Accueil » Comparatifs et tests » Le comparatif des 10 meilleurs smartphones de l’année 2016 !
Le comparatif des 10 meilleurs smartphones de l’année 2016 !

Le comparatif des 10 meilleurs smartphones de l’année 2016 !


En 2015, les constructeurs ont fait beaucoup d’efforts pour vous proposer des smartphones de grande qualité. Quelques mois après leur sortie, c’est le moment de faire de bonnes affaires. En effet, les gammes vont se moderniser en cours d’année, à l’image du prochain Samsung Galaxy S7 ou du LG G5 ; mais en attendant, les smartphones du moment ont subi de belles baisses de prix, de quoi avoir un cellulaire haut de gamme pour un prix particulièrement attractif. Nous avons sélectionné pour vous 10 téléphones intelligents qui en valent la peine, tant au niveau de la qualité des finitions, des composants, du prix que du système d’exploitation. Voici notre verdict des meilleurs smartphones de l’année 2016.

N°10 – Sony Xperia Z5 Compact : petit mais costaud !

Disons-le tout de suite, Sony a raté le coche avec son Xperia Z5. En revanche, pour la version compacte, les choses sont à nuancer. En effet, le Sony Xperia Z5 Compact, ou Z5C, est assez séduisant pour figurer parmi les meilleurs smartphones de l’année 2016, même s’il n’est pas parfait sur tous les points.

Le Z5C est assez haut de gamme avec sa surface en verre durci et dépoli, qui apporte une allure mate particulièrement plaisante. Par contre, on aurait aimé des bords en métal plutôt que les pourtours en plastique.

Sony Xperia Z5

Du Sony Xperia Z5 Compact (à gauche) au Sony Z5 (à droite)

L’ergonomie est bonne : la prise en main est agréable même si le téléphone fait quand même très plastique. Cela plaira à certains, moins à d’autres. Sony a eu l’intelligence d’intégrer un capteur d’empreinte digitale dans le bouton Marche/Arrêt afin de pouvoir concurrencer les leaders du secteur. Il est efficace, on sent que des progrès non négligeables ont été fait pour intégrer, à terme, ce type de technologie sur la plupart des smartphones.

L’écran du Z5 Compact n’a malheureusement pas évolué par rapport au Z3 Compact : il reste cantonné à une définition HD de 1280 x 720 px, soit 323 ppp pour une taille de 4,6 pouces. On est loin des 478 pixels par pouce en définition Full HD (1920 x 1080 px) sur un tel format. Mais ne vous arrêtez pas là, le rendu est quand même très bon. La réactivité de la dalle est au rendez-vous. La luminosité est très efficace, permettant une lecture confortable en intérieur comme en extérieur. Le bas blesse au niveau du contraste où le taux moyen est de 1043:1 avec des noirs insuffisamment profonds.

Parlons technique : le Z5C est doté d’une puce octo-cœur 64 bits Qualcomm Snapdragon 810, une mémoire vive de 2 Go, une capacité de stockage de 32 Go extensible via l’ajout d’une carte microSD et une compatibilité 4G LTE catégorie 6 (débit réseau théorique de 300 Mbps). Sony a voulu proposer une machine puissante, mais le problème est que le Snapdragon 810 chauffe beaucoup. Ce n’est pas l’idéal. À force d’aller dans la surenchère technique, on finit par se bruler les doigts.

Côté OS, le Z5C est équipé de Android 5.1 Lollipop, avec la surcouche Sony. Du classique. Ce qui est révoltant est la politique de Sony d’imposer des applications non supprimables dont la plupart des utilisateurs n’ont pas forcément besoin. Il s’agit aussi bien des applications propres telles que PlayStation, les lecteurs multimédias, What’s New ou encore LifeLog, que des applications des partenaires de Sony comme Amazon, AVG Protection et Gameloft. C’est particulièrement rédhibitoire, cela fait perdre des points précieux à cet Xperia Z5 Compact car l’espace de stockage s’en ressent avec près de 10 Go monopolisés par des applis inutiles. Les applis Google sont aussi de la partie avec Hangouts, Gmail, Maps, YouTube ou Drive.

La lecture des vidéos HD se fait sans problème. Au niveau du son, c’est autre chose : on constate pas mal de distorsions.

Comme pour le Z5, le Z5 Compact fête l’arrivée d’un tout nouveau capteur arrière de 23 Mpx, toujours dépourvu de stabilisation optique. Le capteur photo est de bonne qualité, les couleurs sont bien retranscrites et la qualité est assez bonne en faible luminosité. On regrette cependant le manque de détails dans les clichés pris.

L’étanchéité de l’appareil reste un point fort grâce à son port USB nu et étanche et un cache solide pour les logements SIM et microSD.

Sony Xperia Z5 Compact

Le Sony Xperia Z5 Compact présente l’avantage d’être étanche

L’autonomie est standard avec une journée d’utilisation avant de devoir le recharger à nouveau.

Le prix pour la version conseillée : 449 euros pour une configuration 32 Go.

