Image de marque et casinos en ligne: comment gardent-ils leurs joueurs ?

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La France représente sur le continent européen la plus grande concentration de parieurs en ligne, que ce soit sur les sites de paris sportifs, ou encore les casinos digitaux. Cette part de marché est convoitée tout naturellement par les compagnies s’inscrivant dans ce secteur et cette industrie. Pour ce faire, chacune d’entre elles tente de se créer une image de marque, afin d’attirer les nouveaux adhérents, mais aussi de préserver et de s’assurer une clientèle régulière. Nous remarquerons que les méthodes employées par les casinos en ligne afin d’offrir une belle image de marque ne différencient pas tant que cela des autres industries et secteurs du service, comme la proposition de promotions régulières, un décor aguicheur ou encore une sécurité et fiabilité maintes fois prouvée.

Attirer La Clientèle Sur Les Casinos En Ligne

Pour renouveler sa clientèle ou attirer les premiers parieurs, les casinos physiques emploient de nombreuses méthodes, comme des spectacles de cabarets et concerts pour faire connaître l’enseigne, proposer des séjours en cadeaux par le biais de concours, ou encore un service de restauration, d’hôtellerie et d’accompagnement promu par les utilisateurs eux-mêmes sous la forme d’avis postés sur internet. Dans le registre des casinos en ligne, pas de spectacle, pas de séjours offerts, pas d’hôtels, ni de restaurants, mais des avis de joueurs permettant le bouche à oreilles. C’est par là que tout commence dans tous les secteurs et sur tous les marchés. Nous avons naturellement tendance à croire un utilisateur habitué qui a pu tester au préalable les fonctionnalités d’un casino en ligne. Et cela appuie l’image de marque de la plateforme. Mais il y a un avant le bouche à oreilles qui s’avère déterminant. Une interface agréable visuellement et facile d’accès offre un premier confort pour une première visite agréable. La présentation et la mise en avant des jeux en ligne est un second point déterminant, si ce n’est la priorité pour les parieurs de toujours. Et tout naturellement, les promotions, les bonus, et surtout la preuve que d’autres joueurs ont pu gagner avant eux sont des indispensables combinés à l’offre des divertissements.

Une Image De Marque Visuelle Et Usuelle

Une image de marque pour un casino en ligne ne différencie pas du packaging pour une bouteille de vin, d’une paire de chaussures à trois bandes ou encore des tickets à gratter dans votre bureau de tabac. Ce qui fera qu’un casino en ligne soit considéré comme l’un des meilleurs passera toujours par son visuel. Nous pouvons vous citer quelques marques allant dans ce sens, comme Tropezia Palace, Casino 777, WildSultan, Cresus Casino ou encore Spintropolis. Qu’est-ce qui différencie ces marques des autres ? Tout d’abord, il y a le nom, qui est un indispensable. Wild Sultan renvoie automatiquement aux jokers pouvant être desservis sur les machines à sous, alors que Crésus est un rappel à cette fameuse expression française : « Riche comme Crésus ». Dans un second temps, le visuel proposé. Pour les casinos en ligne, cela passe par une image de fond attractive, mais pas trop intrusive, en évitant les couleurs « flashies », même si elles se doivent d’être vives, et surtout un logo qui optimise considérablement le marketing de contenu.

Il est un dernier point à notifier, et sans doute sur lequel le parieur ou l’utilisateur sera intraitable, c’est le parfait usage du site mis en place. Le tout doit être clair et précis dès le premier regard. Que ce soit le menu menant aux jeux du casino, les promotions éventuelles, une rubrique rappelant qu’il y a une assistance, voire le chatbot s’ouvrant automatiquement afin de mettre en confiance, sans vouloir d’emblée se montrer trop persuasif, et vouloir en mettre plein la vue. Le joueur de casino sait pourquoi il est là, il a une idée précise en tête, et il ne veut pas être gêné ou contraint dans sa démarche. Simplement aiguillé comme il faut. L’ouverture d’un casino en ligne depuis le navigateur web est également indispensable. S’il se doit de télécharger une application externe sur son iPhone ou encore Android, il ne prendra sans doute pas le risque de se retrouver avec des virus, pop-up ou encore spam le contraignant à devoir par la suite désinstaller le logiciel et nettoyer la mémoire interne pour qu’il n’en reste rien. Plus c’est simple, plus c’est pratique, mieux c’est. Le décor et le nom sont deux autres éléments forgeant l’image de marque du casino en ligne, mais la priorité reste la facilité d’accès.

L’apport Des Meilleurs Jeux De Casinos En Ligne

Comme nous pouvions le préciser, un casino en ligne se doit de proposer ce qui se fait de mieux dans le secteur. Et cela doit encore une fois se remarquer dès la page d’accueil. Par l’interface éclaircie et accueillante, les couleurs ne doivent pas altérer à la visibilité d’un menu simple et diversifié. Sous les diverses catégories suggérées, le parieur peut s’y retrouver très facilement, entre les machines à sous, les tables de jeux, le vidéo poker, la loterie, les paris sportifs éventuellement proposés, ou même les jeux avec croupiers en direct. Ce sont des produits phares, il faut alors les mettre en avant comme il se doit. Des filtres pour chacune de ces catégories sont également appréciés des parieurs et forgent là encore l’image de marque de la plateforme. Les machines à sous sont les divertissements clés en matière de jeux d’argent, et en suggérant aux joueurs une visibilité selon la popularité, les nouveautés, les jackpots ou même le logiciel développeur, le client trouvera et aura sous les yeux ce qu’il recherche en une fraction de seconde. Nous remarquons également que dès la page de présentation du casino en ligne, l’image de marque est imprégnée par des personnages animés ou des titres rappelant des jeux classiques et particulièrement populaires. RedSlots est par exemple une réalisation du développeur BetSoft, et les premiers personnages à l’écran, mettant en scène le ou les bonus suggérés, offrent cette première impression de déjà vu, ce qui renvoie immédiatement à un point de repère pour le parieur, le mettant alors en confiance sur une plateforme où il pourra facilement trouver ses marques.

