Apple remporte progressivement la guerre contre Flash

Adobe a pris une décision importante dans le marché du mobile : la firme souhaite abandonner le développement du plugin permettant de lire des vidéos et des jeux en Flash dans les navigateurs de périphériques mobiles. La stratégie est claire : se concentrer désormais sur les applications et le HTML5.

Apple y est pour beaucoup dans cette décision. Depuis 2007, la marque à la pomme avait décidé de ne plus inclure de lecteur Flash dans ses iPhone, iPod Touch et iPad, soit disant trop gourmand en batterie et en puissance. Steve Jobs avait même décrit Flash comme une technologie du passé.

Après le refus d’Adobe de délaisser Flash, la tendance est désormais à privilégier cette technique pour la navigation web sur PC et de trouver des alternatives pour la lecture de vidéos et de jeux dans les navigateurs mobiles.

Du coup, le HTML5 est plus que jamais le langage Internet d’avenir, permettant de consulter des animations dans un navigateur sans nécessiter de plugin tel que Flash. Cependant, il va falloir encore du temps à ce langage pour égaler Flash. S’il parvient parfaitement à créer des bannières publicitaires lisibles sur smartphones et tablettes, les créations plus complexes, comme les jeux, sont nettement plus difficile à concevoir. Pour l’instant, les jeux doivent être intégrés dans des applications natives.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.