Conclusion : globalement, pour moins de 450 euros, le Sony Xperia Z5 Compact a des atouts de poids qui lui permettent de figurer parmi les meilleurs smartphones en 2016 : il est réactif, son capteur photo est bien meilleur que les précédents Xperia, le lecteur d’empreintes digitales fait son arrivée et il est étanche. En revanche, les applis imposées par Sony, le manque de contraste, la surchauffe du processeur et le rendu audio assez moyen lui fait perdre pas mal de points.

La note : 10,5/20

En savoir plus sur le Sony Xperia Z5 Compact >>

 

N°9 – Asus Zenfone 2 ze551ml : un smartphone petit budget plutôt alléchant !

J’ai longtemps hésité entre le OnePlus 2 et le Zenfone 2 ze551ml d’Asus. Après réflexion, Asus s’en est mieux sorti du point de vue du rapport qualité/prix du Zenfone 2. Asus n’est pas un pionnier dans le secteur des smartphones, mais son Zenfone 2 ze551ml mérite le détour, surtout si vous avez un budget restreint et que vous souhaitez un appareil qui tienne la route. Il mérite sa place parmi les meilleurs smartphones de l’année.

Asus Zenfone 2 ze551ml

Le Zenfone 2 a tout d’un grand !

Le Zenfone 2 reprend ce qui se fait de bien chez la concurrence pour mieux le reproduire. Ainsi, son design se rapproche fortement de la gamme G3 de LG avec des volumes placés à l’arrière et des formes arrondies. Par contre, Asus n’a pas eu l’intelligence de repositionner le bouton de verrouillage qui est placé sur la tranche supérieure du téléphone : ce n’est pas l’idéal car difficile à atteindre avec une seule main. Sans surprise, les finitions sont en plastique, même si, de loin, on a l’impression qu’il s’agit de matériaux en aluminium brossé. Ce smartphone n’est pas particulièrement fin et il pèse tout de même 170 grammes, mais la forme bombée permet une prise en main satisfaisante.

ASUS-Zenfone-2-ZE551ML

L’arrière du Zenfone 2 est en plastique avec un effet en aluminium brossé

L’écran de l’Asus Zenfone 2 est Full HD 1920 x 1080 px avec une densité de 401 ppp. Sa taille est de 5,5 pouces. L’écran est plutôt honnête, mais si c’est un peu juste au niveau de la luminosité maximale (330 cd/m²) et des contrastes (830:1).

Sans surprise, l’OS est la version 5.0 d’Android, à savoir Lollipop. À cela, il faut ajouter la surcouche fait maison d’Asus : ZenUI. Certaines applis conçues par Asus sont intéressantes, comme PC Link qui permet de piloter son Zenfone 2 depuis un ordinateur, ou encore Do It Later. Pour le reste, c’est un peu inutile et le problème est que l’on ne peut pas supprimer ces applis qui encombrent le stockage de l’appareil.

Le ZenFone 2 est équipé d’un SoC Intel Atom Z3580 avec quatre cœurs cadencés à 2,3 GHz, couplé à 4 Go de mémoire vive et un iGPU PowerVR G6430. Cela permet d’assurer une certaine fluidité à l’utilisation, même en multitâche. Pour la lecture de vidéo HD et les jeux vidéos, c’est largement satisfaisant !

Côté photo, le capteur de 13 mégapixels permet de faire des photos assez correctes, mais pas phénoménales non plus. Rien à voir avec un iPhone 6 ! Mais si cela manque un peu de piqué, les couleurs sont plutôt justes et les photos ont un bon rendu en faible luminosité. Pour les selfies, le capteur avant de 5 mégapixels fera l’affaire !

La batterie de 3000 mAh permet au Zenfone 2 de durer aisément la journée en utilisation polyvalente.

Petit point sympathique : le Zenfone 2 permet de loger 2 cartes SIM.

Le prix pour la version conseillée : 299 euros pour la configuration 32 Go.

Conclusion : sans être parfait, l’Asus Zenfone 2 sait tout faire. Pour moins de 300 euros, il séduira ceux qui ont un budget serré à juste raison. C’est incontestablement l’un des meilleurs smartphones grâce à son rapport qualité/prix. La fluidité, l’écran Full HD, l’autonomie et le double SIM sont des atouts de poids. En revanche, les applis imposées par Asus, les matériaux utilisés et le manque de finesse sont un peu rebutants.

La note : 11,5/20

En savoir plus sur le Asus Zenfone 2 >>

 

N°8 – Nexus 6 : Google se positionne dans le marché des phablettes

Avec un tarif d’origine de 699 euros, le Nexus 6 n’avait pas sa place dans le classement. Désormais proposé à moins de 450 euros chez certains fournisseurs, il devient davantage intéressant, à condition de vouloir un smartphone de grande taille.

Le Nexus 6 est fabriqué par Motorola, à la différence du 6P où Google a privilégié un partenariat avec Huawei. Si le 6P est intéressant sur le papier, il est beaucoup trop cher pour figurer dans ce classement. Le Nexus 6 devient plus attractif et il a tout d’un grand. Commençons par la qualité de fabrication qui est rendez-vous : l’appareil est en aluminium et le dos de l’appareil est en plastique gommeux. C’est agréable au toucher et cela respire la solidité !

nexus-6

Le Nexus 6 de Google est grand par la taille, mais aussi par ses atouts !

