Accueil » Buzz » Apple Watch, la très luxueuse mais très chère montre d’Apple !
Apple Watch, la très luxueuse mais très chère montre d’Apple !

Apple Watch, la très luxueuse mais très chère montre d’Apple !


On en sait plus sur l’Apple Watch. Après 6 mois de suspens, Apple vient de nous dévoiler les premiers usages de sa montre connectée. La firme de Cupertino nous a également présenté les composants haut de gamme de sa montre. Par contre, le gros point noir dans cette belle aquarelle est le prix.

Apple Inc. Reveals Bigger-Screen iPhones Alongside Wearables

Les principales fonctionnalités de l’Apple Watch

Connectée à votre iPhone, la Watch vous donne le temps universel standard au 50ème de millisecondes près. Le cadran est ultra-personnalisable, permettant d’afficher à la fois l’heure, l’alarme, la météo, l’heure de lever et de coucher du soleil. Le chronographe et la couleur peuvent être changés facilement et rapidement. Un balayage rapide vous montre les éléments importants de la journée : prochaine réunion, résultats sportifs, cours des actions et même un plan pour vous rendre à votre prochaine destination.

Cadran de l'Apple Watch

La technologie Taptic Engine permet à la Watch de vibrer légèrement sur votre poignet, par exemple quand vous recevez un message. Comme on pouvait s’en douter, l’Apple Watch est clairement axée sur la santé ; la Watch mesure toutes vos activités : de la promenade du chien aux escaliers que vous montez en passant par les moments où vous jouez avec vos enfants. Elle sent même quand vous êtes debout et vous encourage à bouger. L’Apple Watch est dotée d’un cardio-fréquencemètre personnalisé qui détecte votre rythme cardiaque pendant vos entraînements pour mieux déterminer l’intensité de votre effort et améliorer le calcul des calories brûlées en activité. En plus de l’accéléromètre, l’Apple Watch utilise le Wi‑Fi et le GPS de votre iPhone pour mesurer avec plus de précision la distance parcourue et la vitesse atteinte pendant vos entraînements en extérieur (marche, course ou vélo). De plus, l’accéléromètre de l’Apple Watch mesure tous vos mouvements et vos pas, et calcule les calories que vous dépensez pendant vos activités de la journée. Elle mesure tout type de mouvement, que vous soyez debout, courriez pour attraper le bus ou jouiez avec vos enfants. Lorsque vous pulvérisez votre objectif ou vous battez un record personnel, l’Apple Watch ne se fait pas prier pour vous féliciter. À chacun de vos accomplissements, elle vous remet un badge spécial qui est ensuite conservé dans l’app Activité de votre iPhone. De quoi motiver même les grands fans du canapé.

Connectée à l’iPhone, l’Apple Watch vous permet d’être averti en cas de notification. Elle affiche ses messages reçus, aussi bien SMS qu’e-mails et de répondre à un appel ou d’envoyer un message texte dicté à sa montre.

L’Apple Watch peut être utilisé comme télécommande afin de contrôler la musique ou l’appareil photo de son iPhone, iPad ou Mac. Elle peut aussi contrôler sa box Apple TV. Le tout se fait depuis l’écran tactile ou à la voix, grâce à l’assistant vocale Siri intégré, qui peut se déclencher par un bouton ou en commençant sa phrase par « hey Siri ».

L’Apple Watch est également un assistant de voyage : il est possible de commander directement un VTC Uber. Une déclinaison de l’appli Moovit permet de se repérer et d’emprunter les transports en commun de plus de 500 villes. L’écran a pour utilité de se repérer et de faire fonction de GPS.

En parallèle, Apple a intégré son option Passbook, qui regroupe sur iPhone des cartes de fidélité et cartes d’embarquement d’avion.

Dans les hôtels compatibles, la montre d’Apple pourra servir de clef de chambre.

Il ne fait aucun doute que l’Apple Watch va être évolutive pour s’adapter à tout type de situation, comme ouvrir la portière de sa voiture, la porte de son garage, effectuer une commande en ligne et renforcer l’interactivité sur le Web grâce au nombre d’applications qui vont se multiplier dans les mois à venir.

Une montre connectée clairement haut de gamme avec 33 modèles et 2 tailles

Apple a un parti pris clairement haut de gamme. L’Apple Watch se décline en 3 versions : Watch Sport, Watch et Watch Edition. Pour la qualité des noms, on repassera, l’équipe marketing devait être en congé le jour où ils ont été choisis. Mais passons pour regarder plus en détails les 3 gammes d’Apple Watch.

apple-watch-stand

L’Apple Watch Sport, orientée grand public, est déclinée dans 5 modèles et 2 tailles (38 mm et 42 mm) : le boîtier est en aluminium, de couleur argent ou gris sidéral. Les bracelets sont « sport », de couleurs blanc, bleu, noir, vert ou rose. Le modèle 38 mm est vendu à 399 euros  et le modèle 42 mm à 449 euros.

