Les nouveaux iPhone sont de sortie le 10 septembre 2013

Le 10 septembre prochain, il ne devrait pas y avoir un, mais deux nouveaux iPhone proposés par Apple. Au menu, un iPhone 5S qui seraient une bête de course et un iPhone plus standard, le 5C, proposé au grand public à prix modéré pour mieux faire face à la concurrence milieu de gamme et acquérir des parts de marché auprès des clients préférant les forfaits illimités sans téléphone subventionné.

 iphone-5-app-store

 

Pas un, mais deux smartphones !

Ces deux téléphones représentent un enjeu déterminant pour Apple. Tim Cooks joue clairement son avenir car l’objectif est clair : vendre toujours plus et reconquérir des parts de marché sur un secteur dominé progressivement par Samsung et Android. Ces deux smartphones tourneront sous iOS 7, le nouvel OS Flat Design revu totalement par Jony Ive. Apple joue gros car ces iPhone seront clairement la traduction de l’avenir de la santé financière de la société.

 

Un iOS 7 flat design

Rappelons qu’entre la première et la sixième version de l’iOS, le design du système d’exploitation d’Apple avait peu évolué. Certes, iOS 5 puis la version 6 ont apporté des fonctionnalités essentielles, mais iOS 7 semble opérer un virage clair et plus tranché dans l’esthétique. Ce nouveau courant graphique et ergonomique prône des interfaces minimalistes et aux couleurs vives. Cela plaira à certains, moins à d’autres, mais quoi qu’il en soit, Apple donne le ton en faisant évoluer clairement son système. Le but est d’améliorer la lisibilité et de se débarrasser de tout ce qui semble inutile, mais aussi de donner un véritable coup de neuf à sa gamme de produits.

 

Quelles nouveautés hardware ?

La grande nouveauté résiderait dans la présence d’un nouveau bouton Home avec un lecteur d’empreintes digitales pour déverrouiller le terminal ou effectuer des paiements.

L’iPhone 5S sera plus performant, doté du processeur A7. Il sera 31 % plus puissant que son prédécesseur. La mémoire vive sera portée à 2Go et l’appareil photo passera à 12 mégapixels avec possibilité de double flash. Le stockage pourrait être étendu à 128 Go et l’intégration de la technologie NFC semble envisagée. D’autres couleurs que le traditionnel noir et/ou blanc sont aussi probablement proposées.

xl_iPhone-5S-concept-624

Concernant l’iPhone 5C, la différence résidera dans les composants qui seront moins coûteux, tel que l’aluminium qui sera remplacé par le plastique laqué. L’écran serait de la même taille que l’iPhone 5. Au même titre que l’iPod Touch, l’iPhone 5C devrait être proposé en plusieurs couleurs.

apples-low-cost-iphone-is-going-to-be-called-the-iphone-5c

Ces iPhone seront présentés le 10 septembre 2013 pour une mise en vente dès le 26/27 septembre 2013.

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.