Accueil » Buzz » xBox One contre Playstation 4 : laquelle choisir ?

xBox One contre Playstation 4 : laquelle choisir ?


Les consoles de nouvelle génération sont lancées ce mois-ci. Entre la xBox One et la PS4, il est difficile de faire un choix car les deux consoles sont très proches sur la plan du graphisme des jeux vidéos, mais elles offrent des fonctionnalités différentes. Le combat va être rude mais extrêmement intéressant car Sony et Microsoft ont d’énormes ressources pour faire évoluer leurs consoles et tenter de faire la différence sur le marché des jeux vidéos. Face à cette guerre next-gen, la question est de savoir laquelle choisir pour les fêtes de Noël ?

La technologie : des consoles avec un rendu visuel quasi-identique

Sur le plan technologique, on passe clairement un cap par rapport aux consoles de génération précédente. Même la Wii U, lancée il y a quelques mois par Nintendo, semble déjà dépassée. Les spécialistes auraient tendance à dire que la PS4 offrirait un meilleur rendu visuel car elle est légèrement plus puissante, mais honnêtement, en faisant la comparaison en pratique, il n’y a absolument pas de différence. De plus, les deux consoles se composent d’un lecteur DVD et Blu-Ray ainsi qu’un disque de 500 Go. Sur ce plan, la PS4 et la xBox One sont identiques.

xbox-one-vs-ps4-blurry-640x353

Le design : du noir, toujours du noir

Le noir est classe et sobre. C’est ce qui explique le choix de cette couleur pour la PS4, comme pour la xBox One. On aurait aimé une variante en gris foncé ou blanc, cela viendra certainement plus tard. En revanche, la xBox One est plus lourde que la PS4 : 3,2 kgs contre 2,8 kgs pour la PS4. Le design n’est ni fantastique, ni laid. Pas de préférence non plus à ce sujet.

La Playstation 4 de Sony (à gauche) contre la xBox One de Microsoft (à droite)

La Playstation 4 de Sony (à gauche) contre la xBox One de Microsoft (à droite)

Pas de rétro-compatibilité dans l’immédiat

Pour la rétro compatibilité, les deux consoles n’auront pas cette fonctionnalité car l’architecture est trop différente des anciennes générations de consoles. Il n’y a donc pas moyen de faire tourner ses jeux Xbox 360 et PS3. Les deux constructeurs ont toutefois émis l’idée que leur future offre de cloud pourrait permettre de jouer à des anciens titres PS3 et xBox 360. Le plus choquant est que les anciens accessoires tels que les manettes ne peuvent pas non plus être utilisés avec les nouvelles consoles. C’est un bon moyen de passer à nouveau à la caisse, surtout quand on sait que Microsoft et Sony ne margent sur la vente pure de leur console.

Les jeux : léger avantage pour la xBox One

Sur les jeux, il n’y a pas photo : Microsoft a mis le paquet pour que la xBox One ait le plus d’exclus, c’est à dire avoir des jeux non disponibles chez les concurrents. La xBox One possède six titres spécifiques et exclusifs au lancement, notamment « Ryse », « Zoo Tycoon », « Forza 5 » et « Dead Rising 3 ». Malgré tout, cela ne fait pas une grande valeur ajoutée car la PS4 offre tout de même des jeux particulièrement intéressants comme « Knack » ou « Killzone Shadow Fall ».

Forza 5 sur xBox One

Forza 5 sur xBox One

Les périphériques et accessoires : la xBox One impressionne

Les deux consoles sont vendues avec une manette sans fil. Alors que la Sony récidive avec une manette moins ergonomique mais aimée par le public, Microsoft a peaufiné sa manette en rajoutant des gâchettes à impulsion et moteurs de vibration pour la Xbox One. C’est particulièrement audacieux et efficace, le retour d’expérience est bluffant. La pavé tactile de la PS4 rend la manette hideuse et n’apporte pas de réelle valeur ajoutée aux jeux. Il faut tout de même reconnaitre que Sony propose une manette un peu plus agréable que sur PS3, notamment grâce à ses pads plus éloignés et un bouton « share » qui permet de partager des captures d’écran et  vidéos sur les réseaux sociaux, mais ce n’est pas suffisant par rapport à la manette xBox One.

La grande différence réside dans la présence de la Kinect 2 sur xBox One. Microsoft a mis le paquet, ce qui relègue la PS4 à une simple console de salon face à la xBox One qui permet de renforcer l’immersion et l’interaction grâce au système de reconnaissance faciale, de mouvements et de voix. Elle est plus précise que la version précédente, elle demande moins de profondeur pour être utilisée et elle permet de jouer à plusieurs (plus de 2 joueurs notamment).

