Le CSA interdit de citer Facebook et Twitter dans les médias

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel nous dit qu’il est « informatif » de renvoyer les téléspectateurs vers un réseau social mais qu’il ne faut plus mentionner le nom de ce réseau social ! Ainsi, en France, il est désormais interdit d’annoncer un renvoi à la page Facebook ou Twitter dans les médias car cela ressemble à de la publicité clandestine selon le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

En conséquence, les pages des émissions pourront toujours être citées, mais pas les mots Facebook ou Twitter. Cette décision a été prise suite au début de l’affaire DSK où les noms de ces réseaux ont été mentionnés plusieurs centaines de fois par les médias TV.

L’avis général est quasi unanime face à cette décision : le CSA prend des initiatives « ringardes, voire archaïques, renvoyant à l’image d’une institution qui refuse de vivre avec son temps. » Le problème est qu’il y a des lois et cette décision est conforme avec l’article 9 du décret de 27 mars 1992 qui interdit la publicité clandestine.

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.