Pourquoi Free a voulu bloquer la publicité sur le web ?

Contrairement à ce que les médias ont déclaré, Free avait l’intention de bloquer les publicités issues de Google et non l’ensemble de la publicité sur internet. Du coup, pourquoi cet acharnement vis-à-vis de Google ? Tout simplement car Free voulait qu’un accord soit signé par Google avant la fin 2012 pour que celui-ci paie des interconnexions supplémentaires afin d’accélérer la lecture sur YouTube.

Le problème est que Google refuse de payer pour le visionnage des internautes sur YouTube alors que c’est le flux vidéos qui demande le plus de ressources pour l’opérateur. En d’autres termes, Google perçoit des revenus grâce à YouTube, mais refuse de payer le coût de visionnage.

Quoi qu’il en soit, cela s’est retourné contre Free car c’est l’ensemble de la publicité web qui a poussé l’opérateur à faire marche arrière ce mardi en retirant cette fonctionnalité par défaut sur le Freebox Revolution.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.