Twitter assouplit la règle des 140 caractères dans ses tweets
Ce sont les community managers qui vont être contents ! Twitter modifie la règle des 140 caractères. L’enjeu est de conquérir de nouveaux utilisateurs sans toutefois renier ses fondamentaux.
Plus de souplesse, mais toujours 140 caractères
Twitter offre désormais la possibilité à ses utilisateurs de bénéficier de plus d’espace pour s’exprimer dans leurs tweets. Cependant, les messages sont toujours limités à 140 caractères. En fait, ce sont les contenus inclus dans le décompte qui changent : les médias (photos, vidéos, GIF et images) ainsi que les citations de tweets ne sont plus comptabilisés dans le décompte. Cela permet aux utilisateurs d’avoir plus de liberté pour s’exprimer.
Un changement qui s’inscrit dans un long processus de refonte de Twitter
Cette règle des 140 caractères s’inscrit dans un processus de refonte de la plateforme. Fin 2015, « l’étoile » des favoris avait été remplacée par le cœur du « j’aime ». Plus récemment, Twitter a modifié l’ordre d’affichage des tweets afin de mettre en avant les tweets les plus pertinents.
Un assouplissement des règles pour encourager la conversation
Le nombre d’utilisateurs sur Twitter stagne, ce qui a obligé ses dirigeants à réagir. Pour Jack Dorsey, le co-fondateur et CEO de Twitter, cet assouplissement du décompte des 140 caractères est « le plus grand changement que nous ayons fait ces derniers temps ». Cela a pour but « d’encourager le plus de conversations possibles ». Indirectement, cette mesure a aussi pour objectif de convaincre de nouveaux utilisateurs de s’inscrire sur la plateforme.
Leave a Comment