La tablette la moins chère du monde en Inde : moins de 50 euros !

Le gouvernement indien a présenté hier le projet Aakash qui a pour but de mettre en avant la tablette la moins chère du monde ! Le prix de vente : 2950 roupies. Cela représente 45 euros. Il y aura même une réduction de 10 euros pour les étudiants boursiers.

C’est l’entreprise anglaise Datawind, en collaboration avec l’Institut Indien de Technologie, qui est en charge de la conception de cette machine. La tablette Aakash fait partie du programme d’innovations à très bas prix à l’initiative du gouvernement indien pour réduire le fossé entre riches et pauvres. On retrouve parmi ce programme la voiture Nano de Tata Motors à 1560 euros, le purificateur d’eau à 11 euros, l’opération à cœur ouvert à 1500 euros, ainsi que l’élaboration de nombreux médicaments génériques.

Parmi les 100.000 tablettes fournies gratuitement par le gouvernement indien pour le lancement du projet, les avis sont partagés. Selon certains utilisateurs, les performances de la machine sont limitées et la réactivité n’est pas vraiment au rendez-vous. Rien à voir avec un iPad ou un PC portable. Il est évident que pour 45 euros, on ne peut pas faire de miracle. Quoi qu’il en soit, cette tablette aura le mérite d’équiper les familles à faible revenu qui jugeront certainement le rapport qualité/prix très positif.

Pour parler technique, le Aakash fonctionne sous Android 2.2 Froyo. L’écran LCD est de 7 pouces avec une résolution de 800 x 480. Elle pèse 350 grammes, possède une mémoire interne de 2 Go extensible à 32 Go avec une carte SD, 256 Mo de RAM, deux ports USB et une entrée jack de 3,5 mm. L’autonomie de la batterie varie entre deux et trois heures en fonction de son usage.

La tablette n’arrive pas seule. Elle comporte des applications préinstallées pour le traitement de texte, la navigation sur Internet et la visioconférence. Par contre, pas d’Android Market au rendez-vous.

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.