En ce qui concerne l’ergonomie, la taille du smartphone induit une manipulation difficile à une seule main. De plus, avec un poids de 184 g, on ne peut pas dire qu’il soit particulièrement léger. Ce sont des aspects à prendre en compte avant l’achat. En revanche, l’écran occupe la majeure partie de la face avant, ce qui permet d’optimiser l’espace, à la différence de l’iPhone 6S Plus. C’est un point particulièrement appréciable.

Le Nexus 6 intègre Android 5.0 Lollipop. Cette interface « Material Design » est agréable et l’absence de surcouche par rapport aux autres constructeurs évoluant sous Android n’est pas un défaut, bien au contraire. On peut profiter pleinement de l’OS sans avoir des applis inutiles paramétrées de base dans son smartphone. Le Nexus 6 est parfaitement adapté à l’OS qui fonctionne avec une très bonne fluidité. Cela vient du processeur Qualcomm Snapdragon 805 cadencé à 2,7 GHz, joint à 3 Go de mémoire vive et une puce graphique Adreno 420. Avec ce type de configuration, il faut y aller avant de subir des ralentissements !

L’écran du Nexus 6 n’est pas le meilleur sur le marché, mais il fait très bien le job ! Ses 6 pouces et sa définition Quad HD sont largement suffisants pour avoir une lecture agréable des contenus multimédias.

L’audio se montre aussi à la hauteur avec une puissance élevée et deux haut-parleurs externes situés sur la face avant. Le son stéréo est vraiment bon, rien à redire à ce sujet !

Côté photo, le capteur photo Sony du Nexus 6 et ses 13 mégapixels est un vrai point positif par rapport à ses prédécesseurs. Avec une bonne lumière du jour, les clichés présentent un niveau de détails satisfaisant, les contrastes sont bons et les couleurs sont plutôt fidèles. En revanche, en faible luminosité, ce n’est pas terrible.

nexus-6-capteur-photo

Le capteur photo du Nexus 6 est efficace !

La captation vidéo est bonne, mais le son est vraiment mauvais. Le Nexus 6 enregistre en Mono, c’est à peine croyable ! Ce sont des points précieux perdus face à des concurrents qui font vraiment mieux à ce niveau !

Le Nexus 6 se compose d’une batterie 3220 mAh, de quoi le faire tenir près d’une journée en utilisation normale.

Le prix pour la version conseillée : 399 euros pour la configuration 32 Go.

Conclusion : le Nexus 6 est un bel appareil. Il est bien conçu, parfaitement fluide, l’écran est de bonne qualité et le son des haut-parleurs est excellent ! En revanche, impossible de faire des bons clichés en faible luminosité et l’enregistrement des vidéos en son mono est vraiment regrettable.

La note : 12/20

En savoir plus sur le Nexus 6 >>

 

N°7 – iPhone 6 Plus : la phablette premium d’Apple !

Vous voulez acquérir un smartphone Apple de grande taille, mais vous ne voulez pas dépenser 1.000 euros ? l’iPhone 6 Plus semble être la solution idéale. Certes, ce n’est pas le téléphone de dernière génération, mais il est suffisamment puissant pour rester tendance encore quelque temps ! C’est encore de loin l’un des meilleurs smartphones du moment !

iPhone 6 Plus

Le design de l’iPhone 6 Plus (à droite) est identique à celui de l’iPhone 6 (à gauche)

L’écran de l’iPhone 6 Plus fait 5,5 pouces. Il est haute définition 1 920 x 1 080 pixels (401 ppp). C’est tout simplement l’un des meilleurs écrans du marché !

La finition est de l’iPhone 6 Plus est exceptionnelle, là aussi sans aucun doute la meilleure du marché. Le contour métallique cède sa place à un arrondi qui permet à l’iPhone 6 Plus de mieux tenir en main.

La phablette d’Apple est extrêmement fine ! La prise en main est vraiment agréable. En revanche, l’espace n’a pas été optimisé : on aurait aimé un écran qui touche les bords de l’appareil pour faire réduire sa taille. Comparé à un LG G4 de même taille d’écran, la phablette d’Apple est plus imposante. Il y a des progrès à faire à ce niveau. Ce sera sans doute pour l’iPhone 7 Plus en septembre 2016.

iPhone 6 Plus

Il faut avoir de grande main pour éviter de faire tomber son iPhone 6 Plus

Le processeur A8 joint au coprocesseur M8 permet au smartphone d’être ultra-rapide. L’appareil ne souffre d’aucune lenteur et est très fluide en utilisation.

L’interface iOS 9 est sans aucun doute la plus esthétique du marché et c’est ce qui fait toute la différence par rapport à ses concurrents directs.

Concernant la photo, l’iPhone 6 Plus possède un capteur 8 mégapixels en plus d’un stabilisateur optique. Sur ce point, si le résultat est très bon, on aurait aimé qu’Apple aille plus loin. Pour ceux qui trouvent cela important, il faudra mettre la main à la poche et privilégier le 6S Plus plus costaud mais aussi plus cher. Malgré tout, les photos sont de grande qualité. Idem pour la vidéo où la qualité est plus que jamais au rendez-vous. L’iPhone 6 Plus filme en 1080p et en 60 images par seconde : les résultats sont vraiment convaincants.

