Dans une optique de stratégie web, le choix du nom de domaine est une composante déterminante. Il ne doit plus seulement reprendre le nom d’une marque ou d’une entreprise, mais il doit aussi répondre à une logique plus complexe. Le nom de domaine doit lier la logique marketing et les exigences d’optimisation du référencement. 6 points sont déterminants pour bien choisir son nom de domaine.

Pensez à votre branding pour améliorer votre visibilité

Votre nom de domaine est l’élément le plus important de votre identité Web. Vous pouvez choisir de vous identifier avec le nom de votre entreprise, avec votre nom personnel ou avec des mots-clés. Dans ce cas, avant d’enregistrer le nom de votre société, assurez-vous qu’il n’existe pas déjà sur le Web.

Les exemples sont nombreux. Parmi eux, Auchan a logiquement choisi auchan.fr comme nom de domaine, ce qui permet à la société d’avoir un nom de domaine adapté à son branding.

Faites court !

Un nom de domaine peut contenir des lettres, des chiffres et des traits d’union. Pour que ce nom de domaine soit efficace, il doit être simple, court, facilement mémorisable et il doit être épelé facilement. Il faut penser à l’internaute qui va vouloir inscrire directement l’adresse Web dans son navigateur. L’enjeu est de réduire au maximum les possibilités d’erreur pour celui-ci.

Utilisez les traits d’union seulement pour faciliter la lecture

En règle générale, l’utilisation du trait d’union dans un nom de domaine n’est pas conseillée car Google peut lire les mots-clés dans le domaine sans les traits d’union. Cependant, pour faciliter la lecture par l’internaute, cela peut être une bonne option. Par exemple, pour un nom de campagne qui s’appelle « Parlez-en », le nom de domaine parlezen.com peut se lire « parle zen ». La double connotation n’est pas idéale. Il est donc préférable d’avoir un nom de domaine principal « parlez-en.com » et une url de redirection nommée « parlezen.com ». À part des cas particuliers comme celui-ci, il convient généralement de privilégier les url sans traits d’union. Le site escalesurbaines.com est un bon exemple.

Pensez marketing pour améliorer votre visibilité

Dans le choix du nom de domaine, il est pertinent de mettre en avant des mots-clés. C’est un excellent moyen d’améliorer son référencement. C’est la première chose qu’analyse Google pour le positionnement d’un site. Par exemple, Dakissa, un cordonnier, a ajouté le mot-clé « cordonnerie » à son nom de domaine : www.cordonneriedakissa.com. Le résultat est sans appel : La cordonnerie Kadissa a un très bon positionnement.

Prenez en compte votre situation géographique

Google donne de l’importance aux noms de domaines nationaux. Avec le temps, les données géographiques seront de plus en plus importantes dans les résultats de recherche. Si vos services sont offerts en France seulement, vous pouvez donc prioriser le domaine .fr. Ce paramètre est vraiment à prendre en compte pour optimiser votre positionnement. Cela est particulièrement pertinent pour un commerce local comme un restaurant ou une boutique. Cela s’explique par le fait que Google doit savoir où votre site est hébergé tout en connaissant la situation géographique de vos visiteurs. Vous n’aurez ainsi pas les mêmes résultats si vous faites une recherche avec “pizzeria centre-ville” à Lille ou à Québec.

N’oubliez pas le .com

Il y a plus d’un milliard de site Web sur la toile et au moins autant de noms de domaine. Le .com reste l’extension idéale. Dans votre stratégie, si vous souhaitez concevoir un site avec une extension en .fr, .ca ou .org, n’oubliez pas d’acquérir également le .com qui est la référence.

En achetant le .com, vous renforcez votre visibilité en permettant une redirection vers votre site en .fr. Vous évitez également à quelqu’un d’autre de récupérer cette adresse et de l’utiliser pour porter atteinte à votre réputation.

A minima, il est donc recommandé de déposer le nom de domaine choisi dans l’extension nationale du pays visé (un nom de domaine en .fr pour la France) et en .com (extension générique).

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.