iOS 8 : les 12 principales nouveautés apportées par Apple
Apple vient de dévoiler son dernier système d’exploitation : iOS 8. Après l’évolution majeure apportée par iOS 7, le nouvel OS a pour but d’apporter un lot de fonctionnalités supplémentaires, sans pour autant boulverser les habitudes des consommateurs. Au menu : un clavier personnalisable et plus intuitif, un multitâche optimisé et une importance accordée à la santé connectée et à la domotique.
1- Personnalisation du clavier
iOS 8 permettra à l’utilisateur de télécharger des claviers alternatifs via l’App Store. La personnalisation permettra, entre autres, de changer les couleurs et les polices.
2- Un clavier prédictif
Le clavier sous iOS 8 sera plus intelligent : après avoir tapé les premières lettres d’un mot, plusieurs suggestions de résultats s’affichent au-dessus du clavier. L’appareil propose une suite logique, en fonction du contexte ou des habitudes de frappe, facilitant la saisie de SMS ou d’e-mail. Cela permet pour l’utilisateur d’avoir un message adapté au destinataire en proposant des formules plus courtoises et surtout plus appropriées qu’actuellement.
3- Les contacts favoris intégrés au multitâche
Le multitâches d’iOS 8 affichera les contacts favoris. Et en tapant une fois sur l’icône d’un de ces contacts, il est possible de l’appeler, de lui envoyer un message ou encore de lancer un appel vidéo FaceTime.
4- La fonction Messages disponible dans les autres applications
Alors que le multitâche d’iOS 7 permet actuellement d’afficher une notification à l’arrivée d’un nouveau message lorsqu’une autre application est ouverte, iOS 8 va plus loin en permettant à l’utilisateur d’écrire son message sur l’appli elle-même grâce à un petit bandeau affiché en haut de l’écran.
5- Éditer ses photos plus rapidement
Chaque année, Apple ajoute des fonctionnalités supplémentaires à son volet « photos »‘ Cette année, l’outil de modification des clichés est enrichi. Désormais l’application Photos native permet de modifier la luminosité, la couleur, le contraste d’une photo et d’ajouter des effets, le tout de façon plus personnalisable. Chaque changement effectué sur un appareil sera enregistré automatiquement sur tous les terminaux Apple de l’utilisateur.
6- Les messages vocaux dans Messages
Pour faire face à la concurrence grandissante en matière de messageries téléphoniques, en particulier celle de WhatsApp, Apple ajoute une fonctionnalité supplémentaire à Messages. Désormais, il est possible d’enregistrer de courts messages vocaux à envoyer par SMS.
7- iCloud Drive : le Dropbox signé Apple
iOS 8 intègre iCloud Drive, un système de synchronisation de fichiers dans le cloud comparable à Dropbox. Les fichiers sont synchronisés sur OS X, iOS et même Windows. Chaque application utilisée avec iCloud Drive aura son propre dossier dans l’interface, auquel il sera possible d’accéder via le Finder. L’outil est gratuit jusqu’à 5 Go, puis le tarif est de 0,99 euro par mois pour 20 Go. Un système similaire de synchronisation est également dédié aux photos.
8- La santé connectée au coeur du projet Apple grâce à Health
Grosse nouveauté, Apple intègre des fonctionnalités spécifiques à la santé : l’utilisateur pourra mesurer ses pas, son sommeil ou même son rythme cardiaque via divers objets connectés à l’iPhone. iOS compilera toutes ces données dans une seule application. Cela ouvre grand les portes d’une iWatch qui devrait être lancée cette année, probablement en septembre / octobre 2014 en même temps que les deux iPhone 6 ou le nouvel iPad.
9- Le partage en famille
iOS favorise le partage entre proches grâce au Family Sharing. Il est désormais possible de partager ses applications, ses iBooks, sa musique, ses films ou ses séries TV avec jusqu’à 6 personnes.
10- Un moteur de recherche global
Le moteur de recherche sous iOS 8 est comparable à Spotlight sous Mac. Les résultats affichés intègreront des films, des lieux sur l’application Maps, des résultats sur Wikipédia ou encore des articles d’actualités en lien avec la requête tapée.
11- La domotique intégrée à iOS 8
iOS 8 intègre des fonctionnalités spécifiquement liées à la domotique via HomeKit. Une seule interface regroupera toutes les applications. Elle permettra, entre autres, de gérer la lumière, les caméras, le thermostat, les serrures, les prises et les interrupteurs depuis son iPhone. On pourra même activer et contrôler ces appareils connectés via la reconnaissance vocale Siri. C’est tout simplement révolutionnaire, un vrai pas en avant pour encourager l’évolution de la domotique.
12- TouchID utilisable sur les application tierces
Jusque là, TouchID avait des fonctionnalités très limitées. Désormais, l’outil sera ouvert aux applications tierces, notamment afin de protéger leur accès.
iOS 8 non compatible avec l’iPhone 4
On s’en doutait, c’est désormais chose sûre : l’iPhone 4 ne pourra pas intégrer iOS 8. Apple craint probablement que la future interface ne crée trop de ralentissements et de soucis techniques sur cet appareil. iOS 8 sera donc compatible avec l’iPhone 4S, le 5, le 5C et le 5S. Concernant les iPad, ils seront tous pris en charge, excepté l’iPad 1.
La date de lancement
Aucune date officielle n’a été annoncée. Ce qui est sûr est qu’iOS 8 devrait arriver autour de la fin septembre, en même temps que le lancement des deux iPhone 6.
Leave a Comment