Le trafic sur votre site diminue ? 9 éléments d’explications.
Quand vous êtes pertinent dans vos propos et régulier dans la mise à jour de vos contenus, votre site a toutes les chances d’avoir un nombre de visites de plus en plus important. Si la fréquentation diminue, cela signifie qu’il y a quelque chose qui ne va pas sur votre site. Voici les 9 principales raisons qui expliquent une baisse du trafic sur votre site internet.
Votre outil analytics est mal configuré
Si vous constatez une baisse du trafic sur votre site internet, la première chose à faire est de vérifier que votre outil analytics a été correctement paramétré. Des plugins (sur Firefox en particulier) peuvent vous aider à vérifier si le tag de votre outil d’analyse est bien configuré sur toutes les pages de votre site web.
Votre contenu est dupliqué
Une règle à proscrire sur le web est le copier-coller. Le contenu dupliqué (ou duplicate content en anglais) est du texte ou des visuels identiques à d’autres pages web. Ceci est fortement sanctionné par les moteurs de recherche, en particulier Google. En effet, le contenu dupliqué, repris à partir d’autres sites internet, est considéré comme du vol. Quand Google s’en aperçoit, il décide de ne plus référencer la page web, voir tout le site internet. En clair, si votre site connait une baisse de son trafic, cela peut vouloir dire que vous avez repris du contenu existant sur d’autres sites internet et que celui-ci a été sanctionné par les moteurs de recherche.
La densité de vos mots-clés est trop importante
Pour optimiser le référencement de votre page web, vous devez utiliser des mots-clés qui seront répétés à plusieurs reprises dans le texte. Google va reconnaitre ces mots-clés et va mieux vous positionner dans les résultats de recherche de ses pages. Cependant, il faut que la densité de mots-clés ne soit pas exagérée afin d’éviter la sur-optimisation négative qui est pénalisée par Google. La meilleure méthode est de penser à placer ses mots-clés tout en faisant en sorte que le texte ait à la fois un sens et une utilité pour l’internaute qui va consulter la page web. Veillez donc à ne pas inonder votre texte de mots-clés afin que votre stratégie de référencement ne soit pas contre-productive.
Votre hébergeur n’est pas fiable
Pour que votre site soit référencé sur les moteurs de recherche, il doit être tout le temps accessible. Votre hébergeur doit donc être fiable. Un site inaccessible ne génère pas de visites et conduit les moteurs de recherche à pénaliser vos pages en les supprimant progressivement de ses résultats de recherche.
Par ailleurs, lorsque votre site est accessible, il ne doit pas être lent à charger. Là aussi, vous pouvez être sanctionné par les moteurs de recherche et par les internautes eux-mêmes qui seront agacés par les lenteurs récurrentes et qui ne voudront plus revenir sur votre plateforme.
De la publicité plutôt que du contenu véritable
Votre site doit être correctement équilibré au niveau de son contenu : si vous affichez de la publicité, elle ne doit pas être prédominante. Lorsque l’on clique sur un lien, on doit arriver vers la page souhaitée et non vers plusieurs pages publicitaires. Les moteurs de recherche ont tendance à sanctionner les sites avec beaucoup de publicité afin d’avoir les résultats de recherche les plus propres et les plus pertinents possibles.
Les commentaires de vos articles sont principalement des spams
Faites attention aux contenus douteux : les commentaires de vos articles ne doivent pas être des spams. Ils sont pris en compte dans le positionnement de votre articles. Si une trop grande partie de vos contenus est du spam, cela va se ressentir avec un positionnement nettement moins bon.
Les liens dans vos articles pointent vers des pages inexistantes ou peu recommandables
Lorsque vous insérez des liens dans vos articles, vous devez être sûrs de leur destination. Un lien qui pointe vers une page peu recommandable va mettre en péril tout le contenu que vous avez écrit : votre page sera sanctionnée par les moteurs de recherche. C’est la même chose si vos articles pointent vers des pages inexistantes.
De mauvais liens externes pointent vers votre site internet
Une baisse du trafic de votre site web peut être lié à du Negative SEO : un de vos concurrents peut avoir envoyé de nombreux liens douteux vers vos pages web afin que celles-ci perdent de la crédibilité aux yeux des moteurs de recherche.
Votre site a été piraté
Si votre trafic a baissé, cela peut voir dire que vous avez été hacké. Cela se manifeste généralement par l’ajout de scripts dans vos pages qui créent de façon illicite des redirections vers des pages externes à votre site. Lorsque le moteur de recherche découvre ce genre de pratique, il pénalise tout le site dans son ensemble, ce qui provoque la chute du trafic sur votre site web. Le meilleur moyen pour contrôler ce type de manoeuvre est d’installer Google webmaster tools.
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