Remboursez vos amis sur Facebook grâce à Messenger

Les utilisateurs de Facebook vont pouvoir s’échanger de l’argent directement via Facebook Messenger grâce à un bouton « $ ». Cette fonctionnalité va d’abord être déployée de manière progressive aux Etats-Unis, sachant que l’objectif à terme est de révolutionner les échanges interbancaires en créant un mode de paiement nouveau.

Une fonctionnalité gratuite et simplifiée

Cette fonctionnalité sera gratuite. En ajoutant sa carte Visa ou Mastercard, vous pourrez inscrire le montant que vous souhaitez transférer à votre ami, après avoir rentré ses données bancaires, puis vous n’aurez qu’à cliquer sur « Payer » et le tour est joué.

Facebook mise sur son expérience

Facebook compte gérer lui-même ses paiements, aucun partenariat n’est prévu même si on aurait pu logiquement penser à une entente avec Paypal. Facebook compte miser sur son savoir-faire en pleine croissance en matière de paiements en ligne, notamment avec déjà plus d’un million de transactions par jour sur son site grâce aux annonceurs publicitaires et aux jeux.

Les données seront sécurisées

Facebook assure que les données seront cryptées, « gardées dans un environnement sécurisé séparé des autres parties du réseau Facebook, et qui sont encore davantage surveillées et contrôlées ».

Un objectif : concurrencer les banques, Paypal, Square, Google et Snapchat

Des applications du même type existent déjà aux États-Unis. Cependant, Facebook aura l’avantage de se baser sur sa forte popularité et sur son grand réseau d’utilisateurs. En se basant sur son application Messenger, Facebook a toutes les cartes en mains pour concurrencer Paypal, Square Cash ou encore Google Wallet, qui permettent tous des échanges d’argent entre personnes. Facebook s’attaque aussi à Snapchat qui propose depuis quelques mois un service similaire en partenariat avec Square Cash.

Facebook compte bien créer un nouveau système sur le web où l’utilisateur resterait le plus longtemps possible sur le réseau social. En intégrant toujours plus de services, Facebook peut garder ses internautes sans qu’ils n’aient le besoin de basculer vers un autre service pour effectuer telle ou telle opération.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.