Toyota iRoad, le véhicule électrique à 3 roues, mieux que Twizy ?

Le concept Toyota i-Road présenté au salon de Genève relègue le Renault Twizy au rang de technologie dépassée tant Toyota nous surprend. Le i-Road un véhicule électrique biplace à trois roues, plus compact et avec une technologie est nettement plus élaborée que le Twizy.

toyota-iroad-660

Les passagers sont disposés en tandem comme sur un deux roues. La traction est assurée par deux moteurs électriques. Le plus étonnant est le train avant à balancier qui permet au véhicule de s’incliner dans les virages. Ce système incline le véhicule en fonction de l’angle de braquage, de la vitesse et des informations reçues d’un capteur gyroscopique. Apparemment, il s’agirait d’un système très simple à manier, Toyota assurant que sa prise en main ne requiert aucune notion de pilotage particulière et qu’il se montre totalement intuitif.

L’avantage de l’i-Road est son aspect compact, pas plus large qu’un deux roues, ce qui permet de se faufiler dans la circulation contrairement au Twizy. Quant au niveau de confort, il est comparable à celui d’une voiture classique, ce qui renforce son intérêt en ville. En effet, le i-Road est fermé et son habitacle est chauffé. Par contre, cela a une incidence considérable sur l’autonomie de la batterie, estimée à 50 petits kilomètres en roulant à vitesse constante à 30 km/h.

Pour l’instant, aucun tarif officiel n’a été annoncé.

20130304-toyota-iroad1

iroad3

Toyota-i-Road-09

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.