de finesse à son produit. L’écran dispose de l’anti-reflets, la machine est une bête de course et la présence du TouchID est un atout non négligeable. En d’autres termes, c’est la tablette de référence de l’année 2015.

La note : 20/20

Un commentaire

  1. Le plus intéressant mais pas bien expliqué: La tablette idéale: Le plus important: Fontionnement pas affecté par les magouilles de Bill Gates….En bref, une tablette qui permet d’envoyer et exporter et importer des données, photos, musique éventuelle et par exemple imprimer un formulaire….Le tout sans perdre de temps. Alors ce sera un outil précieux et non une machine à jouer!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page