Le webmarketing est particulièrement tendance. Mais ce n’est plus un effet de mode ; c’est un véritable canal de communication dont les entreprises ne peuvent plus se passer. Alors, à quoi cela sert vraiment ?

Un canal de visibilité

Le webmarketing sert avant tout à exister ! C’est un outil de visibilité indispensable. Vous n’êtes pas sur le web ? Alors vous n’existez pas ! Cela ne vous empêchera pas de faire du business, mais votre portée sera fortement limitée. Concrètement, pour être visible, vous devez à minima avoir un site internet, des pages web fournies et pertinentes, une newsletter, et une présence sur les réseaux sociaux. Ne négligez pas les call to action : vous devez inciter vos visiteurs à en savoir plus sur vous et à inscrire leurs coordonnées sur votre site.

Dans une optique de visibilité, votre objectif principal est d’augmenter le trafic sur votre site en attirant vos prospects et de les inciter à réaliser une action en fonction de votre stratégie (ex : achat en ligne, formulaire à remplir, demande de devis, etc.).

Un outil de fidélisation

Une présence sur les médias sociaux permet de rassembler vos clients fidèles. Ils vous suivront et partageront vos publications. En clair, vous mettez en place un système de bouche à oreilles 2.0 où vos clients deviennent vos ambassadeurs. C’est un gage de confiance et de relai extrêmement important.

Dans une optique de fidélisation, votre objectif est de bâtir une communauté et d’obtenir des ambassadeurs de votre marque.

Un moyen de capter du lead

Votre objectif principal est d’attirer des prospects. Vous devez alors créer du contenu, travailler votre référencement et votre positionnement et inciter les clients potentiels à venir vers vous. Cela peut se faire par le biais de livres blancs, jeux concours, infographies ou encore tutos vidéos. Avec un contenu informatif et divertissant, vous allez vous positionner comme un expert et ainsi mieux capter du lead.

Dans une optique de captation de lead, votre objectif est d’obtenir des données qualifiées et ainsi d’enrichir votre fichier client.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.