MacBook : Apple réinvente l’ordinateur portable !

On attendait le MacBook Air, Apple nous présente le MacBook. C’est un ultraportable d’un nouveau genre dont l’orientation est clairement axée sur la mobilité avec un parti pris pour la mobilité, la haute définition et les technologies sans fil.

Le nouveau MacBook d'Apple

Le nouveau MacBook d’Apple

Le MacBook : une machine ultra-fine et légère !

La première chose qui impressionne est la finesse du produit : seulement 13,1 mm d’épaisseur contre 17 mm pour le MacBook Air. La machine entièrement métallique ne pèse que 907 grammes, soit 101 grammes de moins que son prédécesseur.

Le MacBook est proposé dans trois coloris : argent, gris sidéral et or, disponible à la vente à partir du 10 avril 2015.

Le MacBook 12 pouces est l'ordinateur le plus fin conçu par Apple

Le MacBook 12 pouces est l’ordinateur le plus fin conçu par Apple

Le Macbook est équipé d’un écran Retina 12 pouces !

Le MacBook est équipé d’un écran Retina 12 pouces avec une définition de 2304×1440 px. C’est sans aucun doute ce qui attire le plus l’oeil sur la machine.

Un nouveau type de clavier

Exit les touches à ciseaux qui étaient plus épaisses sur les précédents modèles. Afin d’avoir un ordinateur plus fin, Apple a remplacé ces touches par des touches « papillon ». Sans doute un peu déroutant au départ, Apple promet qu’elles sont beaucoup plus stables pour favoriser une écriture rapide et précise. Apple a mis les petits plats dans les grands avec le rétro-éclairage des touches du clavier. En revanche, le logo au dos de l’appareil n’est plus éclairé.

Les touches du clavier sont plus fines que sur les autres modèles de MacBook

Les touches du clavier sont plus fines que sur les autres modèles de MacBook

Un nouveau trackpad

Pour permettre une telle finesse, Apple a aussi changé le trackpad par une nouvelle technologie appelée « Force Touch Trackpad ». Ce trackpad ne clique plus, mais il comporte 4 capteurs détectant la pression. Un Taptic Engine du même type que celui de l’Apple Watch donne l’impression de clic, dont la force peut être ajustée de façon logicielle. Ce Trackpad devrait donner la possibilité à son utilisateur de faire plus d’actions à l’aide de différents types de clics. Par exemple, en maintenant la pression pour faire un clic prononcé, vous accédez à de nouvelles possibilités : faire apparaître la définition d’un mot ou prévisualiser un fichier.

MacBook intègre la technologie Force Touch Trackpad

MacBook intègre la technologie Force Touch Trackpad

Une bonne autonomie : 9 heures

La MacBook peut aisément tenir 9 heures en navigation internet.

Une machine peu puissante

Le bas blesse concernant la puissance de la machine : il faut se contenter d’un processeur Intel Core M à 1,1 GHz, de 8 Go de RAM et de 256 Go de SSD pour la configuration de base proposée à 1449 euros. C’est cher ! Pour 1,2 GHz et le stockage à 512 Go, comptez 300 euros de plus, soit 1749 euros.

Une absence de ports

Le parti pris d’Apple est clairement celui de la mobilité et du sans fil. C’est un pari risqué sachant que les utilisateurs sont encore aujourd’hui très attachés à leurs ports USB ! Apple mise tout sur le Cloud et Continuité, notamment grâce à sa puce Wi-Fi 802.11ac et le Bluetooth 4.0. Sa tranche ne comporte qu’un seul connecteur cumulant données, affichage et alimentation : un connecteur USB-C, nouveau standard à prise réversible sur lequel Apple a beaucoup travaillé. C’est un bon moyen pour Apple de vendre encore et toujours des accessoires hors de prix. À ce tarif, c’est pas loin de friser l’escroquerie.

Pour l’instant, Apple n’a pas annoncé de station d’accueil, mais cela ne saurait tarder.

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.