L’application Santé intégré à iOS 9 est un atout de poids : il s’agit d’un « carnet de santé », une application très largement paramétrable qui prend encore plus d’importance si vous avez une Apple Watch. Le baromètre, présent au sein du coprocesseur M8, permet notamment de déterminer combien vous avez monté de marches dans la journée et de compter le nombre de pas et de kilomètres.

L’autonomie est standard : un peu plus d’une journée en utilisation normale grâce à la batterie de 2915 mAh.

Le prix pour la version conseillée : 859 euros pour la configuration 64 Go.

Conclusion : avec sa diagonale de 5,5 pouces, son processeur A8, son coprocesseur M8, sa connectivité, sa fluidité, iOS 8, son écran de haute qualité et sa bonne prise en main(s), l’iPhone 6 Plus a tout pour séduire ! Pour une utilisation nomade quotidienne, il reste quand même très grand. Si vous le faites tomber, ne dites pas que je ne vous ai pas prévenu ! Entre un iPhone 6S Plus à près de 1000 euros et une concurrence Android à nuancer, le 6 Plus semble être une belle alternative pour ceux qui aiment l’écosystème proposé par Apple. Tout comme en 2015, il continue à figurer parmi les meilleurs smartphones du moment.

La note : 13/20

En savoir plus sur l’iPhone 6 Plus >>

 

N°6 – HTC One M9 : une bonne affaire en perspective !

HTC prépare l’arrivée du HTC One M10. En attendant, le HTC One M9 est toujours proposé à la vente, à la différence près qu’il est en vente 170 euros de moins qu’il y a 6 mois ! C’est donc une affaire plutôt intéressante, sachant que ce smartphone est vraiment beau et séduisant au regard de ses caractéristiques techniques !

HTC One M9

Avec son One M9, HTC reprend la bonne recette du M8

L’écran du HTC One M9 est un IPS Super LCD. Sa diagonale est de 5 pouces Full HD 1920 x 1080 pixels avec une résolution de 440 ppi. La protection d’écran est conçue en Gorilla Glass 4 pour une protection maximum contre les rayures. Les couleurs sont bien calibrées et les noirs sont profonds. Rien à redire de ce côté là.

HTC One M9

Le HTC One M9 a un écran de très grande qualité !

En revanche, le One M9 est un peu lourd : 157 grammes. C’est presque 30 grammes de plus que l’iPhone 6 ! Pour l’épaisseur, c’est la même chose : 9,61 mm alors que la concurrence est généralement en dessous des 7 mm.

HTC One M9

Le dos du HTC One M9

Le processeur est puissant : 8 cœurs Snapdragon 810 de Qualcomm, composé de 4 cœurs Cortex A53 cadencés à 1,5 GHz et 4 autres cœurs Cortex A57 à 2 GHz. Couplé à 3 Go de RAM, les performances sont au rendez-vous. En revanche, cela cause un effet négatif : le HTC One M9 chauffe beaucoup. À ce niveau, cela ne pardonne pas et lui fait perdre des points précieux par rapport à la concurrence. On sent là un problème de réglages entre la partie hardware et le logiciel : le One M9 est une bête de course, mais il a besoin d’être bridé pour mieux s’ajuster au système d’exploitation et éviter de trop chauffer.

Le HTC One M9 intègre la 7ème version de la surcouche Sense. Les applications sont présentées de haut en bas plutôt que de gauche à droite. L’application Sense Home permet de retrouver rapidement ses applications en fonction de l’endroit où l’on se trouve, que ce soit à son domicile, à l’extérieur ou au travail. Les applications se changent manuellement, ou automatiquement, en définissant des coordonnées. Plutôt astucieux !

Pour les audiophiles, vous serez servis ! Les haut-parleurs stéréos situés de chaque côté de l’écran composés de la technologie BoomSound permettent au HTC One M9 d’avoir un son de grande qualité (à condition de ne pas augmenter le volume à 100 % où l’on constate quelques petits grésillements).

L’un des points négatifs est l’appareil photo qui lui fait là aussi perdre des points précieux ! Malgré la présence d’un capteur de 20,7 mégapixels avec une ouverture f/2.2, un détecteur BSI et un double flash LED, on constate que les photos sont souvent trop sombres. Les couleurs ne sont pas toujours bien restituées, il y a un manque général de netteté, sans parler du grain qui apparait trop souvent. Le mode HDR activé permet d’atténuer un peu ces problèmes, mais c’est insuffisant.

L’autonomie est bonne : la batterie de 2850 mAh vous permet de tenir aisément une journée.

Le prix pour la version conseillée : 529 euros pour une configuration 32 Go.

Conclusion : le HTC One M9 n’arrive pas à concurrencer le Galaxy S6 de Samsung, ni l’iPhone 6 d’Apple. En revanche, le design de l’appareil, la partie sonore et l’écran sont parfaits. Parmi les points négatifs principaux : l’appareil photo et la surchauffe du téléphone qui sont un peu rebutants. Cela reste tout de même l’un des meilleurs smartphone de l’année !