Offrir Des Bonus

Pour attirer et préserver sa clientèle, il n’y a pas dix mille recettes, la meilleure d’entre elles est de faire des petits cadeaux. Tout d’abord, la casino en ligne fait preuve de bienveillance vis-à-vis de ses nouveaux adhérents ou de ses plus fidèles clients, et cela sera apprécié en complément du divertissement suggéré. Cela égaye toujours la journée de recevoir un petit cadeau. Et surtout, l’importance du bonus avec ou sans dépôt au casino à une seconde utilité : inciter le joueur à parier et à miser. Car nous remarquons qu’avec une promotion commerciale s’ajoutent des conditions de mises. Celles-ci sont clairement stipulées et annoncent aux parieurs qu’en contrepartie de ce cadeau offert dans l’immédiat, ils se doivent de miser tant avant de pouvoir bénéficier des gains éventuels. Une offre commerciale s’accompagne toujours de clause de fidélité comme celle-ci et cela engendre des habitudes, si l’on peut dire forcées, auprès des parieurs, les empêchant de se détourner sur une période plus ou moins estimée par l’établissement. Avec le temps consacré, le joueur se sentira beaucoup plus à l’aise, beaucoup plus enclin à revenir et surtout à rester, même s’il pourrait repartir avec un bénéfice excédentaire.

Démontrer Que Les Joueurs Peuvent Gagner Le Gros Lot

Nous en venons au dernier point qui finira de sceller la parfaite image de marque d’un casino en ligne, c’est le référencement des gains par d’autres parieurs. Tout d’abord, il y a les jackpots relayés dans la presse ou dans les guides, que ce soit sur un casino physique ou en ligne. Cela convainc toujours qu’un titre de machine à sous ou qu’une table de jeu permet réellement de gagner de l’argent. Et dans le second temps, c’est le référencement même des gagnants sur la même plateforme que le joueur venant de s’inscrire ou sur le point d’y adhérer. L’image de marque pour un casino en ligne passera alors par la preuve A + B qu’en jouant, il est possible de gagner sur le casino qu’il a choisi, peu importe ce qui a pu être dépensé par les autres parieurs, il ne faut y présenter que le verre à moitié rempli, voire qu’il déborde d’argent réel. En y présentant le pseudo du gagnant, ainsi que le titre utilisé pour le gain associé, ces informations sont essentielles à quelconque parieur qui est sur le point d’être tenté.

Assurer La Fiabilité, La Légalité Et Un Service De Qualité

Le plus gros souci pour un casino en ligne, davantage que pour un casino physique, car la plateforme est dématérialisée, c’est bien de prouver sa fiabilité et son engagement total sans jamais piper les dés. Il est alors des critères essentiels qui se doivent d’être présentés en toute transparence, que le joueur soit inscrit ou non. Le parieur veut être convaincu dès sa première visite qu’il puisse faire confiance à un casino qui n’a pas d’adresse, dont les employés n’ont pas de visage, et que s’il y a fraude, il sera malheureusement seul face à un voleur sans identité. Voici les critères qui démontrent une image de marque sûre avant d’être attractive :

  • Licence De Jeux
  • Générateur De Nombres Aléatoires
  • Ratio Entre Les Gains Et Les Pertes
  • Présence D’une Assistance Et D’un Suivi Complet
  • Une Adresse Physique, Mail Ou Un Standard Téléphonique
  • Foire Aux Questions Complète Et Précise
  • L’Ensemble Des Modalités Liées Aux Bonus, Aux Dépôts Et Aux Retraits
  • Plusieurs Options De Transactions Bancaires
  • Un Anonymat Et Une Sécurité À Toutes Épreuves
  • Une Charte
  • Un Service D’Aide Agréé En Cas D’Addiction Aux Jeux

Beaucoup D’Autres Options Et Évolutions Pour Parfaire L’Image De Marque

L’ensemble des preuves présentées précédemment sont toutes aussi indispensables que le bouche-à-oreille à travers les avis postés par d’autres utilisateurs ou encore la facilité de l’accès aux jeux en ligne, ainsi que de l’usage de l’interface. Mais il est également d’autres options qui forgeront d’autant plus l’image de marque pour un casino en ligne. Cela passe notamment par une utilisation mobile du site et des jeux, la réalité virtuelle qui devient une tendance grandissante, l’apport de tables de jeux live, ou même l’offre de bonus sans dépôt depuis d’autres sites que le casino en lui-même. Un établissement qui étend son champ d’action sur internet autant qu’il peut apporter un service de qualité sur sa propre plateforme sera gage de réussite et bénéficiera d’une superbe opération séduction pour mettre en avant sa valeur ajoutée sur ses concurrents. Ce secteur ne se différencie ainsi pas autant que l’on pourrait le croire des autres industries et offres de services.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.