L’Apple Watch est déclinée dans 20 modèles et 2 tailles : boîtier acier avec différents types de bracelets : sport blanc ou noir, boucle classique noir, milanais, ou à maillons. Le bracelet boucle moderne (noir, bleu, rose ou marron) est réservé au boîtier acier de 38 mm ; le bracelet cuir (noir, bleu, gris sable ou cuir grège) est réservé au boîtier 42 mm. Selon la taille du boîtier et le bracelet choisi, l’Apple Watch est proposée à des prix variant de 649 euros à 1 249 euros. Oui, vous ne rêvez pas, Apple met la barre haute dans sa tarification. Mais vous n’avez pas tout vu.

L’Apple Watch Edition, enfin, est disponible en 8 modèles dont la couleur de la couronne est coordonnée à celle du bracelet. Ce modèle exclusif ne sera disponible qu’en quantité limitée dans certains Apple Store et chez quelques partenaires triés sur le volet. Là, les prix explosent : à partir de 11 000 euros pour le modèle or rose de 38 mm avec bracelet sport, et jusqu’à 18 000 euros pour le modèle or jaune de 38 mm avec bracelet boucle moderne assorti, soit le prix d’une voiture ou d’un an de SMIC. Apple propose sa montre à des prix exorbitants, le pari est clairement risqué en misant tout sur le luxe. Reste à savoir si cela va porter ses fruits.

Apple watch couleurs

Vous pouvez acheter des bracelets supplémentaires : le bracelet sport de remplacement vaut 59 euros, le bracelet en cuir et le bracelet milanais s’affichent à 169 euros, et le bracelet à maillons atteint 499 euros.

L’autonomie de l’Apple Watch : 18 heures en moyenne

L’Apple Watch devrait tenir une journée sur une charge de 18 heures en utilisation standard. L’autonomie d’une journée de la batterie est basée sur 18 heures d’utilisation incluant les activités suivantes : 90 vérifications de l’heure, 90 notifications, 45 minutes d’utilisation d’apps et un entraînement de 30 minutes avec lecture de musique depuis l’Apple Watch en Bluetooth.

L’autonomie est de 3 heures en appel, 6h30 en lecture audio et 6h30 en exercice. Si votre batterie est trop faible, l’Apple Watch passe automatiquement en mode Réserve d’alimentation pour que vous puissiez continuer à voir l’heure pendant encore 72 heures maximum.

18 heures, cela peut paraître peu, mais il est rare qu’une personne porte sa montre plus de 16 heures. Il faudra juste intégrer le fait qu’au lieu de poser sa montrer sur sa table de nuit, il faudra la recharger. Le mode Réserve apporte toute sa crédibilité à cette montre qui affiche l’heure pendant au moins 3 jours.

Concernant le temps de recharge par induction, il est d’environ 1 heure 30 pour 80 % de charge et environ 2 heures 30 pour une charge complète.

Système de recharge de l'Apple Watch

Système de recharge de l’Apple Watch

L’Apple Watch est étanche à 1 mètre pendant 30 minutes

Apple a confirmé que son Apple Watch était certifiée IPX7. Cela signifie que la montre pourra résister à une immersion dans l’eau jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes. En clair, vous pourrez vous laver les mains, prendre une douche ou marcher sous la pluie sans crainte d’abimer votre montre : elle restera parfaitement fonctionnelle. Vous pouvez même immerger votre montre dans l’eau jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes, même si Apple ne le recommande pas au risque de l’endommager dans le temps : « Les utilisateurs peuvent porter et utiliser la Apple Watch pendant le sport, sous la pluie et pendant qu’ils se lavent les mains, mais immerger l’Apple Watch n’est pas recommandé », souligne la firme californienne. De toute façon, à ce prix là, il est hors de question de porter sa montre pour se baigner.

L’Apple Watch : oui, à condition d’avoir un iPhone de génération récente

L’Apple Watch est un bel appareil. Cependant, il est fonctionnel à condition d’avoir un iPhone 5 ou de génération plus récente. L’écosystème Apple reste encore fermé sur lui-même et il faut donc avoir clairement les moyens pour posséder un iPhone datant de moins de deux ans en plus d’une Apple Watch. Une fois de plus, le pari est risqué pour Apple car cela restreint le public potentiel, même si, dans les chiffres on le voit, l’iPhone 6 a connu des ventes records ces derniers mois, permettant d’être une belle passerelle pour l’obtention d’une Apple Watch.

Une sortie prévue le 24 avril 2015

L’Apple Watch sera commercialisée dans 9 pays à partir du 24 avril. Les pré-réservations seront possibles à partir du 10 avril.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page