Placement de produit : Pourquoi Apple est omniprésent dans les films et séries ?

Malgré l’absence de Steve Jobs, la marque à la pomme n’aura jamais été aussi prédominante dans notre vie. Cette tendance s’explique pour deux raisons : le PC est devenu un outil de masse, possédé par tous, utilisé par la majorité. En quête de nouveauté, de démarcation et de rareté, Apple est devenu le produit à avoir grâce à son Mac, son iPad et son iPhone. On le voit, Apple connait sa véritable heure de gloire avec des ventes record et un succès croissant, alors qu’il y a encore 10 ans, son avenir était encore très incertain. Mais cela ne s’est pas fait sans stratégie marketing précise. Au-delà d’avoir des produits de qualité, de savoir innover et de réussir à proposer des produits tendances, la communication a toujours été déterminante dans la stratégie d’Apple : le placement de produit au cinéma et à la télévision est d’ailleurs, depuis longtemps, un des outils privilégiés par la firme de Cupertino pour se rendre visible.

Apple est de loin la marque informatique la plus présente dans les films et les séries. Le site marketing BrandChannel nous informe que chaque année, Apple apparaît dans une vingtaine de blockbusters hollywoodiens, soit plus d’une centaine au total depuis 2001. Globalement ce sont 30 % des films qui sont dans le box office américain qui sont concernés. Que ce soit les Mac, les iPod et les iPhone, tous les produits de la marque sont représentés, particulièrement dans les séries télévisés. Parmi elles, nous pouvons citer « Dr House », « 24 Heures Chrono » ou encore « Les Experts ». En France, l’impact est le même : « Un gars une fille », « Une femme d’honneur » ou même « Plus belle la vie » font partie de ceux qui ont conclu un partenariat avec Apple.

Apple utilise tellement le placement de produits dans les contenus audiovisuels que certains sites s’amusent à en faire le recensement. Je peux notamment vous citer le site Pomme Grenette avec sa rubrique « Le Mac, je l’ai vu » (http://www.pomme-grenette.org/lemacexiste/index.php).

Cette stratégie est bien réfléchie et au centre de la communication d’Apple depuis plusieurs années. Dans le secteur high-tech, la marque à la pomme a d’ailleurs été l’un des premiers à recruter un spécialiste du placement de produits au cinéma et à la télévision. Mais attention, impossible d’en savoir plus de sa part car Apple ne souhaite absolument pas communiquer sur ce point.

En règle générale, lorsque l’on fait du placement de produit, la marque rémunère le producteur en échange de la diffusion du produit. Dans le cas d’Apple, et notamment aux Etats-Unis, la firme s’offre parfois cette forme de publicité gratuitement car les réalisateurs sont persuadés que leurs héros seront plus séduisants avec un Mac qu’avec un PC. A la différence de nombreuses marques, Apple véhicule une image mode, tendance, high-tech, ce qui laisse à penser que le héros s’y connait, qu’il a du goût et surtout qu’il est sympathique. C’est incroyable, mais vrai ! Nous assistons là à une forme de placement de produit inédite : ce sont bien souvent les producteurs eux-mêmes qui font appel à la marque à la pomme pour qu’un produit soit diffusé dans leurs films.

Si cela fonctionne encore aujourd’hui, il est évident que le phénomène ne pourra pas durer des décennies comme cela. Lorsqu’Apple aura véritablement grignoté des parts de marché à l’univers PC, les consommateurs génèreront indirectement un effet de banalisation de la marque. Avec l’habitude et l’accoutumance des consommateurs, la marque n’aura plus cette image trendy. Cependant, il est sûr que cela n’est pas pour tout de suite, Apple restant à coup sûr la marque tendance de ces 5 prochaines années.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.