BforBank parle ouvertement d’argent pour faire sa promotion

L’angle choisi par BForBank pour faire parler d’elle : parler d’argent de façon frontale en déclarant clairement que c’est « l’argent qui décide ». Sur un fond de vérité, BForBank a réussi son coup en suscitant les réactions diverses sur un fond de polémique.

Avec sa nouvelle campagne de pub, BForBank a suscité les débats sur les réseaux sociaux. Le message véhiculé par la publicité : « L’argent, c’est lui qui décide ». Que ce soit « ce que vous mangez », « là où vous vivez », des « blagues auxquelles vous riez » ou même de « votre virilité », c’est clairement l’argent qui dicte sa loi.

Sur un fond de vérité, BForBank veut interpeller, le but étant d’inciter le client potentiel à prendre sa vie en main et, indirectement, son porte-monnaie en main en ouvrant un compte dans cette banque.

credit-agricole-lance-bforbank-banque-depargn-L-1

Etant donné que « l’argent dicte sa loi », BForBank veut faire comprendre que le client doit gérer son argent, être pleinement conscient et autonome en souscrivant à cette banque à travers ce slogan : « mon banquier, c’est moi ».

Le critiques ont été vives sur les réseaux sociaux et notamment Twitter. Numerama.com y est également allé de son opinion en dénonçant un monde « où l’on croit à ce point à la suprématie de l’argent et où l’on trouve à ce point normales les inégalités sociales qu’une société commerciale n’a plus aucune honte de diffuser une publicité (censée être positive, donc) telle que celle-ci, où l’on explique que ‘l’argent décide de tout’ ».

Malgré cela, BForBank a également trouvé des partisans : certains internautes ont apprécié le cynisme assumé de la publicité, d’autres ont trouvé que cela était osé mais efficace.

La banque assume son choix marketing : pour elle « il fait surtout retenir la chute : ‘mon banquier, c’est moi’. C’est à vous de prendre votre argent en main et empêcher que votre argent décide de votre vie », explique Pascale Furbeyre, directrice marketing. Il ne cache pas qu’il y a aussi un fond d’humour et pas seulement un slogan au sens strict. « Cette publicité montre une vérité d’aujourd’hui. Il faut prendre en main son argent pour décider de vos projets ».

Voici la vidéo qui fait tant réagir. A vous de poster vos avis en commentaire de cet article.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1zoexGCGfIY&list=PL793EE1B0A50672B8&index=9[/youtube]

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.