LaCie soigne le design mais néglige la qualité de ses produits

LaCie est le fabricant français de périphériques pour ordinateurs. La marque commercialise notamment des disques durs externes, des écrans et des graveurs externes. Elle se distingue de la concurrence grâce à un positionnement particulier de ses produits, à savoir mettre en avant un design épuré, notamment grâce au savoir-faire des designers Philippe Starck, Neil Poulton, Porsche Design, Ora ïto ou Karim Rashid. Mais est-ce suffisant ? Sûrement pas…

En France, LaCie est reconnue et mise en avant grâce à sa bonne réputation en matière d’emplois. La firme a une implantation industrielle en région parisienne et dans l’Oregon aux Etats-Unis alors que les concurrents fabriquent leurs produits essentiellement en Asie. A première vue, nous avons là une entreprise modèle et soucieuse de l’économie française. Cependant, cela cache des aspects nettement moins positifs.

Le point particulièrement négatif concerne le service après-vente. Si cette prestation est au point avec un traitement rapide des demandes, les réponses le sont beaucoup moins. Elles sont approximatives, parfois même hors sujet et surtout, elles conduisent finalement à la nécessité de réparer le produit, surtout s’il n’est pas garanti. Pour en avoir fait l’expérience, j’ai soumis une requête concernant un disque dur externe qui ne fonctionnait pas sur un ordinateur mais qui fonctionnait normalement sur d’autres machines. Après une semaine d’entretiens par messages, on m’a demandé une réparation de 70 euros alors qu’il ne s’agissait que d’un problème d’installation de pilotes. On croirait voir là la même stratégie que Renault avec des surfacturations à tout va sur le SAV. Après avoir été clair à ce sujet, leur expliquant qu’il y avait certainement un problème de pilotes d’installation du disque dur, voici la réponse que l’on m’a donnée : « Le disque dur est compatible Mac et PC. Cependant, il n’est pas adapté à l’OS X Lion. Je vous propose d’utiliser le disque avec un système autre que Lion. ». Autrement dit, il faut acheter un autre ordinateur ou un vieux système d’exploitation pour pouvoir utiliser le disque, alors qu’une entreprise digne de ce nom mettrait à disposition des pilotes d’installation pour s’adapter aux nouveaux systèmes d’exploitation. Pour le diagnostic : 0/20.

Autre cas, le disque dur externe était cette fois-ci sous garantie. Le constructeur n’a pas voulu effectué de réparation, ni de remboursement, en prétextant que c’était au distributeur, à savoir Carrefour, de se charger de la garantie. La cause : Carrefour avait acheté le produit en janvier 2007. De mon côté, j’ai acheté le produit chez Carrefour en février 2008 avec une garantie LaCie standard de 2 ans. Le produit était donc garanti jusqu’à février 2010 pour le client. Or, LaCie n’a trouvé qu’une seule solution à mon problème : me débrouiller avec Carrefour, sauf qu’il est impossible pour un client de savoir quand est-ce qu’un distributeur achète un produit. La garantie d’un produit commence légalement le jour de l’achat par le client, mais LaCie ne l’entendait pas de cette oreille. Heureusement, le problème a été arrangé, mais plus de 3 mois après, une horreur. Ce qui est étrange est que sur les tests effectués, les soucis techniques et de service après-vente ne concernent que LaCie, à l’inverse des concurrents testés, à savoir Samsung, Western Digital et MemUp. C’est un triste constat vis-à-vis de la marque française par rapport aux produits étrangers. Quand la qualité n’est pas au rendez-vous, il faut le dire. Désormais, c’est à vous de faire votre choix.

Bien évidemment, ce test n’est pas un cas unique, les plaintes sont nombreuses sur les forums :

http://www.haute-definition.info/forum/sujet-575-disque-dur-lacie-nul.htm

http://forum.cuk.ch/viewtopic.php?f=1&t=4073

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.