Des chercheurs parviennent à faire marcher des chiens paralysés
C’est un vrai espoir pour tous les paralysés : des chercheurs de l’université de Cambridge sont parvenus à faire remarcher des chiens handicapés en quelques semaines alors que ceux-ci ne marchaient plus depuis des mois, voire des années. Ceci a été effectué grâce à une greffe de cellules qui réparent les lésions du système nerveux.
Les 34 chiens de l’expérience, pour la plupart des teckels, avaient perdu l’usage de leurs pattes arrière. Les chercheurs de l’université de Cambridge, en Angleterre, ont prélevé certaines cellules nerveuses à l’intérieur de leurs museaux afin de les mettre en cultures. Ces cellules olfactives présentent en effet la particularité de se transformer afin de réparer des liaisons nerveuses sectionnées, un peu comme des cellules souches. Les scientifiques les ont ensuite transplantées dans la partie malade.
C’est une vraie prouesse : quelques mois après, la plupart des chiens traités réussissaient à marcher sur un tapis roulant, à l’aide d’un harnais. Seuls 23 des chiens, choisis au hasard ont reçu ce traitement, les 11 autres ne recevant qu’une injection de placébo.
C’est la première fois que cette technique régénératrice est testée sur des blessures réelles et non pas sur des animaux de laboratoires chez qui les lésions sont volontaires et contrôlées.
Si des tests seront bientôt effectués sur des humains, les scientifiques estiment toutefois que la technique ne sera pas aussi efficace sur le corps humain avant de longues années. Ceci reste néanmoins une belle avancée scientifique !
Leave a Comment