Être présent sur les médias sociaux ne se résume pas à écrire des articles et à les publier. Cela suppose une organisation précise et indirectement la mise en place de process pour gagner du temps afin d’écrire toujours plus et toujours mieux. Voici les phases essentielles pour avoir une stratégie de rédaction de contenus efficace sur les réseaux sociaux.

Soignez l’accroche et adaptez vos contenus à chaque média social

Les médias sociaux sont de plus en plus nombreux et impliquent de plus en plus d’exigence. Chacun ayant un style rédactionnel propre, il est important de rendre votre contenu visible de différentes façons. Il faut toujours penser à votre lecteur, celui qui vous regardera. Soignez votre accroche, c’est le moyen principal pour intéresser votre public !

Afin de gagner du temps, vous devez donc créer un fichier dans lequel sera indiqué le ton à employer en fonction de chaque réseau social utilisé.

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Comment accrocher votre cible en fonction de chaque plateforme sociale

Programmez vos publications

La programmation des publications est fondamentale. Il faut concevoir un calendrier dans lequel on retrouve les informations suivantes :

  • Quel jour publier ?
  • Quelle heure publier pour attirer plus d’audience ?
  • Quoi publier en fonction du contexte, du média et de son public ?
  • Quelle est la cible de la publication ?

En prenant en compte l’ensemble de ces informations, vous pouvez concevoir un calendrier complet et efficace. Cela vous permettra de mieux vous organiser et surtout gagner du temps !

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Les grands évènements annuels sont un bon repère pour commencer son calendrier de publications

Définissez une ligne éditoriale

Le community manager est à la fois un journaliste numérique et un stratège web. Il doit ainsi définir une ligne éditoriale. À partir de cette ligne éditoriale, il parviendra plus facilement à créer une communauté qui s’identifie au travers de ses contenus sur les réseaux sociaux. Le but n’est pas de chercher à plaire à tout le monde, mais de créer une identité qui permettra de fédérer une communauté autour de ses valeurs et de son activité.

N’oubliez jamais le visuel !

Vous écrivez du contenu pertinent ? C’est bien, mais ce n’est pas suffisant ! Il ne faut surtout pas négliger les visuels. Sur Internet, ce qui fonctionne le plus est la publication d’images et de vidéos en plus du texte. Si vous cherchez la performance optimale, vous devez soigner tous vos contenus et les habiller de visuels de haute qualité. N’oubliez jamais : 1 image vaut 1000 mots !

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.