La tablette Xoom en France : un bide en prévision ?
Motorola avait fait fort du point de vue marketing avec ses spots publicitaires qui taclaient directement l’iPad d’Apple. En revanche, par la suite, il ne fait aucun doute que Motorola a accumulé les erreurs dans sa stratégie de lancement, notamment avec un prix beaucoup trop élevé. En conséquence, les ventes de Xoom aux Etats-Unis se sont avérées assez faible avec seulement 100 000 tablettes vendues en 6 semaines, soit 3 fois moins que le premier iPad lors de sa sortie un an plus tôt. Cela annoncerait-il un bide pour son lancement en France ?
Lorsque l’on constate que pas moins de 600 000 iPad 2 ont été vendus dans les premières 24 heures aux Etats-Unis en mars dernier, on se rend compte de la difficulté pour Motorola de faire sa place sur ce marché.
La source du problème : les erreurs stratégiques de Motorola. Lors de sa sortie, la Xoom était plus chère que l’iPad : 800 dollars (600 dollars avec abonnement) contre moins de 500 dollars pour la tablette entrée de gamme d’Apple. En outre, Motorola avait présenté sa tablette sous l’OS Honeycomb, une version d’Android 3.0 que Google n’avait pas finalisé lors de la présentation officielle de la Xoom. Il n’y avait notamment pas la possibilité de lire du contenu Flash alors que ce point était très attendu.
Il est donc très intéressant de voir comment Motorola va axer sa stratégie pour contrer Apple et les autres concurrents en Europe, surtout que la Xoom représente aujourd’hui la meilleure alternative à l’iPad. Ce qui est sûr, c’est que la bataille va être rude, même si, il est vrai, Apple fait pour l’instant figure de favori.
La Xoom Wifi 32 Go devrait arriver en France fin avril au prix de 599 euros. Motorola devrait également proposer une Xoom Wifi 16Go entre 400 euros et 500 euros, ce pourrait se traduire un pari gagnant.
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