Winamp, le célèbre lecteur MP3, va fermer son site et sa plateforme de téléchargement

Winamp, le lecteur multimédia pour PC et pour téléphone Android, va fermer son site Internet et sa plateforme de téléchargement le 20 décembre prochain. C’est AOL qui vient de l’annoncer via un bandeau d’information publié sur le site Internet de Winamp, ce qui met fin à 20 ans de bons et loyaux services. Un gâchis quand on connait le potentiel de ce lecteur qui était un incontournable dans les années 90 début 2000, racheté 80 millions de dollars par AOL en 1999.

Winamp, le lecteur musical par excellence

Très utilisé dans les années 1990 et début 2000, Winamp a été à l’origine développé pour les PC sous Windows. Il a bâti sa réputation sur le fait qu’il s’agit d’un lecteur audio personnalisable grâce aux skins et très polyvalent avec la possibilité de lire les fichiers audio – MP3, MIDI, MPEG-1 – de les ranger dans des playlists et de les graver sur un CD.

winamp-android-500-pubdecom

Un rachat inutile par AOL

En 1999, AOL a racheté Nullsoft pour 80 millions de dollars, soit 59 millions d’euros,  afin de se positionner sur le marché de la musique numérique. Pourtant, au delà de ce simple rachat, il n’y a pas eu de véritable stratégie d’expansion. En conséquence, le développement de Winamp s’est progressivement ralenti au fil des années. Avec l’essor d’Internet, Winamp aurait pu être l’iTunes d’aujourd’hui, mais AOL n’a pas su saisir l’occasion et prendre conscience du potentiel fort de Winamp.

Les derniers téléchargements pendant encore 1 mois

Pour les nostalgiques, Winamp reste encore disponible pendant 1 mois. Il est ainsi possible de télécharger l’ultime version de Winamp – la 5.66 – jusqu’à la fermeture définitive de son site dans un mois.

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.