Les hackers LulzSec interpellés, leur leader était un indic du FBI

Les trois membres présumés  de LulzSec, un groupe de hackers issu de la mouvance Anonymous, ont été arrêtés hier par les autorités américaines. Selon les dire du FBI, « nous avons décapité LulzSec ». Le leader du groupe aurait été un indic, il aurait collaboré avec le FBI depuis plusieurs mois.

Le meneur du grouple, plus connu sous le pseudonyme « Sabu », de son vrai nom Hector Xavier Monsegur, un new-yorkais de 28 ans qui a été arrêté par le FBI en août dernier, aurait collaboré pour faire tomber le collectif. Il était inculpé de 12 chefs d’accusation. Pour atténuer sa peine, il avait donc décidé de coopérer avec les autorités qui ont ainsi pu identifier et arrêter les membres. Alors que Sabu était jusque-là admiré et respecté par ses pairs, il est désormais relégué au rang de traitre.

Sabu, l'ancien leader du groupe LulzSec

Si le FBI a réussi un gros coup, il se pourrait qu’il ne s’agisse que d’un coup d’épée dans l’eau. Alors que LulzSec était un groupe défini et désormais réduit à néant, les Anonymous continent leurs actions. Ils seront plus difficiles à arrêter car il ne s’agit cette fois-ci pas d’un groupe, mais d’un mouvement, une idéologie dans lequel chacun peut participer.

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.