La manette de la xBox One (à gauche) contre celle de la PS4 (à droite)

La manette de la xBox One (à gauche) contre celle de la PS4 (à droite)

Les seconds écrans : Smartglass contre PS Vita !

La mode est à la possibilité de joueur sur plusieurs écrans à la fois ou de dédupliquer son jeu sur un autre écran. Le fun ! Nintendo avait emboité le pas avec la Wii U et sa manette supersonic. Pour la xBox One, l’application gratuite Xbox SmartGlass pour Windows 8, Windows Phone, Android et iOS vous permet d’utiliser votre tablette ou votre téléphone pour étendre, améliorer et contrôler votre expérience de jeu sur votre Xbox One. Cela apporte un intérêt particulier aux jeux vidéos. Cela rehausse l’expérience de divertissement et contrôlant le visionnement, obtenant des détails pertinents sur ce que vous visionnez et même en parcourant le catalogue Xbox en entier, le tout, à partir de votre téléphone ou de votre tablette. Vos appareils Xbox communiquent entre eux afin de vous faciliter la vie.

La PS4 mise sur sa PS Vita pour l’utiliser comme deuxième écran. C’est particulièrement bien vu car cela oblige l’utilisateur à acheter une PS4 et, à terme, une PS Vita, soit 200 euros de plus dans les poches de Sony. C’est une fonction extrêmement intéressante car le « remote play » permet de poursuivre ses parties via Wifi sur la PS Vita.

La fonction Smartglass de la xBox One

La fonction Smartglass de la xBox One

Jouer en ligne, c’est possible, mais payant !

Les deux consoles permettent de jouer aisément en ligne, mais pour cela, il faudra passer à la caisse. Pour profiter du multijoueur en ligne sur xBox One, il faudra posséder un compte Xbox Live Gold à 59,99 euros pour 1 an d’abonnement. Le compte peut être utilisé par plusieurs profils différents dans un même foyer. La PS4 propose le multijoueur à 49,99 euros par an, mais pour un seul profil et avec moins d’expérience par rapport à Microsoft qui a démontré que son mode en ligne était très performant depuis plusieurs années sur la 360.

L’expérience multimédia : net avantage à Microsoft

«Microsoft se présente comme un appareil global de salon, qui, en plus, permet de jouer à des La xBox One est un appareil de salon : on peut jouer aux jeux vidéos, regarder la télévision, aller sur Skype, naviguer sur internet, utiliser Kinect pour renforcer l’interactivité, passer instantanément d’une application à une autre sans perdre ses données, aller aisément sur YouTube, utiliser des applications web. A noter que la One dispose d’une entrée HDMI pour brancher un appareil doté de cette technologie. Pour la PS4, rien n’est prévu. Sony s’est contenté de faire de sa PS4 une simple console de jeux alors que la One est nettement plus polyvalente. C’est ce qui fait la différence entre les deux consoles.

Le prix : la xBox One logiquement plus chère 

La Xbox One est vendue 499 euros en Europe, contre 399 euros pour la PS4. Les jeux, eux, seront vendus neuf de 60 à 70 €. La xBox One est plus chère, mais plus complète avec une manette sensationnelle, la Kinect 2 époustouflante et un univers multimédia plus enrichi et plus complet. La PS4 est moins cher, ce qui peut être astucieux pour les purs gamers qui ne veulent pas nécessairement posséder une console multimédia.

Conclusion : la PS4 pour son rapport qualité/prix ou la xBox One pour son offre multimédia et son innovation

Microsoft est plus ambitieux, c’est incontestable : la xBox One est plus aboutie, plus polyvalente, plus complète. En revanche, elle est plus lourde et plus chère. Sony a tout misé sur les jeux vidéos et c’est réussi : la console est moins chère et concentré sur l’univers du gaming. Personnellement, je donne un net avantage à la xBox One, sans pourtant écarter la Playstation 4 qui offre quand même un rapport qualité/prix intéressant.

Pour l’instant, les chiffres de ventes sont identiques pour les deux consoles. La xBox One tout comme la PS4 ont été vendues chacune à 1 million d’exemplaire le premier jour de leur sortie. Toutefois, je pense que le succès des premiers mois jouera en faveur de la Playstation 4 qui est moins chère. Mais quant Microsoft commencera à baisser les prix, la guerre sera plus que jamais déclarée car la One est extrêmement intéressante.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page