J’ai testé Les 3 Suisses : un site marchand à éviter, une digitalisation ratée !

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La digitalisation n’est pas toujours chose aisée pour les entreprises ancrée dans le print ou ayant des méthodes de ventes archaïques. C’est le cas des 3 Suisses qui a littéralement raté le virage du web. Nous avons tenté d’effectuer 4 commandes et le résultat est particulièrement affligeant. Et nous ne sommes pas un cas isolé !

Un site internet dense mais conforme aux normes génériques du e-commerce

Le site internet Les 3 Suisses est plutôt bien conçu. Le menu est clair, même si les sous-rubriques sont très nombreuses. En revanche, pour le contenu des pages, c’est un peu dense. On s’y perd rapidement, on est noyé dans la masse d’informations. Mais jusque-là, il n’y a rien de particulièrement choquant. Les visuels sont percutants, l’ergonomie est correcte, on se sent rassuré. Et c’est là que le danger commence pour le consommateur : nous sommes tentés d’effectuer un achat, nous passons à la caisse. C’est le début des problèmes !

Des commandes éternellement en attente sur le site Les 3 Suisses

Pour tester la plateforme Les 3 Suisses, nous avons effectué 4 commandes en ligne de linge de maison dans une intervalle de moins 30 minutes le même jour. On nous annonce un délai de 48 heures en livraison relais colis. C’est parfait, le délai semble rapide, le parcours d’achat est optimisé, les commandes sont effectuées rapidement.

Deux jours plus tard, nous sommes surpris : les commandes n’ont pas encore été traitées par les 3 Suisses. Nous patientons. Encore 2 jours se passent et toujours rien. Nous commençons à nous inquiéter et nous décidons d’envoyer un mail au service client : contact@web.3suisses.fr. Ce mail n’apportant aucune réponse, aucun retour de la part de Les 3 Suisses, nous décidons alors de contacter le service client par téléphone et là, les ennuis commencent !

Des surcoûts cachés qui font augmenter sensiblement votre facture

Si vous souhaitez contacter le service client, vous allez passer à la caisse et cela coûte cher ! Ce service accessible au 0 892 691 500 est facturé 0,45 € par minute + prix appel. Résultat : 23 minutes passées et donc 10,35 € de facturé en plus des frais de l’opérateur ! Le tarif d’achat n’est plus le même, je perds du temps, je n’ai pas ma commande et cela me coûte 10,35 € de plus !

Les 3 Suisses - un SAV surfacturé

Les 3 Suisses surfacturent le service client pour augmenter leur panier moyen !

Un service client Les 3 Suisses inadapté et incompétent

Le service client est, comment dire, catastrophique ! Probablement délocalisé à l’étranger, il semble bien difficile d’avoir une personne qui comprend notre problème. Nous signifions clairement que 4 commandes sont éternellement en attente. La personne dit que c’est normal, qu’il faut appeler pour débloquer les commandes effectuées sur le site Les 3 Suisses. Il faut donc être surfacturé pour recevoir nos produits, cela n’est jamais stipulé le site. On est à mille lieux d’un site e-commerce efficace où tout est automatisé. Nous sommes mercredi, on nous assure que les commandes seront livrés le vendredi au plus tard.

Le vendredi, nous ne recevons rien… La promesse n’est une nouvelle fois pas tenue.

Après quelques jours, on remarque finalement qu’une seule commande sur 4 a été débloquée et expédiée. Les 3 autres resteront éternellement en attente !

Une commandes Les3Suisses.fr a été expédiée par miracle. Les 3 autres restent éternellement en attente…

Un service web non automatisé : la catastrophe !

Quelques jours se passent, il est temps de passer à la vitesse supérieure en contactant directement Les 3 Suisses via les réseaux sociaux. Nous recevons un retour rapide, mais là aussi, la réponse est navrante : il faut attendre que le pôle financier valide notre commande et on nous invite à contacter de nouveau le service client par téléphone, cette fois via un numéro non surtaxé : le 0969 399 292 (prix d’un appel local à partir d’un poste fixe).

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Message reçu via Facebook Messenger

Quelle plateforme web valide toutes les commandes par le pôle financier ? La digitalisation doit être synonyme d’automatisation, mais Les 3 Suisses ne l’ont visiblement pas compris…

Conclusion : évitez à tout prix de commander sur Les3Suisses.fr !

À l’heure où cet article est rédigé, les commandes sont toujours en attente. Le test n’est donc pas concluant. Nous ne sommes malheureusement pas un cas isolé, les avis négatifs pleuvent sur le web. Des milliers de clients sont dans la même situation, on peut le constater grâce aux commentaires sur les réseaux sociaux ou aux avis publiés sur les sites spécialisés : https://fr.trustpilot.com/review/www.3suisses.fr. Les 3 Suisses ont clairement raté le virage de la digitalisation, leur site e-commerce n’est pas à la hauteur. Passez donc votre chemin, ne commandez surtout pas sur ce site sauf si vous aimez les litiges.

Note des 3Suisses.fr : 0/5

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.