Le marché des tablettes et des smartphones en plein essor en France

Les Français sont de plus en plus attirés par les tablettes et les smartphones. Selon le bureau d’études GKF, les ventes de tablettes ont  doublé en un an et les smartphones ont enregistré une croissance de 66 % dans la même période. Lorsque l’on sait que les premières tablettes sont sorties il y a seulement 1 an, on est optimiste quant à leur avenir à court terme, surtout avec le succès de l’iPad 2.

En conséquence, cela a un impact sur les autres produits High-Tech. Il y a eu une chute généralisée entre janvier-mai 2011 par rapport à janvier-mai 2010 :

  • Appareils photos numériques : -4 %
  • Caméscopes : -10 %
  • Baladeurs : -14 %
  • GPS : -15 %
  • Lecteurs et enregistreurs DVD : -16 %
  • Téléphones portables (hors smartphones) : -20 %
  • Ordinateur : -23 % (pour le secteur grand public uniquement)

Cette situation est lié à la hausse des ventes de tablettes et smartphones, mais aussi car :

  • le taux d’équipement est devenu élevé en France pour certains de ces produits
  • les français privilégient le remplacement par des technologies supérieures (ex : Blu-ray)
  • il y a un moindre besoin de remplacement, crise financière oblige
  • l’amélioration inouïe des smartphones ces dernières années, qui cannibalisent de nombreux produits

Finalement les utilisateurs privilégient aujourd’hui les appareils polyvalents : si un smartphone sert à téléphoner et envoyer des SMS, il permet aussi de surfer sur la toile, de lire ses contenus multimédias, de faire office de GPS et même d’être un appareil photo numérique et un caméscope toujours dans sa poche.

Le marché des tablettes et smartphones a un impact direct sur les secteurs des ordinateurs portables et des netbooks.

Autre information issue de l’étude de GFK : 100 millions de produits high-tech se sont écoulés en France en 2010, ce qui constitue un record historique. Parmi ceux-ci, cela concernait 8,5 millions de téléviseurs, 6,8 millions de smartphones et 435 000 tablettes. Selon les prévisions de ce bureau d’étude, près d’1 million de téléviseurs 3D devrait se vendre cette année en France.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.