Nokia pourrait se rapprocher de Microsoft pour reconquérir le marché des Smartphones

L’OS Symbian ou MeeGo pour Nokia pourrait être du passé dans quelques jours. Nokia, à la traine dans le marché des smartphones pourrait revoir sa stratégie et se rapprocher de Microsoft afin d’équiper ses futurs mobiles de Windows Phone 7.

Selon Adnaan Ahmad, un analyste de Berenberg Bank, leur stratégie actuelle continuera à les « placer loin derrière Apple et Google ». Nokia est en perte de vitesse depuis quelques années : le constructeur n’a que 30,6 % du marché en volume alors que cette part était encore à 45 % il y a un an à la même date. Certes, Nokia reste le leader mondial sur le marché des mobiles, mais Google est désormais en tête concernant les Smartphones. Avec son OS Symbian qui devient vraiment obsolète, la stratégie est de retrouver un système d’exploitation compétitif, ergonomique et performant. Certes, il y a de grandes chances que Nokia signe un partenariat avec Google pour intégrer Androïd à ses mobiles, mais un partenariat reste possible avec Microsoft. Stephen Flop, PDG de la marque est d’ailleurs issu de Microsoft à l’origine.

Avant l’annonce de sa stratégie le 11 février prochain, beaucoup de bruits courent sur la suppression future de plusieurs membres de la direction au sein de la firme. Selon l’hebdomadaire Wirtschaftswoche, Mary T. McDowell (responsable du segment téléphones mobiles), Niklas Savander (responsable de la division Marchés), Kai Oistamo (directeur du développement) et Tero Ojanpera (responsable des solutions services et mobiles) pourraient également être remerciés. Nokia se lance donc dans un nouveau départ à la reconquête du marché des smartphones.

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.