Les émissions de télévision peuvent clairement nommer les réseaux sociaux !

Les émissions de télévision utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour interagir avec le public. Depuis le 4 janvier 2013, le CSA a tranché sur la question de citation de réseaux sociaux à la télévision. Désormais, les chaines de télévision peuvent les nommer pour interagir avec les téléspectateurs mais sous certaines conditions.

Les conditions sont les suivantes : la mention ou le renvoi du public doit être « ponctuel et discret », la mention ne doit pas « revêtir de caractère promotionnel » et le public ne doit pas être incité à se connecter de manière trop insistante. Cela reste globalement flou et ce qui est à retenir est que les émissions vont clairement pouvoir énoncer Twitter, Facebook ou Google+.

Pour rappel, le CSA avait jusqu’alors interdit cela afin de veiller à ce que la réglementation en matière de publicité soit respectée. Seule la mention générique « réseau social » était permise. Ce qui reste encore interdit à ce jour est l’utilisation du nom d’un réseau social dans le titre d’un programme et la visualisation de la marque ou du logo associé qui constitueraient de la publicité clandestine.

twitter

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.