La note : 14/20

En savoir plus sur le HTC One M9 >>

 

N°5 – iPhone 6S : le must, à condition d’y mettre le prix !

Apple dégaine cette année un iPhone 6S intéressant, mais pas révolutionnaire en le comparant à son prédécesseur l’iPhone 6. Les différences sont inexistantes du point de vue du design, mais elles le sont davantage à l’intérieur de l’appareil.

iphone-6-S-rose

L’iPhone 6S se décline en rose

Sur le plan du design, le 6S est un iPhone 6 sorti un an plus tard, mis à part qu’il pèse près de 15 grammes de plus et qu’il est plus épais de 0,2 mm. Cela est dû à la présence du nouveau moteur Taptic Engine qui permet de créer la fonctionnalité 3D Touch. Le 3D Touch permet de prendre en charge 3 niveaux de pression sur l’écran pour prévisualiser ou activer des options selon les applications. C’est vraiment agréable à l’utilisation, il faut le reconnaître.

iphone-6s-3D-touch

Le 3D Touch sur l’iPhone 6S

L’écran de l’iPhone 6S est tout simplement le meilleur du marché ! Le taux moyen de contraste est de 1703:1 et la luminosité maximale est de 583 cd/m2. Sur la réactivité, là aussi, l’iPhone 6S bat des records, seulement 29 ms de retard tactile. Les couleurs sont très fidèles et très équilibrées. Difficile de faire mieux.

Une fois de plus, Apple propose un système d’exploitation de haut niveau avec iOS 9. Si Android s’est nettement amélioré, il reste en deçà de ce que propose Apple en terme de fonctionnalités et surtout de design graphique. C’est agréable, ergonomique, fonctionnel et il y a très peu de bugs. L’écosystème qui permet de lier facilement les applis de l’iPhone à l’iPad et aux Mac renforce son intérêt.

Inutile de dire que pour la lecture vidéo, les jeux vidéos et le son, l’iPhone 6S est parmi les meilleurs du marché. Rien à redire, c’est parfait de ce côté là !

Côté photo, l’iPhone 6S est équipé d’un capteur de 12 mégapixels. C’est un excellent appareil photo, mais on ne constate pas un réel bouleversement par rapport à la qualité photo de l’iPhone 6. Le rendu est très fidèle et l’autofocus est rapide et performant. Pour la vidéo, la captation 4K/UHD pourra plaire à certains. Honnêtement, c’est encore un peu prématuré comme technologie, surtout quand on sait qu’une minute de vidéo fait presque 350 Mo. Je n’en ferai pas un point fort, surtout sur un téléphone. Sinon, la stabilisation est au rendez-vous et la qualité de l’ensemble est vraiment excellente. Pour les selfies, Apple a enfin intégré un capteur avant de 5 mégapixels.

L’autonomie de l’iPhone 6S reste inchangée par rapport à ses prédécesseurs : seulement une journée !

Le prix pour la version conseillée : 809 euros pour la configuration 64 Go.

Conclusion : en cherchant un peu, vous pouvez trouver un iPhone 6S 64 Go pour 809 euros. C’est cher, mais c’est le prix à mettre pour avoir de la qualité et ainsi l’un des meilleurs smartphones de 2016. Cependant, face à la concurrence, le peu d’innovation par rapport à l’iPhone 6 nous empêche de le positionner sur le podium des smartphones de l’année 2016.

La note : 16/20

En savoir plus sur l’iPhone 6S >>

 

N°4 – LG G4 : du lourd, du très lourd !

LG propose l’un des designs les plus originaux du moment. Le G4 se compose d’un écran légèrement incurvé afin d’éviter les rayures quand on pose le G4 sur la table. Différents styles sont proposés pour le dos de l’appareil : du plastique alvéolé à aspect métallique ou du cuir véritable. C’est réussi ! Avec un prix en baisse, cela en fait encore en 2016 l’un des meilleurs smartphones du moment !

L'écran du LG G4 est incroyable !

L’écran du LG G4 est incroyable !

L’écran du LG G4 est magnifique ! Les contrastes sont profonds, les couleurs sont particulièrement belles et la luminosité a été accrue de 25 % par rapport à son prédécesseur le G3. L’écran est LE gros atout de ce LG G4 !

En ce qui concerne les performances, le LG G4 est équipé d’un processeur Snapdragon 808 de 6 cœurs. Il est parfaitement adapté à une utilisation polyvalente, de la lecture de vidéo en HD jusqu’aux jeux vidéo.

La surcouche LG propose des options enrichies. On retrouve notamment QuickShot pour la prise rapide de photos et Ringtone ID pour identifier l’appelant grâce à la sonnerie.

L’appareil photo est très bon grâce à un capteur de 16 mégapixels et une focale de f/1.8. Il talonne les leaders du marché. Les clichés produits sont bons et détaillés et la possibilité de prendre les photos en RAW est un plus non négligeable pour les photographes plus aguerris. Pour la vidéo, c’est aussi un pari réussi pour LG avec de très bons rendus, des images détaillées et des couleurs qui ne sont pas dénaturées. En revanche, les vidéos au ralenti en 720p ne sont pas à la hauteur du Galaxy S6 ou de l’iPhone 6 car elles ont tendance à pixelliser.

