Google va lancer Google Wallet, le service de paiement sur mobile

Google sort Google Wallet de la phase expérimentale : Le Google Wallet est un véritable portefeuille. Reçus de paiements, carte de fidélité ou encore bons de réductions peuvent y être stockés. Google se lance donc dans la course au paiement sur mobile, le nouveau mode de paiement qui devrait se généraliser à l’avenir pour les micro-transactions. Son portefeuille électronique arrive en premier lieu aux États-Unis.

Plus besoin de portefeuille, votre mobile se charge de tout. D’ailleurs, le slogan de Google est clair : « Adieu Portefeuille. Le téléphone prend le relais ». Pour le moment, seul le Nexus S 4G de Samsung, fonctionnant sous Android et accompagné de l’opérateur Sprint et de la banque Citibank, permet cette fonctionnalité. Mais le projet devrait être largement étendu aux Etats-Unis. Pour l’Europe, il faudra attendre un petit peu.

Le fonctionnement est simple : Google Wallet repose sur le système PayPass de MasterCard. Ce système est lié à la technologie NFC (Near Field Communication) qui permet la connexion sans fil à courte distance et donc des paiements sans contacts.

Pour l’instant, un peu plus de 300 000 commerçants dans le monde sont équipés de cette technologie, dont près de la moitié aux États-Unis, comme les restaurants McDonald’s et Subway ou encore les taxis new-yorkais.

Le portefeuille électronique se présente sous la forme d’une application gratuite avec un accès sécurisé par un code personnalisé à quatre chiffres. L’interface propose ensuite de sélectionner le moyen de paiement :

Il est évident que cette technologie n’a pas que des effets positifs : sortir son portable à tout bout de champ pourrait faciliter les vols ou les fraudes. Par ailleurs, changer les habitudes de consommation peut prendre beaucoup de temps. Dans un monde où tout va toujours plus vite, il se peut que l’un des partenaires comme les banques, les commerçants ou les constructeurs de mobiles abandonnent le projet si les consommateurs n’achètent pas via cette nouvelle technologie. Il faudra donc attendre un petit peu avant de savoir si Google Wallet révolutionnera le monde.

Quoi qu’il en soit, dans notre société de consommation, il est évident que cela va rendre l’expérience d’achat plus simple et plus complète. Selon Mario Shiliashka, en charge du projet Google Wallet, « les clients testés dépensent en moyenne 30 % de plus que les détenteurs de cartes traditionnelles, en réalisant moins d’achats en liquide ». Inquiétant n’est-ce pas lorsque l’on sait qu’il est toujours plus difficile de gagner de l’argent, mais toujours plus facile de le dépenser.

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.