Le Thunderbolt est présent dans l’ensemble de la gamme Mac depuis plus d’un an. Encore peu utilisé, il promet tout de même de belles évolutions. Thunderbolt est une technologie d’entrée/sortie qui prend en charge les écrans haute résolution et les périphériques de données hautes performances par l’intermédiaire d’un seul port qui est plus compact. Cela permet des transferts de données plus rapides et davantage de flexibilité et de simplicité pour son utilisateur. A partir de 2012, les PC devraient être équipés de cette technologie, de quoi booster son utilisation.

Selon DigiTimes, l’ensemble des ordinateurs personnels – Mac et PC – devraient être équipés des connectiques Thunderbolt dès le printemps 2012. En effet, Intel aurait fait savoir à ses nombreux partenaires que la technologie Thunderbolt serait pleinement disponible à compter du mois d’avril.

C’est sans doute ce qui explique que les grands fabricants tels que Gigabyte ou ASRock commencent à concevoir des cartes mères pour ordinateurs de bureau et portables intégrant cette technologie.

Selon moi, sans cette extension à tous les utilisateurs, le Thunderbolt aurait été voué à l’échec car son utilisation est trop réduite actuellement. Si le processus est simple, il paraît difficilement compréhensible par les utilisateurs de Mac et PC. Pourquoi changer de connectiques alors que celles que l’on utilise depuis des années fonctionnent très bien ?

Quoi qu’il en soit, vous en constaterez mieux les évolutions dans les prochains mois.

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.