Le G4 permet la lecture des MKV 720p 1080p et 2160p avec du 5.1 sans ralentissements. Les sous-titres externes et intégrés dans un MKV sont également lus. En revanche, pas de son DTS. La qualité audio est au rendez-vous avec des basses bien présentes, même si l’écoute avec un casque audio est en deçà des iPhone 6 et 6S.

La batterie amovible de 3000mAh permet de tenir la journée et demi en utilisation standard.

LG G4

La version cuir du LG G4 est particulièrement réussie

Le prix pour la version conseillée : 399 euros pour la configuration 32 Go en titane.

Conclusion : le LG G4 a repris la recette de tout ce qui fonctionnait sur le G3 tout en bonifiant l’appareil, ce qui en fait incontestablement l’un des meilleurs smartphones de l’année. Les matériaux sont plus nobles, l’appareil photo est de grande qualité, l’écran est magnifique et l’autonomie est là. C’est un super smartphone ! Pour moins de 400 euros, c’est une affaire en or !

La note : 17,5/20

En savoir plus sur le LG G4 >>

 

N°3 – Samsung Galaxy S6 : la référence sous Android !

Avec un nouveau design haut de gamme et des caractéristiques solides, Samsung propose un Galaxy S6 de haut vol ! Le prix proposé en 2016 en fait l’un des smartphones les plus intéressants du moment.

Samsung Galaxy S6

Samsung propose incontestablement l’un des meilleurs smartphones du moment avec le Galaxy S6 ! Dommage qu’il ne soit limité qu’à 16 Go de stockage.

La grande différence de ce S6 par rapport à la gamme Galaxy des années précédentes est le design. Samsung a enfin compris cela comptait ! Les matériaux choisis, à savoir le verre pour le dos de l’appareil et l’aluminium avec les bords biseautés, nous permettent enfin d’avoir en main un smartphone digne de ce nom ! Le Galaxy S6 est raffiné, élégant et ergonomique, soit la recette qui fonctionne quand on veut un smartphone haut de gamme.

Samsung Galaxy S6

Samsung offre de loin la meilleure alternative à l’iPhone 6 en offrant un smartphone très puissant et ultra polyvalent !

L’écran de 5,1 pouces est un Quad HD de 2560 x 1440 pixels. Sa résolution est impressionnante : 576 ppp ! Il est évident que c’est plus un argument marketing qu’un avantage technologique car à l’œil nu, on voit peu la différence, mais on se dit que « qui peut le plus peut le moins ». Les couleurs sont correctes à la restitution, le contraste est très bon et la qualité d’image est de très bonne qualité.

Le processeur maison Exynos 7420 est très performant, même si le processeur a été bridé pour ne pas trop faire chauffer l’appareil.

Concernant l’OS, l’interface maison de Samsung nommée TouchWiz est toujours présente. Elle a été totalement revue pour offrir une expérience utilisateur optimisée. Les fonctions inutiles ont été supprimées, les icônes ont été remplacées par des menus contextuels et le design est plus épuré. Pour concurrer Apple Santé présent sur les iPhone, Samsung a intégré l’appli S Health.

Le Samsung Galaxy S6 se compose d’un capteur infrarouge et un capteur d’empreintes digitales plus efficace que les générations précédentes.

Le capteur photo arrière du Galaxy S6, signé Sony, offre une définition de 16 mégapixels et un mécanisme de stabilisation optique pour offrir la meilleure qualité possible à son utilisateur. Un très bon point ! L’autofocus est particulièrement rapide et le mode manuel est appréciable. Le capteur frontal fait également bien le travail grâce à ses 5 mégapixels. Vos selfies seront donc de bonne qualité avec cet appareil.

Pour ce qui est de l’autonomie, elle est d’une grosse journée en utilisation standard grâce à la batterie de 2550 mAh.

Samsung_Galaxy_S6

Samsung propose enfin une façade dorsale premium sur sa gamme Galaxy ! C’est très réussi ! Par contre, adieu désormais à l’étanchéité et bonjour les traces de doigts.

Le prix pour la version conseillée : 435 euros pour la configuration 32 Go.

Conclusion : Samsung a fait fort avec ce Galaxy S6. Les finitions sont parfaites, le design est réussi, les matériaux sont nobles, la technologie OLED n’a jamais été aussi bonne et les performances sont au rendez-vous. À un prix en forte diminution en 2016, il devient particulièrement intéressant, ce qui en fait incontestablement l’un des meilleurs smartphones de l’année 2016.

La note : 18/20

En savoir plus sur le Samsung Galaxy S6 >>

 

N°2 – iPhone 6S trop cher ? Priorité à l’iPhone 6 qui reste encore l’un des meilleurs smartphones du moment !

Compte tenu du prix de l’iPhone 6S et du manque de nouveautés par rapport à son prédécesseur, il semble difficile de le hisser sur le podium. Il semble plus judicieux de privilégier l’iPhone 6 qui reste au top et qui pourra aisément vous permettre de l’utiliser de manière confortable encore 2 ou 3 ans.

