Il y a des médias sociaux en pleine croissance et d’autres qui sont en fin de vie. Vine fait désormais partie de la seconde catégorie. Le réseau social racheté 30 millions de dollars par Twitter fin 2012 n’a pas connu la croissance escomptée. Les dirigeants de Twitter ont décidé de fermer ce média qui revendiquait pourtant plus de 200 millions d’utilisateurs actifs fin 2015.

Vine : pourtant des débuts prometteurs !

Lancé en 2012, Vine proposait de réaliser des clips de 6 secondes en boucle et de les diffuser sur son réseau. Après une croissance prometteuse, les dirigeants de Twitter avaient décidé de racheter le média quelques mois plus tard pour 30 millions de dollars.

Les clips de 6 secondes, très prisés par une nouvelle génération d’utilisateurs, ont connu une croissance exponentielle pour atteindre plus de 200 millions d’utilisateurs actifs fin 2015.

Vine est mort : Twitter « m’a tuer » !

La direction de Vine a annoncé cette semaine que l’application serait supprimée dans les prochains mois. Si l’écosystème va rester actif encore quelques temps, il est certain que le réseau social va fermer à moyen terme.

La faute à une concurrence accrue et un manque d’investissement

Vine n’a pas réussi à se démarquer dans la jungle des réseaux sociaux. Ce service vidéo s’est fait progressivement distancer par Instagram qui s’est lancé dans la vidéo, mais aussi Snapchat et Périscope.

Twitter n’a pas su s’adapter et n’a pas vraiment investi dans Vine pour lancer de nouvelles fonctionnalités. Dans un contexte où Twitter vit des moments difficiles avec une croissance incertaine, il a fallu faire le grand ménage dans ses produits et ses effectifs et c’est son service vidéo qui en a pâtit.

Il est d’ores et déjà conseillé aux utilisateurs de récupérer dès que possible leurs vidéos issues du réseau s’ils souhaitent les conserver définitivement.

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.