La mise en place d’un blog sur votre site corporatif est un moyen pour votre entreprise de renforcer sa visibilité sur le web. Vous gagnerez en référencement, en visibilité et en crédibilité. Cependant, ce blog ne peut être efficace que si vous respectez certains principes.

Soignez votre contenu!

Votre contenu est ce qu’il y a de plus important dans votre stratégie web. Sans un contenu pertinent, vous perdez votre temps : le contenu est la base de la réussite de votre action. En outre, lorsque vous rédigez, vous devez vous mettre à la place de votre public cible. Ce contenu doit apporter une valeur ajoutée pour celui-ci tout en étant suffisamment divertissant pour ne pas être ennuyeux. Il est important que votre contenu ait un lien direct avec votre champ d’expertise.

De l’information, pas de publicité

Vous devez diffuser de l’information et ne pas être dans le registre de la promotion. Votre article peut mettre en avant telle ou telle action, mais en aucun cas vous devez faire de la publicité. Ayez en tête que vos billets de blog doivent pouvoir aider le lecteur, répondre à ses interrogations. C’est un moyen d’exposer et de démontrer votre expertise.

Soignez la structure de vos billets de blog

Pour donner envie à vos lecteurs de lire vos billets, vous devez soigner vos titres. Ils doivent être courts, percutants et contenir les mots-clés en lien avec le message que vous voulez faire passer. Un titre de 60 à 70 caractères est parfait. Pour les paragraphes, il n’y a pas de taille à respecter, mais votre billet doit contenir au moins 400 mots pour être efficace. Les phrases doivent être courtes, claires et simples, sans fautes de grammaire ou d’orthographe.

Publiez de façon régulière et soyez patient

Pour que votre blog ait de l’impact, il est important que vous prépariez un calendrier éditorial. Ce calendrier doit vous donner la possibilité de savoir rapidement ce que vous allez écrire et publier dans les semaines à venir. Il doit également vous permettre d’être régulier dans la fréquence de publication de vos rubriques. Il est recommandé de publier au moins un à deux articles par semaine sachant que plus vous publierez des articles, plus votre stratégie de contenu sera efficace. Et soyez patient car le retour sur investissement ne se fait pas tout de suite : la stratégie web liée à un blog se mesure sur le long terme.

Misez sur les photos et vidéos

Pour rendre votre article plus divertissant, misez sur les images et les vidéos. Ces visuels doivent être là pour illustrer le contenu et le rendre plus attrayant. L’objectif et d’inciter le lecteur à consulter votre site et de lire son contenu : les visuels remplissent parfaitement ce rôle. Par contre, il est important de préciser que les photos et vidéos présentes dans vos billets doivent être un complément à l’information fournie par le contenu texte.

N’oubliez pas les appels à l’action

Votre billet de blog est un ticket d’entrée vers les autres pages de votre site. N’oubliez donc pas d’ajouter des liens ou boutons d’appels à l’action pour rediriger votre lecteur vers d’autres pages qui pourraient l’intéresser.

Ne négligez pas les commentaires

Il est fort probable que vos lecteurs postent des commentaires pour donner leur avis ou demander des compléments d’information. Ne les négligez pas, accordez du temps pour leur répondre, l’objectif initial étant de créer le lien entre vous et votre public cible.

Installez les fonctions de partage et de suivi

Votre lecteur doit pouvoir suivre votre blog grâce aux flux RSS pour ne rien manquer de votre actualité. Les boutons de partage médias sociaux doivent également être installés pour faciliter le partage de vos articles par vos lecteurs et ainsi renforcer la visibilité de votre entreprise. Ce sont des moyens simples et efficaces d’attirer d’autres lecteurs.

Surveillez les statistiques de votre site web

Faites régulièrement une analyse des statistiques de votre site internet pour visualiser ce qui a le plus intéressé vos lecteurs : les billets les plus lus, les pages les plus visitées et les rubriques les plus consultées. Cela va vous permettre de préparer de articles qui correspondront davantage à leurs centres d’intérêts.

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.