Samsung_Galaxy_S6

L’iPhone 6 brille par sa puissance, son design et sa légèreté

Le design est particulièrement appréciable avec un pourtour arrondi et un revêtement d’écran incurvé. Cela donne une sensation de légèreté et de finesse. Apple a conçu un smartphone en aluminium anodisé décliné en or, argent ou gris cosmique. Aucun problème de rayure, la conception est parfaite. Petit point d’ergonomie intéressant : la touche d’alimentation a été intelligemment placée sur la tranche droite pour optimiser l’utilisation au quotidien. C’est un magnifique smartphone, le plus beau du moment.

iPhone 6

Apple démontre avec son iPhone 6 que la puissance ne fait pas tout sur un smartphone

L’écran de l’iPhone 6 est de 4,7 pouces. Il est Retina HD avec une densité de pixels de 326 PPI, soit 1334 x 750 pixels. C’est l’une des meilleures dalles LCD du moment, permettant des contrastes très profonds et une luminosité plus importante que la plupart de ses concurrents.

Côté moteur, ce n’est que du bon : l’iPhone 6 est doté du processeur A8 64 bits joint au coprocesseur M8. Le mixte parfait entre la partie téléphone et la partie logiciel permet d’obtenir des résultats exceptionnels et ainsi de le positionner parmi les meilleurs smartphones du marché, même plus d’un an après sa sortie. Apple ne va pas dans la surenchère technique, mais plutôt dans l’optimisation et c’est un pari réussi.

L’iPhone 6S utilise un capteur photo iSight 12 mégapixels avec pixels de 1,22 µm. Pour l’iPhone 6, ce n’est que du 8 mégapixels, ce qui donne des images moins détaillées, mais tout aussi réalistes. Si vous voulez le top du top en la matière, privilégiez l’iPhone 6S. Mais sachez que l’iPhone 6 a un capteur photo de très grande qualité qui reste encore l’un des meilleurs du marché.

La vidéo est Full HD 60 images par seconde. Le slow motion s’appuie sur 240 images par seconde, ce qui est appréciable à l’occasion pour des montages particuliers.

Concernant l’autonomie, l’iPhone 6 tient la journée en utilisation intensive.

Parmi les points négatifs, on peut noter un NFC bridé, un unique haut-parleur et un prix assez élevé.

Apple iPhone 6

L’iPhone 6 est tout simplement magnifique !

Le prix pour la version conseillée : 749 euros en configuration 64 Go.

Conclusion : l’iPhone 6 est le meilleur rapport qualité/prix du moment chez Apple. Le design et les finitions sont parfaites, la performance est au rendez-vous, le Touch ID est un vrai plus et la qualité photo/vidéo est un atout indéniable. Plutôt qu’être dans la surenchère technique, Apple privilégie l’optimisation hardware/software et cela donne un résultat réussi.

La note : 18,5/20

En savoir plus sur l’iPhone 6 >>

 

N°1 – Samsung Galaxy S6 Edge : un rapport qualité/prix nettement avantageux !

Samsung a fait fort en 2015 avec l’arrivée de son Galaxy S6 Edge. Pour 2016, ce smartphone est plus que jamais le meilleur du moment car son prix a été revu largement à la baisse ! L’écran Amoled aux bords courbés, l’ergonomie, les fonctionnalités, la finition : tout y est !

samsung-galaxy-s6-edge

Le Samsung Galaxy S6 Edge est un excellent smartphone. Il passerait devant l’iPhone 6 au classement si son prix n’était pas si prohibitif !

L’écran courbé du Samsung Galaxy S6 Edge n’est pas très commun. Sauf qu’au final, c’est un pari réussi car ce téléphone est vraiment très esthétique et clairement haut de gamme. La tranche inférieure et la combinaison entre le verre et d’aluminium sont une réussite ! Le S6 Edge est magnifique, il n’y a rien à redire. Si les bords arrondis n’offrent pas forcément un confort optimal en terme d’ergonomie, cela donne un bel effet visuel au produit.

Samsung_Galaxy_S6_Edge

Samsung a mis les petits plats dans les grands avec le Galaxy S6 Edge, alliant puissant, fiabilité et esthétisme !

L’écran reprend les mêmes bases que le Samsung Galaxy S6 avec une dalle 5,1 pouces Super Amoled d’une définition de 2 560 x 1 440 px. C’est l’un des plus beaux écrans du moment ! La fiche technique, identique à celle du Galaxy S6, est monstrueuse : une puce octo-cœur Exynos 7420, une mémoire vive de 3 Go, un capteur photo-vidéo de 16 mégapixels au dos et de 5 mégapixels à l’avant, un capteur d’empreinte digitale, le Wi-Fi a/b/g/n/ac MIMO, du Bluetooth 4.0, du NFC et un GPS GLONASS.

La surcouche TouchWiz spécifique au S6 Edge apporte quelques options supplémentaires par rapport au S6 : une languette fait apparaître vos contacts favoris, les SMS, emails et infos des réseaux sociaux apparaissent en notifications, et les flux d’actualités issus de Yahoo s’affichent également.

Côté multimédia et photos, c’est excellent ! Le S6 Edge est probablement le meilleur cellulaire du marché à ce niveau avec l’iPhone 6S. Mais contrairement au dernier né d’Apple, il a l’avantage d’être beaucoup moins onéreux.

