Big Brother en France : toute la population française de plus de 15 ans sera fichée et biométrisée grâce à une loi votée dans l’indifférence générale

Les cartes d’identité à puces biométriques et le fichage de toute la population française de plus de 15 ans seront appliqués très prochainement grâce à la loi relative à la protection de l’identité. Cette mesure a été adoptée par le Sénat en première lecture fin mai et par l’Assemblée Nationale jeudi dernier. Le prétexte évoqué par Claude Guéant, notre cher ministre de l’Intérieur : éviter l’usurpation d’identité. Mais bien sûr…

La méthode est simple : généraliser la carte d’identité biométrique et mettre en place la centralisation des données dans un grand fichier. Selon le projet, il y aurait deux puces dans les cartes d’identité numérique. La première puce est dite « régalienne », et contiendra les informations suivantes : nom de famille et d’usage, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, domicile, taille et couleur des yeux, empreintes digitales (huit doigts) et photographie d’identité. Toutes ces informations seront fichées dans une banque de données centralisée comme c’est le cas avec le passeport. Ça fait peur, surtout lorsque l’on sait que tout système est piratable comme le prouve le collectif Lulzsec.

Cela fait d’autant plus peur que selon le député Serge Blisko, « Il faudra donner les empreintes de huit de ses doigts par la technique des empreintes roulées et non pas posées. Elle est très différente de celle de l’empreinte posée car c’est une technique criminologique. Nous ne sommes plus alors dans une démarche de reconnaissance d’identité, mais dans la logique d’un fichier de recherches criminelles. Il y a eu un glissement. » Il est évident qu’il y a là un caractère policier et totalitaire de cette mesure qui est particulièrement surprenant.

Pire encore, la possibilité de reconnaissance faciale des individus, en couplant les dispositifs de surveillance vidéo et les infos des données biométriques, tend à se profiler. Pour ceux qui ont peur de la géolocalisation sur leur Smartphone, ce n’est rien comparé à ce qui se profile. Vous serez repérés grâce à l’aide de n’importe quel système de vidéosurveillance.

La députée Delphine Batho, ne passe pas par 4 chemins. Pour elle, « le véritable objectif de ce texte, c’est le fichage biométrique de la totalité de la population à des fins de lutte contre la délinquance ». Sandrine Mazetier, également députée, ajoute que « ce texte a clairement un objectif policier. (…) Il semble totalement disproportionné de mettre en place un fichage généralisé de la population française pour lutter contre 15 000 faits d’usurpation d’identité constatés par la police. »

Vous êtes choqué ? Ce n’est pas fini. Dans cette fameuse carte d’identité next-gen, il y aura aussi une puce « de services », certes optionnelle, mais qui rend possible l’enregistrement « de données permettant à son titulaire de s’identifier sur les réseaux de communication électroniques et de mettre en œuvre sa signature électronique ». A moyen terme, notre carte d’identité pourrait devenir une carte bancaire ? On s’en approche.

Bilan des courses : si on est aujourd’hui une véritable société de consommation et de répression, la cœxistence, dans une seule pièce d’identité, de dispositifs de fichage de la population et de sécurisation des moyens de paiements, ouvre la porte à un avenir angoissant et effarant : une société totalitaire de consommateurs, fichés, fliqués, recensés, surveillés.

D’une part, les politiques d’aujourd’hui prennent des mesures qui font peur, et d’autre part, les médias ne font pas leur travail en préférant parler du retour de DSK en France ou de Beyonce qui attend un enfant,  au lieu de mettre en avant une politique qui va considérablement changer notre avenir.

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.