La batterie de 2 600 mAh, soit 50 mAh de plus que sur le Galaxy S6, permet au S6 Edge de tenir aisément une grosse journée en utilisation standard.

Samsung Galaxy S6

Il y a un air de ressemblance avec l’iPhone 6 !

Le prix pour la version conseillée : 569 euros pour la configuration 64 Go.

Conclusion : le Galaxy S6 Edge est beaucoup moins cher en ce début d’année 2016, ce qui lui permet de se hisser en tête du classement. Fort est de constater que Samsung a frappé fort en proposant un téléphone aux finitions impeccables, des performances optimales, une interface TouchWiz revue pour être plus agréable à l’usage et surtout l’écran le plus équilibré du moment dans son rendu. Quelques points négatifs sont tout de même à souligner : la prise en main due à l’écran courbé et la proéminence du capteur photo au dos de l’appareil. Si vous avez les moyens, vous pouvez vous laisser tenter par le Galaxy S6 Edge+ qui propose des performances plus puissantes, mais ce S6 Edge est selon moi la meilleure affaire du moment sous Android.

La note : 19/20

En savoir plus sur le Samsung Galaxy S6 Edge >>

 

Les déceptions de 2016

Sony Xperia Z5 : un prix trop élevé au regard de la concurrence ! Dommage.

iPhone 6S Plus : presque 1000 euros pour avoir un smartphone phablette Apple de dernière génération. C’est trop cher au regard des nouveautés de ce téléphone, de son ergonomie par rapport à l’iPhone 6 Plus et surtout de la concurrence de plus en plus intéressante !

Microsoft Lumia 950 : au delà d’un OS encore très en retard par rapport à ses concurrents, Microsoft nous propose un smartphone avec des performances insuffisantes, un appareil photo perfectible et une coque en plastique.

 

Les smartphones les plus attendus courant 2016 pour les plus patients

LG G5 : le nouveau smartphone de LG devrait être présente en avril 2016. Les fans de la marque qui sauront être patients ne devront pas être déçus !

HTC One M10 : HTC est en difficulté. Pour pouvoir se démarquer, la firme taïwanaise va devoir se surpasser. Le HTC One M10 pourrait être l’un des téléphones phares dans quelques mois.

Sony Xperia Z6 : Sony s’est planté avec sa gamme Z5. Elle va sans doute rectifier le tir avec le Z6.

Asus ZenFone 3 : le Zenfone 2 est impressionnant. Reste à savoir si Asus va confirmer avec l’arrivée prochaine du Zenfone 3.

Huawei P9 : Huawei monte en gamme, mais c’est encore insuffisant pour être à la hauteur des plus grands du secteur. Cependant, le P9 pourrait être une véritable réussite !

Samsung Galaxy S7 : Samsung a frappé fort avec ses gammes S6 et S6 Edge. Le S7 est particulièrement attendu !

iPhone 7 : Apple nous a proposé un iPhone 6S synonyme de duplication de l’iPhone 6 en plus musclé. L’iPhone 7 pourrait apporter son vrai lot d’innovations en septembre 2016.

iPhone 7 Plus : il est temps pour Apple de proposer une phablette digne de ce nom. La réponse en septembre 2016.

 

4 commentaires

  1. Merci pour ce classement. Etant a la recherche d’un nouveau smartphone, il m’aidera surement a faire mon choix pour trouver le plus viable a long terme. Les modeles semblent beaucoup miser sur l’esthétique, ce qui complique ma décision car je cherche surtout l’autonomie, la durabilité et un usage semi-pro. Beau travail, en tout cas

  2. J’attends avec impatience la sortie du S7, du lourd en perspective

  3. Comment faites vous pour publier le Samsung Galaxy Note 5 qui est l’un des meilleurs smartphone sur le marché actuellement et puis le LG V10 qui est sans doute le meilleur smartphone actuellement.. Ce sont tout deux des monstres de la technologie. Le Galaxy S7 est très attendu mais je pense qui yaura pas de grande différences avec le S6 mis à part quelques caractéristiques en plus. Le LG G5 quant à lui va etre une copie du LG V10 avec un design différent (même si je trouve que le v10 est bcp plus “beau” que le G5) donc personnellement je n’en attend pas beaucoup de ces deux constructeurs. J’ai essayé plusieurs smartphone durant ces derniers mois y compris le Galaxy Note 5 et le LG v10 malgré que je ne suis pas trop LG faut pas se voiler la réalité mais LG a construit LE meilleur smartphone (surtout en terme de camera c’est tout simplement le meilleur photophone qui y es jamais existé jusqu’à maintenant). Quand je pèse mes mots c’est que j’y pense vraiment d’ailleurs c’est pour ça que j’ai lâché Samsung pour un v10 (commander et livrer de la Corée car pas dispo en France)

  4. Bonjour, j’ai entre les mains le dernier iPhone SE suite au vol de mon iPhone 6.
    Il est de 2016, et c’est vraiment le meilleur téléphone voilà parenthèse au niveau de la batterie, de l’appareil photo, et tout simplement de L’excellent Design Apple…)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page